La pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour l'année 2023-2024 est ouverte 


Dans le but de faciliter les démarches des familles pour l'inscription de leurs enfants à la restauration scolaire, le Département du Var met en place un système de pré-inscription en ligne, en vue de favoriser une inscription définitive par le collège, simplifiée.

Pour pré-inscrire votre enfant à la restauration scolaire pour l'année 2023-2024, cliquez ici

L'accès au service en ligne est ouvert aux familles jusqu'au 30 août 2023.

 

Téléchargez le flyer de présentation de la restauration scolaire

 

 

 

 

 

Challenge inter-collèges à Gassin : une journée d’ateliers pour sensibiliser les collégiens à la sécurité routière 

Initié il y a plus de 25 ans par le Département du Var, la Préfecture et l'Inspection académique, le Challenge inter-collèges
(CIC) de la sécurité routière est unique en France. Chaque année, il sensibilise les collégiens des classes de 6e et de 4e à la sécurité routière, lors d’une journée d’ateliers et d’un projet annuel pluridisciplinaire qui prend la forme d’une production numérique. Le CIC est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), et est proposé gratuitement aux collèges varois, publics comme privés. Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Les réalisations produites sont évaluées par un jury qui établit un classement à l'issue duquel une remise des prix est organisée à l'Hôtel du Département à Toulon.

Le 4 mai, au collège Victor Hugo à Gassin, les élèves ont participé à plusieurs ateliers de prévention routière du CIC : savoir réagir en cas d’accident, prévenir les conduites addictives et à risque, la sécurité dans les transports en commun ou encore les bonnes pratiques en engins de déplacement personnels motorisés comme les trottinettes électriques. Une journée qui a remporté un beau succès auprès des collégiens ! 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur la mobilité des collégiens


Le Département du Var, en partenariat avec l'audat.var lance une enquête afin de déterminer les pratiques de mobilité scolaire des collégiens mais également des équipes éducatives.

 Celle-ci prendra moins de 5 minutes de votre temps et nous aidera à comprendre vos pratiques et vos attentes en matière de mobilité quotidienne.

 Ce questionnaire est anonyme, nous comptons sur votre participation pour obtenir des données significatives afin de mieux appréhender vos besoins. 

Voici les liens des questionnaires :

 

 

 

 

"Var en sport" : une première édition qui a remporté un franc succès !

Lors de la semaine olympique qui a eu lieu du 3 au 7 avril, le Département du Var a souhaité mettre à l’honneur les disciplines émergentes du programme olympique : breaking, skateboard, escalade sportive, basket 3X3 et baseball. Avec son nouveau dispositif, Var en sport, il a offert à près de 600 collégiens des initiations à ces cinq sports. C’est à Brignoles que les élèves de quatre collèges varois, Paul Cézanne et Jean Moulin à Brignoles, Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, ont participé avec enthousiasme à Var en sport, pendant quatre jours. Une belle réussite pour le Département qui, sur l’ensemble de son territoire, souhaite développer le sport pour tous.

Retour en images :

 

 

 

 

 

Du théâtre gratuit au collège ! 


Les Scènes départementales font partie des dispositifs culturels départementaux. En proposant ce dispositif sur les territoires du Var, le Conseil départemental du Var a pour objectif de renforcer l'équité territoriale de son offre culturelle. Il s’agit d’une tournée de théâtre diffusée dans les auditoriums des collèges publics.

Pour son lancement, durant l'année scolaire 2022/2023, huit représentations sont proposées au grand public dans huit collèges varois* dont :

  • ​Jeudi 6 avril à 20 h : Collège Jean Rostand à Draguignan ( 321 avenue du Fournas 83300 Draguignan ) 

Cette année, c'est la pièce "Le prix d'un Goncourt" de la compagnie Artscénicum​​​​​​ qui sera jouée lors de la tournée. 

​L'accès est totalement gratuit. Réservez vos places sur Var.fr !

​  

 

 

 

Forum des métiers à Draguignan et à Brignoles 

Chaque année, le Département du Var est partenaire des services de l'Education nationale pour organiser avec certaines communes, des forums des métiers et des formations à destinations des collégiens de 3ème.

Ces forums permettent, en présence de divers intervenants (Région, lycéens professionnels publics et privés, centres d'informations et d'orientation...) d'éclairer les collégiens dans leur future orientation professionnelle. Organisés sur une journée, ces forums se déroulent dans des lieux prêtés par les communes, et sont financés par le Département pour toutes les dépenses liées aux transport des élèves et aux frais d'organisation.

En 2023, deux forums seront organisés dans le Var dont le premier pour les élèves de 3ème du bassin d'éducation de Draguignan qui aura lieu le 2 février puis un second à Brignoles le 2 mars.

   

Rendez-vous le 2 février au Gymnase Saint-Exupéry de Draguignan (Place de la Paix) de 9h à 15h30 et le 2 mars au Hall polyvalent d'Aquavabre à Brignoles (Place Gross-Gérau) de 8h30 à 15h30.

 

 

 

 

Scènes départementales : début de la tournée au Collège Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer 

Publié le 03/01/2023


Les Scènes départementales, c’est le nom donné au dernier-né des dispositifs culturels varois. Il s’agit d’une tournée de spectacle vivant dans les auditoriums des collèges publics. Pour son lancement, durant l'année scolaire 2022/2023, huit représentations sont proposées dans huit collèges varois dont la première s’est déroulée jeudi 15 décembre au collège Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer. Donnée en soirée par une compagnie de théâtre varoise professionnelle, Artscénicum, la pièce présentée s’adresse aussi bien aux collégiens qu’à tous les Varois et les Varoises souhaitant y assister. Intitulée Le prix d’un Goncourt, elle est inspirée de la vie de Jean Carrière, écrivain nîmois lauréat du prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux en 1972. Son roman, vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans 14 langues, est un Goncourt retentissant qui offre à son auteur une subite et écrasante célébrité puis le plonge dans une descente aux enfers. Entre péripéties, rebondissements et catastrophes, le spectacle est une plongée dans les méandres de la vie d’un écrivain malade de son art, une course contre la montre sur la nécessité d’écrire, car c’est la seule issue pour continuer de vivre.

