Les dispositifs départementaux

L'aide à la restauration scolairecantine scolaire

 

Le Département du Var, souhaite centrer son action sur l’aide au bénéfice des élèves demi-pensionnaires, en cohérence avec sa compétence en matière de restauration scolaire dans les collèges publics. En ce sens, à partir de la rentrée de septembre 2025, le dispositif des bourses départementales est orienté vers l’aide à la restauration scolaire . Le Département soutient toutes les familles en proposant  un tarif très modéré de restauration scolaire ;  cette tarification est parmi les plus avantageuses de France. L’aide à la restauration constitue une aide supplémentaire au bénéfice des familles les plus vulnérables. 

Qui peut en bénéficier ?

Votre enfant peut bénéficier de cette aide si :

  • Vous habitez dans le Var,
  • Votre enfant est demi-pensionnaire (il mange à la cantine) dans un collège public ou un collège privé sous contrat avec l'État,
  • Vous bénéficiez de la bourse de l'Éducation nationale aux taux 2 ou 3. Comment ça marche ? Vous n'avez rien à faire ! C'est l'établissement scolaire de votre enfant qui nous enverra la liste des élèves concernés. Le montant de l'aide est de 140 € par an. Cette somme sera directement versée au collège, chaque trimestre. Le collège déduira ensuite ce montant de votre facture.

 

 

Les transports pour les élèves et étudiants handicapés

handicap

Le Département assure la prise en charge des frais de déplacement des élèves et étudiants en situation de handicap, après avis de la Maison départementale des personnes handicapées.

Distincte du transport scolaire classique, cette organisation particulière est adaptée au handicap de l'élève. S’il est apte à utiliser seul les transports en commun, ses frais d’abonnement sont assumés par le Département.

Sinon, l’élève peut bénéficier de la prise en charge de l’abonnement au réseau de transports en commun pour lui et son accompagnant, du versement d’une indemnité kilométrique pour l'utilisation du véhicule familial ou de la mise en place d'un transport adapté. La demande doit être renouvelée chaque année.

Le formulaire de demande de prise en charge du transport est à télécharger sur var.fr. Il suffit de le remplir et de le renvoyer accompagné de la notification MDPH en cours de validité : par courrier

Département du Var - Direction des infrastructures et de la mobilité
Service transport 390, avenue des Lices, CS 41 303, 83076 Toulon cedex - Par mail transporthandi@var.fr