Avec Les Scènes départementales, d’autres représentations gratuites de la pièce sont programmées dans le Var. 

Pour plus de renseignements 

 

 

 

 

HDE VAR : nouvelle exposition "La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours" du 2 décembre 2022 - 12 février 2023 

Publié le 02/12/2022

Après son exposition inaugurale, "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes", puis "La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours", et "Momies, les chemins de l’éternité", l'Hôtel départemental des expositions du Var proposera prochainement "La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours".

Découvrir les différents types de jouets et leur usage, de la Préhistoire à nos jours, l’exposition de l’HDE Var pour l’hiver 2022 ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année. Anne Monier Vanryb historienne de l'art et conservatrice au département des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs à Paris, en charge de la collection de jouets, en assurera le commissariat.

“Au début du XXIe siècle, le jouet est à un tournant important de son histoire : alors que les chambres d'enfants semblent sur le point de déborder, les enfants se détournent de leurs jouets de plus en plus tôt, au profit des divertissements virtuels. L'excellente santé, au lendemain du confinement, du jeu vidéo mais également du marché du jouet, pourrait annoncer une future cohabitation équilibrée entre réel et virtuel. Il s'agit donc d'un moment particulièrement propice à l'élaboration d'une histoire du jouet !”, présente l’experte. Alors qu'au cours du XXe siècle, l'enfant et les jouets sont devenus de véritables sujets d'étude (en histoire, en sciences sociales, en psychologie, etc.) notamment grâce à la création de musées qui leur sont consacrés (Museum of Childhood à Londres, Spielzeugmuseum à Nuremberg, département des jouets du musée des Arts décoratifs à Paris).

Cependant, "si le sujet reste rare, on peut encore raconter une histoire de l'enfance par le prisme du jouet, cet "historiographe bavard" comme l’appelle Léo Clarétie, l’un de ses premiers historiens. Le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l'enfant dans la société. Fait culturel universel, le jeu se trouve partout et à toutes les époques, accompagné de son support le jouet”, explique-t-elle. Cette histoire fabuleuse des jouets nous sera donc contée par Anne Monier Vanryb, diplômée de l'ENS et de Sciences Po Paris, lauréate de la bourse de recherche de la Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin en 2010. Elle a été commissaire des expositions Le coffre à jouer (2015), Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs (2015), Barbie (2016), L'esprit du Bauhaus (2016), Les Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings (2016) au musée des Arts décoratifs à Paris. Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages, comme L'esprit du Bauhaus (catalogue d'exposition, MAD, 2016), Barbie (catalogue d'exposition, MAD, 2016), Le jardin secret des drôles de petites bêtes (Gallimard Jeunesse, 2019).

Téléchagez le flyer de l'exposition.

 

 

 

Le Département du Var finance le transport de plus de 900 élèves et étudiants handicapés varois

Publié le 10/10/2022

Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève. Pour en bénéficier, il faut que l'élève ou l’étudiant soit reconnu handicapé par la Maison départemen-

tale des personnes handicapées (MDPH), à un taux supérieur ou égal à 50 %, soit domicilié dans le Var et fréquente l'établissement scolaire d'affectation ou l'établissement privé le plus proche de son domicile. La MDPH détermine le type d'établissement scolaire d'affectation et l'Inspection académique décide du lieu d'affectation scolaire de l'élève.

De plus, il faut être domicilié et résider à au moins 1,5 km de l'établissement scolaire, sauf contraintes techniques et/ou organisationnelles liées au handicap, dûment justifiées par la MDPH.

Chaque année, plus de 900 élèves bénéficient de ce service, entièrement pris en charge par le Département, soit une dépense annuelle de près de 2,5 millions d'euros.

 

 

 

 

Plus pratique, plus facile, plus beau : moncollege.var.fr est le nouveau site des collèges du Var !

Publié le 29/08/2022


Le portail des collèges du Var évolue ! moncollege.var.fr, c’est la nouvelle adresse du site internet dédié aux collèges publics du Var. Mis en place par le Département du Var, il est très simple d’utilisation et intuitif. Il offre de nombreux services comme un outil performant sur la sectorisation. Des fiches de présentation de chaque établissement sont également en ligne et permettent d’avoir une vision d’ensemble des conditions d’accueil des élèves. On trouve aussi sur ce site l’actualité de la vie dans les collèges, tout comme les informations sur les dispositifs mis en œuvre par le Département du Var pour accompagner les collégiens. Des démarches en ligne sont directement accessibles comme la pré-inscription à la restauration scolaire ou la demande de bourse départementale. 

L’autre nouveauté est que moncollege.var.fr se dote d’un Espace numérique de travail (ENT) qui permet aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux personnels éducatifs d’avoir accès à des services numériques, comme une messagerie personnelle et des informations sur la vie du collège telles l’emploi du temps, les menus du restaurant scolaire, les dates du conseil de classe… Cet ENT fonctionne comme une plateforme collaborative ou un réseau social et facilite la communication entre tous les acteurs de la vie éducative. C’est aussi la porte d’entrée vers Pronote, le logiciel de gestion des notes et appréciations des professeurs.

Pour tout savoir sur votre collège, ses informations pratiques, ses actualités, la vie scolaire mais aussi sur les actions départementales mises en place pour les collégiens et plus largement pour la jeunesse, rendez-vous sur moncollege.var.fr, l’incontournable site des collégiens !

Téléchargez le flyer sur le nouveau site des colleges du Var

Pour vous aider, téléchargez le tutoriel première connexion

Et pour l'application mobile, téléchargez sa présentation et la fiche d'aide Première connexion des élèves et des parents

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Joseph d’Arbaud à Barjols ont participé à un projet littéraire 

Publié le 30/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves de 4e du collège Joseph d’Arbaud à Barjols ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var afin de participer à un projet littéraire intitulé "Écrire la ville depuis la campagne”. Les objectifs, en lien avec le programme de français, est de se questionner sur la thématique de “La ville, lieu de tous les possibles”, mais aussi de pratiquer autrement l’écriture, de gagner en autonomie et de maîtriser la langue française. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Marie Mauron à Fayence ont visité le camp d’internement des Milles à Aix-en-Provence


Publié le 09/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves de 3e du collège Marie Mauron à Fayence ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var afin de visiter le camp d’internement des Milles à Aix-en-Provence. Ce projet est en lien avec leur programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et la thématique de la mémoire. La visite a permis aux collégiens de prendre la mesure du phénomène discriminatoire qui a mené au processus concentrationnaire.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

 

Les élèves des collèges Gérard Philippe à Cogolin et Victor Hugo à Gassin ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et à la découverte du patrimoine

Publié le 09/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Gérard Philippe à Cogolin ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “La citoyenneté à travers l’environnement et le patrimoine”. Sept classes de 6e  ont ainsi visité le site naturel protégé du cap Lardier sur la presqu’île de Saint-Tropez et réalisé des études sur la flore méditerranéenne. Ils ont également découvert les sites antiques de Fréjus. Ces sorties ont permis la mise en œuvre de différentes productions par les élèves (articles dans le journal du collège, post sur le site internet et le compte Twitter, expositions…)

27 élèves d’une classe de 6e du collège Victor Hugo à Gassin ont également participé à un projet autour de la biodiversité littorale du Golfe de Saint-Tropez. Différentes visites et activités ont été programmées tout au long de l’année.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Gustave Roux enrichissent leur culture cinématographique 


Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves du collège Gustave Roux à Hyères-les-Palmiers ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “Se familiariser avec les débuts du cinéma”. Ils ont ainsi pu participer à divers ateliers et profiter de séances de cinéma autour des films de Charlie Chaplin. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

 

Au collège Villeneuve, un projet environnemental soutenu par le Département

Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Villeneuve à Fréjus ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “Comment réduire l’impact environnemental de la consommation d’énergie au quotidien ?”. Des élèves de 4e et de 3e ont ainsi réalisé des études et des expériences sur la consommation d’énergie afin d’apprendre à mieux la maîtriser. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de François de Leusse ont enrichi leurs savoirs et visité la Maison départementale des 4 frères au Beausset

Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège François de Leusse à La Londe-les-Maures ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour la découverte de “l’eau et de la biodiversité sur le territoire méditerrannéen local” et “la vie monastique au Moyen Âge”, intitulés des deux projets financés. 

Des visites de l’Abbaye du Thoronet, des jardins du Rayol-Canadel et de la Maison départementale des 4 frères au Beausset ont ainsi pu être organisées pour les élèves en classe de 5e.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 17/05/2022

En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges. Du 17 mai au 31 août, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant ici Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances d'avril sont ouvertes

 Le Pass'Sport Découverte revient du lundi 11 au vendredi 15 avril 2022

Enfant qui joue au Volley

Le Département offre la possibilité de découvrir de nouvelles activités sportives, pendant les vacances de printemps 2022. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite d'une, voire de deux journées dans le Var, encadrée par des éducateurs qualifiés, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Au programme de cette nouvelle session : 25 stages sportifs, soit 306 places disponibles.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire :

  • - d'habiter dans le Var,
  • - d'être âgé entre 10 et 16 ans.

 

Téléchargez le programme

 

 

Rencontres dans les collèges à l’occasion de la Semaine départemental de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var 

Publié le 28/02/2021

Histoire et archéologie sont à l’honneur sur tout le territoire varois du 7 au 12 mars. En effet, la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var, propose des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques et librairies participantes ou encore des échanges dans 5 collèges varois. 

Ainsi, des centaines de collégiens, de la 6e à la 3e, rencontreront des archéologues du Service départemental de l’archéologie du Département du Var. De quoi nourrir leur intérêt pour l’histoire et l’archéologie et les découvertes varoises liées à ces disciplines. Mais aussi, pourquoi pas, susciter de futures vocations.

Le programme des rencontres : 

  • Mardi 8 mars au collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens

  • Mercredi 9 mars au collège Léonard de Vinci à Montauroux, au collège Paul Cézanne à Brignoles et au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence 

  • Jeudi 10 mars au collège Léonard de Vinci à Montauroux

  • Vendredi 11 mars au collège Raimu à Bandol

Plus d’informations sont sur la page Facebook La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var et sur var.fr


 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes

Publié le 07/01/2022


Le Pass'Sport Découverte revient du lundi 7 au vendredi 11 Février 2022

Le Département offre la possibilité de découvrir de nouvelles activités sportives, pendant les vacances d'hiver 2022. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite d'une, voire de deux journées dans le Var, encadrée par des éducateurs qualifiés, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans,

-  être détenteur d'un Pass santaire dès 12 ans et deux mois.

Au programme de cette nouvelle session : 20 stages sportifs, soit près de 500 places disponibles.

Les stages sportifs sont organisés dans deux villages du sport, à Saint-Raphaël et Brignoles, ainsi que dans de nombreuses communes varoises.

Téléchargez le programme

Inscritptions en ligne

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques et sanitaires.

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes

Publié le 13/10/2021

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques et sanitaires.

Les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 Le Prix des lecteurs du Var

Publié le 16/08/2021

Initié par le Département du Var en 2005, le Prix des lecteurs du Var est l’un des seuls prix littéraires, décernés par les lecteurs eux-mêmes. Pour l’édition 2021, il vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. 

Littérature générale 

Là où nous dansions de Judith Perrignon, éditions Rivages

Les danseurs de l’aube de Marie Charrel, éditions de l’Observatoire 

Des diables et des saints de Jean Baptiste Andréa, éditions L’Iconoclaste

Jeunesse

- Mon cœur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, éditions du Rouergue

Unique au monde de Marie Sabine Roger & Lucile Piketty, éditions Thierry Magnier 

- Crocky, féroce visiteur du grand bois d’Estelle Billon-Spagnol, éditions Grasset 

Bande dessinée

Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Ferte, éditions Dargaud 

Le long des ruines de Jérémy Perrodeau, éditions 2024 

Le jardin Paris de Gaëlle Genillier, éditions Delcourt 

Pour participer, il suffit de lire les ouvrages puis de déposer le bulletin de vote dans l’une des bibliothèques et médiathèques participantes ou par voie électronique, directement sur le site var.fr

Plus d’infos sur la page Facebook @fetedulivreduvar

 

 

 

 

Le collège Paul Cézanne à Brignoles a accueilli Le F1 Discovery Kids, une animation organisée par le GIP* Grand Prix de France de F1, dont le Département est membre

Publié le 11/06/2021

Pour le retour du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, un Groupement d'intérêt public (GIP)* "Grand prix de France – Le Castellet" a été créé fin 2016. Le Département du Var y adhère afin de piloter au mieux l'organisation de cet événement phare, d'envergure internationale. 

Autour de ce grand événement sportif, plusieurs animations sont prévues. Et notamment, le F1 Discovery Kids destiné aux écoliers, collégiens et lycéens.

Dans le Var, le collège Paul Cézanne à Brignoles a accueilli cet événement le 3 juin. Les classes de 4e ont eu la chance d’y participer. Les collégiens n’ont pas été déçus avec une formation de conduite sur simulateur, les stratégies de conduite, les secrets de la piste… Les collégiens de Paul Cézanne auront un autre regard sur le Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, le 20 juin prochain.

En qualité de membre du GIP, le Conseil départemental du Var a versé 219 200 € en 2017 et 2 millions d'€ par an de 2018 à 2020. En 2021 et pour trois ans encore, sa participation s’élève à 2 millions d’€ par an. 

 

 

 

 

Le Département soutient les projets menés dans le collège Le Fenouillet à La Crau 


Publié le 11/06/2021

Au collège Le Fenouillet à La Crau, des projets “Environnement et territoire” ont été mis en place avec le soutien du Département. Découverte de la biodiversité présentes sur les Espaces naturels sensibles du Département, analyse des impacts des activités humaines sur les écosystèmes, l’étude de la gestion de l’eau, des zones humides, des déchets… sont autant de thématiques abordées dans le cadre de ces projets. 

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département soutient les projets menés dans les collèges Emile Thomas et Jean Rostand à Draguignan

Publié le 11/06/2021

À Draguignan, aux collèges Emile Thomas et Jean Rostand, de nombreux projets sont menés avec le soutien du Département. Les collégiens d’Emile Thomas ont exploré le monde du théâtre grâce à un partenariat avec le Théâtre de l'esplanade à Draguignan. Ils ont également rédigé une nouvelle fantastique et une saynète dans le cadre d’ateliers d’écriture collaborative. À Jean Rostand, le théâtre est également mis en valeur avec la participation au Prix de de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public ainsi que la rencontre avec deux acteurs. Dans cet établissement, des projets de culture scientifique sont également développés. Comment vivre dans une région à risque ? Comment réduire notre empreinte alimentaire en consommant des produits locaux ? Autant de thématiques abordées dans le cadre de ces projets.

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

"ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes", une exposition inédite à découvrir à l'HDE Var jusqu'au 22 août


Publié le 04/06/2021

L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan ouvre ses portes au public aujourd'hui avec une exposition inédite !

"ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes" présente 150 oeuvres exceptionnelles :  des sculptures, des céramiques, des tableaux mais aussi des créations contemporaines... Elles illustrent l’influence du personnage d’Ulysse et de son épopée sur l’histoire des arts et les civilisations à travers les siècles. 

Pour tout savoir sur cette exposition : hdevar.fr

Téléchargez le flyer

 

 

 

 

 

 


Le Département soutient le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé dans plusieurs collèges de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Publié le 27/05/2021

Les collèges Django Reinhardt à Toulon et Gustave Roux à Hyères-les-Palmiers ont participé, cette année, au Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. Organisé par la Saison Gatti et l’Inspection académique du Var (rectorat de Nice), ce prix soutenu par le Département du Var et créé en 2003 par la compagnie Orphéon, vise à promouvoir auprès des jeunes, la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale.

Un beau projet qui s’intègre parfaitement au dispositif, mis en place depuis une quinzaine d’années, par le Conseil départemental, offrant la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

Le collège Général Ferrié à Draguignan a accueilli Le F1 Discovery Kids, une animation organisée par le GIP* Grand Prix de France de F1, dont le Département est membre


Publié le 27/05/2021

Pour le retour du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, un Groupement d'intérêt public (GIP)* "Grand prix de France – Le Castellet" a été créé fin 2016. Le Département du Var y adhère afin de piloter au mieux l'organisation de cet événement phare, d'envergure internationale. 

Autour de ce grand événement sportif, plusieurs animations sont prévues. Et notamment, le F1 Discovery Kids destiné aux écoliers, collégiens et lycéens.

Dans le Var, le collège Général Ferrié à Draguignan a accueilli cet événement. C’est ainsi que les classes de 4e ont eu la chance d’y participer. Les collégiens n’ont pas été déçus avec une formation de conduite sur simulateur. Les stratégies de conduite, les secrets de la piste… Les collégiens de Général Ferrié auront un autre regard sur le Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, le 20 juin prochain.

En qualité de membre du GIP, le Conseil départemental du Var a versé 219 200 € en 2017 et 2 millions d'€ par an de 2018 à 2020. En 2021 et pour trois ans encore, sa participation s’élève à 2 millions d’€ par an. 

 

 

 

 

Le projet TouKulTure au collège Jean Moulin à Brignoles est soutenu par le Département

Publié le 27/05/2021

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Jean Moulin à Brignoles ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour leur projet TouKulTure. Une belle proposition qui a permis aux élèves de 3e de bénéficier, par exemple, d’interventions de l’association “Les Ploutoumaks” pour la rédaction de textes slam avant leur mise en scène.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Les projets culturels, scientifiques et environnementaux aux collèges Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole soutenus par le Département

Publié le 20/05/2021


Ils ont trouvé des solutions pour géolocaliser facilement à la fois les pollutions de l’eau et des sources karstiques sous-marines cachées : le projet n°3, “l’Esprit sourcier”, a séduit les membres du jury de l’opération CGénial, organisée par la fondation éponyme et soutenue par le Département du Var. Un beau projet qui a réuni de nombreux élèves en classe de 4e et de 3e sur deux années scolaires, 2019-2020 et 2020-2021 au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et aussi de nombreux partenaires. Face à eux, 6 autres projets avaient été retenus pour la finale régionale organisée fin mars 2021, dans les locaux de TVT Innovation à Toulon. Prochaine étape, la finale nationale, le 19 mai prochain.

Toujours au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence, le Département soutient le projet environnemental “Groundwater”. Les collégiens étudient les effets du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau de la biodiversité en milieu méditerranéen karstique. Les élèves ne manquent pas d’ambition.

Au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, les élèves ont bénéficié du soutien du Conseil départemental pour la découverte du monde souterrain. Des visites de grottes et de cavités ont été organisées durant cette année en demi groupe pour les élèves en classe de 5e et de 4e.

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels, numériques, environnementaux et scientifiques dans les collèges. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Le Département soutient le projet d’aire terrestre éducative initié au collège Guy de Maupassant à Garéoult

Publié le 20/05/2021

Depuis le début de l'année scolaire 2020-2021, les collégiens de Guy de Maupassant participent à la mise en œuvre d’un projet écocitoyen en partenariat avec le Muséum départemental du Var à Toulon. Validé par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce projet intitulé aire terrestre éducative permet aux élèves de développer une approche participative de gestion d’un bien commun, de les reconnecter à la nature tout en favorisant la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Et plus encore, il fait émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l'environnement. 

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels, numériques, environnementaux et scientifiques dans les collèges. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 11/05/2021

En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges.

Du 10 mai au 31 juillet, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant ici.

Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

Accueil des enfants des personnels prioritaires : les collèges varois continuent de fonctionner 

Publié le 08/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, les collèges varois n'accueillent plus les élèves à compter de mardi 6 avril. Toutefois, ils demeurent en fonctionnement et ce, jusqu’au 30 avril. Du 6 au 9 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires ; du 12 au 23 avril, mise en place les dispositifs “Vacances apprenantes” ; du 26 au 30 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires. À partir du 3 mai, seront de nouveau accueillis l’ensemble des collégiens. 

Par ailleurs, au-delà de l’accueil des enfants, la poursuite de l’activité des collèges du Var pendant cette période permettra de réaliser des actions de maintien de l’état d’entretien et de maintenance des établissements. 

Les collèges varois ouverts pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires :

  • Aups : collèges Henri Nans

  • Barjols : collège Joseph d’Arbaud

  • Brignoles : collège Paul Cézanne

  • Carcès : collège Geneviève De Gaulle Anthonioz

  • Cuers : collège La Ferrage

  • Draguignan : collèges Emile Thomas et Jean Rostand

  • Fréjus : collège les Chênes

  • Gassin : collège Victor Hugo

  • Hyères-les-Palmiers : collège Jules Ferry

  • Montauroux : collège Léonard de Vinci

  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : collège Henri Matisse

  • Saint-Zacharie : collège les 16 Fontaines

  • Sainte-Maxime : collège Berthy Albrecht

  • Six-Fours-les-Plages : collège Reynier

  • La Seyne-sur-Mer : collège Henri Wallon

  • Toulon : collèges Voltaire et Pierre Puget

  • Vidauban : collège Paul Emile Victor

  • Vinon-sur-Verdon : collège Yves Montand

 

 

 

 

Pass'sport découverte : pour les vacances de Pâques, les inscriptions sont ouvertes ! 

Publié le 25/03/2021


Le Département propose aux jeunes Varois, âgés de 10 à 16 ans, la possibilité de participer gratuitement à des stages sportifs, encadrés par des éducateurs qualifiés, à proximité de chez eux pendant les vacances scolaires de Pâques. Activités nautiques, de pleine nature, sports collectifs, sports d’adresse et de précision…

Douze stages sont programmés dans douze communes varoises entre le lundi 26 et le vendredi 30 avril. Chaque session dure deux jours, de 9 h à 17 h.

Tous les stages sont gratuits, dans la limite des places disponibles, et se déroulent dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. 

Pour vous inscrire cliquez ici. 

Inscriptions jusqu’au jeudi 15 avril 2021 

Voir notre vidéo YouTube sur le Pass'sport découverte

 

 

 

 

 

112 jeunes varois ont profité du Pass’sport découverte pendant les vacances d’hiver

Publié le 04/03/2021

Le Pass’sport découverte est un dispositif créé par le Conseil départemental du Var afin de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes Varois. Il s’adresse à tous les enfants âgés de 10 à 16 ans et vivant dans le Var qui, chaque année scolaire, peuvent participer à deux stages durant les vacances de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques. Il s’agit, à chaque fois, de sessions de deux journées, organisées dans les infrastructures des collèges, mais aussi sur les espaces naturels sensibles appartenant au Département, ou encore sur des plateaux sportifs des communes ou les bases nautiques. Pour les vacances d’hiver, onze stages ont été organisés.

Ils ont permis à 112 jeunes de découvrir, partout sur le territoire, différentes activités sportives comme la spéléologie, le VTT cross country, le tir à l’arc ou la voile. 

 

 

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes

Publié le 14/01/2020

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques.

Les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 

 

Chefs varois, vivez l’aventure du département !

Publié le 05/01/2021

Découvrez la liste des collèges et des chefs restaurateurs participants à l'opération du 14 janvier :

Collège Yves Montand à Vinon sur Verdon : Stéphane Demaison, chef du R’esto Cool Verte Fontaine à Barjols, accompagné par le chef de cuisine du collège Sylvain Coeur.

Collège Henri Nans à Aups :  Alexandre Dimitch, chef du restaurant Le Saint-Marc à Aups, accompagné par le second de cuisine du collège Didier Blouvac.

Collège Jules Ferry à Hyères : Angélique Casani, cheffe de l’auberge Lou Petoulet à Carqueiranne, accompagnée par le chef de cuisine du collège Nicolas Caloin.

Collège Joseph d’Arbaud à Barjols : Eric Pinochi, chef du restaurant Les Pins à Sillans-la-cascade, accompagné par le chef de cuisine du collège Didier Doret.

Collège La Guicharde à Sanary : Ludovic Lamont, chef du restaurant Les Étiquettes à Ollioules, accompagné par le chef de cuisine du collège Sandrine Bettoni.

Collège Maurice Genevoix à Toulon : Sébastien Chouchana, chef du Mamma Lova Trattoria à Toulon, accompagné par la cheffe de cuisine du collège Marie-Claude Pascaud.

Collège Maurice Ravel à Toulon : Fabrice Giraud, chef du restaurant Le Petit Instant à Toulon, accompagné par le chef de cuisine du collège Frédéric Lacomba.

Collège Gabrielle Colette à Puget-sur-Argens : Le chef du restaurant le Mazet du basilic à Roquebrune-sur-Argens, accompagné par le chef de cuisine du collège Anthony Le Guily.

Collège Jean Moulin à Brignoles : Grégory Brousse, chef du restaurant Bistrot école, accompagné par le chef de cuisine du collège Bertille Guedouar.

 

 

 

 

 


 

 

Les Archives départementales adaptent leurs projets pédagogiques à la situation actuelle

Publié le 17/12/2020


Depuis quelques semaines, les Archives départementales du Var sont fermées aux scolaires. Son service pédagogique a alors adapté son mode de fonctionnement. Il anime des ateliers pédagogiques en visioconférence. Et pour les enseignants, un stage de formation est proposé en distanciel afin de dévoiler l’ensemble des actions pédagogiques proposées par les Archives.

Concernant les ateliers à destination des élèves, ils s'appuient sur les ressources numériques en ligne sur le site internet archives.var.fr. Les ateliers proposés, d’une durée d’une heure et demie chacun, concernent le parcours de soldats varois ayant participé à la Première Guerre mondiale, les règles essentielles du blason et les cahiers de doléances des communautés d’habitants du Var pour découvrir au plus près les revendications et la vie quotidienne des Varois en 1789. Seize expositions sont également à disposition des établissements scolaires. Certaines comme “L’histoire de la laïcité”, “Putain de guerre” ou encore “La Première Guerre mondiale dans le Var” sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

Plus d’infos sur archives.var.fr

 

 

 

 

Chefs varois, vivez l’aventure du département !

Publié le 15/12/2020

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, le Département du Var a souhaité proposer
à tous les chefs varois, un challenge original : réaliser un repas à thème au sein d'un collège dans les conditions de la restauration collective !

Un service de 400 à 500 couverts, cela n’arrive pas tous les jours ! Le projet consiste à mettre en synergie les savoirs faire de nos chefs de cuisine et ceux des chefs venant des restaurants varois. Pour les collégiens, ce sera l'occasion de bénéficier d'un repas à thème, choisi conjointement par le chef invité et celui du collège en faisant preuve de créativité.

Cette opération se déroulera le jeudi 14 janvier, dans tous les collèges participants (liste finalisée avant Noël). Le département mettra à disposition ses propres équipements et tout le matériel nécessaire. Inscription avant le 27 décembre si vous souhaitez participer à ce projet sur leschefsvarois@var.fr

Un défraiement de 400€ est proposé. A vos recettes !

 

 

 

 

Le formulaire de demande de bourse départementale pour les collégiens est accessible en ligne

Publié le 15/10/2020

Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.

Les demandes peuvent être effectuées à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone ici

Très simple d'utilisation, cette procédure dématérialisée permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction. Voici les critères d'attribution :

- être domicilié dans le Var ;

- bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;

- être scolarisé dans un collège public ou privé ;

- être externe.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

Découvrez notre vidéo YouTube sur les Bourses départementales

 

 

 

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes

Publié le 14/09/2020

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques.

 

Les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 

 

 

 

Transport des élèves et étudiants handicapés : c’est le moment de faire ou renouveler votre demande auprès du Département du Var 

Publié le 19/05/2020

Le Département du Var prend en charge le transport scolaire des élèves et étudiants handicapés, entre le domicile et l’établissement scolaire, sous certaines conditions cumulatives.

Pour en bénéficier, le demandeur doit être reconnu en situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), être domicilié dans le Var et à plus de 1,5 km de son lieu d’enseignement, être scolarisé dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat ou dans un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministre de l’Éducation nationale ou du ministre de l’Agriculture, fréquenter l’établissement scolaire d’affectation ou l’établissement privé le plus proche du domicile.

Si l’ensemble de ces conditions sont remplies, et si l’enfant scolarisé ou étudiant est apte à utiliser seul les transports en commun, le Département peut prendre en charge ou rembourser ses frais d’abonnement aux transports en commun.

Si le bénéficiaire n’est pas apte à utiliser seul les transports en commun (selon avis de la MDPH), il vous sera proposé, par ordre de priorité : 

  • le remboursement ou la prise en charge des frais d’abonnement aux transports en commun pour votre enfant et son accompagnant,
  • le versement d’une indemnité kilométrique pour l'utilisation de votre véhicule personnel,
  • la mise en place d'un transport public adapté par une société de transport (cette modalité est strictement organisée par le service transport du Département du Var).

Pour toute demande de transport, il est indispensable de remplir un formulaire de demande de prise en charge et de le renvoyer, accompagné de la notification MDPH en cours de validité le jour de la rentrée scolaire, par mail ou par voie postale au service Transport avant le 30 juin précédant la rentrée scolaire. Au-delà de cette date, la prise en charge du transport ne pourra plus être garantie pour le jour de la rentrée. La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.

 

Plus de renseignements par courriel : transporthandi@var.fr

Cliquez pour retrouver le formulaire de demande pour l'année scolaire 2020/2021 sur Var.fr.

Voir notre vidéo YouTube sur le transport scolaire des élèves handicapés

 

 

 

 

Les collèges varois prêts à rouvrir le 18 mai

Publié le 15/05/2020

Le 18 mai prochain, les collégiens de 6e et de 5e vont reprendre le chemin des 71 collèges varois. Les services départementaux ont travaillé en lien et en accord avec l’Inspection académique sur les conditions de reprise, qui ont été soumises aux organisations syndicales. En ce qui concerne l'organisation de l'accueil, le Département sera en mesure d'assurer ses missions d'entretien et de restauration à condition que les demi-groupes d’élèves soient accueillis sur des journées entières, à raison d'un nettoyage des salles de classe par jour. 650 agents départementaux sur 950 seront présents dans les collèges.

Les élèves, les 6e et 5e uniquement dans un premier temps, seront accueillis par groupes de 15. Ils occuperont la même classe toute la journée de sorte que les classes n'aient pas à être nettoyées entre deux groupes. Ce sont donc les enseignants qui changeront de classe. Des lingettes leur seront fournies afin qu'ils nettoient leur poste de travail avant de quitter une classe pour en rejoindre une autre. Le président du Conseil départemental, Marc Giraud, a également souhaité que soit rouverte la restauration scolaire avec une organisation basée sur une présence quotidienne maximum estimée à 11 100 élèves.

La restauration se fera dans le réfectoire. Le nombre de services sera augmenté et les emplois du temps des élèves adaptés afin de disposer d'une pause nécessaire entre deux services pour nettoyer et désinfecter les tables. Deux formules seront proposées, selon la configuration de l'établissement et le nombre de demi-pensionnaires :

- un service en self avec des adaptations (plateaux, couverts, assiettes seront servis par les agents, pas de self-service des enfants)

- un service à table, effectué par des agents du Département (en cas de nombre réduit de demi-pensionnaires).

Enfin, le Département assurera principalement la fourniture de masques aux agents départementaux présents mais pourra appuyer, en cas de besoin, les efforts de l’Éducation nationale dans l'équipement des collégiens en la matière. L'ensemble des locaux occupés dans l'établissement sera nettoyé et désinfecté une fois par jour. Quant à l'encadrement de proximité (principal, adjoint-gestionnaire), il sensibilisera aux gestes barrières et s'assurera du respect du port du masque et des équipements individuels de protection.

La mise en place de cette organisation a nécessité une préparation en amont. Dès le jeudi 7 mai, ont été présents dans les établissements les ouvriers de maintenance pour assurer la surveillance des réseaux d’eau et ventilation, les chefs de cuisine afin de faire un état des stocks, de procéder aux commandes de denrées alimentaires en fonction du nombre de demi-pensionnaires et de définir la capacité d'accueil de la salle de restauration dans le respect des distances de sécurité, et les agents d'entretien afin de tester le protocole d'entretien quotidien des établissements dans le respect des préconisations sanitaires (nettoyage et désinfection). Le nettoyage et la désinfection de tous les établissements avec des produits de désinfection virucides ont débuté le 11 mai. Les agents du Département, dotés notamment de masques et de gants, en plus de leur tenue de protection habituelle, respectent les protocoles de nettoyage comme à leur habitude en insistant notamment sur tous les points contacts (poignées de porte, boutons d'ascenseur...).

 

 

 

 

Restauration scolaire 2020-2021: le Département a ouvert la pré-inscription en ligne

 

Publié le 07/05/2020

Plus de 32 000 élèves varois mangent chaque jour dans leur collège. Le Département est très investi pour faire du déjeuner scolaire un repas de qualité, un apprentissage nutritionnel et un moment de convivialité. Une charte, signée en 2016 avec la plupart des collèges publics, conforte cette ambition.

Depuis ce début de mois de mai et jusqu'à la fin juin, les familles peuvent désormais pré-inscrire en ligne leur enfant à la restauration scolaire pour la rentrée 2020-2021. Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation de pré-inscription est envoyé par le Conseil départemental. Dans un deuxième temps, le collège de votre enfant vous transmettra les modalités d’inscription définitive.

En cas de difficulté, un numéro vert est à votre disposition pour vous aider, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h : n° 0800 83 00 53 (gratuit).

Pour accéder au formulaire de pré-inscription à la restauration scolaire, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte pandémique, le Département du Var s’organise

Publié le 20/03/2020

Le Département du Var doit adapter son activité suite à la déclaration du Président de la République du 16 mars 2020 et dans le cadre de la pandémie de Covid19 qui frappe le pays. Le choix d'un large confinement a été orienté par les scientifiques en s’appuyant sur l’exemple d'autres nations touchées. Chacun d’entre nous doit respecter le confinement et les mesures barrières lors de ses déplacements, permettant une propagation du virus nettement ralentie dans les prochaines semaines. Pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- effectuer les trajets de son domicile à son lieu de travail, lorsque le télétravail est impossible, et les déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ;

- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

- se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

- se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Dans ce contexte, le Président du Département, Marc Giraud, a demandé à l'Administration départementale de veiller :

- d’une part, à la protection de la santé des agents et à l’organisation du travail dans les meilleures conditions possibles ;

- d’autre part, à assurer la continuité des services publics, notamment sur les missions prioritaires, afin que la population et les partenaires économiques ou associatifs du Département soient accompagnés au mieux dans cette période de fortes perturbations de nos habitudes.

Les services publics départementaux essentiels à la vie du pays font l’objet d’une attention particulière. Il s’agit notamment :

- de la garde des enfants placés au Centre Départemental de l'Enfance ou dans des structures associatives et, plus généralement, des missions de la protection de l’enfance en lien direct avec la sécurité et le bien-être au quotidien des enfants ;

- du maintien de la circulation routière dans de bonnes conditions de sécurité et de viabilité sur le réseau routier départemental et, plus généralement, des missions en rapport avec la gestion de ce domaine public routier (télécommunications, électricité, gaz, eau potable, eaux usées, etc.) ;

- du paiement des prestations financières, qu’elles soient tournées vers le personnel (paie notamment), tournées vers les publics (prestations sociales notamment) ou tournées vers les partenaires (entreprises notamment) ;

- de la gestion de la collectivité dans ce contexte de crise.

Par ailleurs, afin de permettre aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire d’exercer leur travail, en lien avec l’Éducation nationale, 20 collèges ont été ouverts et accueillent un peu moins d’une cinquantaine d’élèves répartis sur le territoire départemental.

La fermeture de certains services s’impose au Département. Il s’agit notamment du Muséum départemental du Var, des Maisons départementales de la nature, des Archives départementales, des gymnases.

Du fait des restrictions de déplacement pour la population, d’autres services s’interrompent. Il s’agit notamment de l’accueil du public dans l’ensemble des bâtiments départementaux (hors CDE et collèges pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire) : centres sociaux, centres routiers, lieux culturels. Un accueil téléphonique pour le public est naturellement organisé au 04 83 95 00 00.

Lorsque la nature de l’activité est compatible avec le télétravail, l’activité est maintenue et les services départementaux se mobilisent pour vous accompagner. Lorsque l’activité nécessite une présence physique, le niveau d’activité et l’organisation du travail sont adaptés de façon à ce que les conditions sanitaires d’exercice protègent au mieux la santé des personnels au regard des recommandations nationales et dans le strict respect des gestes barrières.

En ce sens, certains principes ont déjà été énoncés à tous les agents du Département :

- rappel de la stricte application des gestes barrières en toutes circonstances,

- organisation de toutes les réunions en visioconférence ou conférence téléphonique,

- limitation des déplacements au strict nécessaire,

- interdiction de réunions de convivialités.

 

 

 

 

Pass'sport découverte : un dispositif départemental pour s'initier à de nouvelles activités physiques

Mis à jour le 20/03/2020

En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, les stages sportifs prévus du lundi 20 avril au vendredi 25 avril 2020 sont annulés. 

Rendez-vous à la prochaine rentrée scolaire.

Ce dispositif départemental, proposé pour la première fois durant l'année scolaire 2017-2018, permet aux jeunes Varois de découvrir diverses activités physiques et sportives.

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de printemps, des stages sportifs de deux jours sont proposés aux collégiens. Gratuits, ils sont encadrés par des professionnels des comités sportifs départementaux et se déroulent dans les gymnases ou terrains de sports des collèges, sur des sites de pleine nature ou des plateaux techniques de clubs pour des disciplines plus spécifiques.

Élément important de l'éducation, de l'intégration et de la vie sociale, le sport contribue notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales.

C'est pourquoi le Conseil départemental du Var, acteur majeur du sport sur son territoire, a créé le Pass'sport découverte.

 

 

 

 

 

Collège l'Herminier à La Seyne-sur-Mer : le Département a inauguré le retour de la fresque de Zao Wou-Ki

Publié le 05/03/2020

Avant de retrouver sa place initiale dans le hall du collège Jean l'Herminier à La Seyne-sur-Mer, la fresque restaurée réalisée par l'artiste Zao Wou-Ki est exposée jusqu'au 8 mars dans la salle polyvalente Louis Baudoin du collège.

Conservée dans les réserves de la collection départementale d'art contemporain durant les 20 mois de travaux de restructuration du collège Jean L'Herminier réalisée par le Département, la fresque est une création originale de Zao Wou-Ki qui se déploie comme un livre d'images sur plus de16 mètres de long. Réalisée par l'artiste franco-chinois en 1981 dans le cadre de la construction du collège Jean l'Herminier. Accrochée dans le hall du collège jusqu'en 2016, la fresque de Zao Wou-Ki a été une source d'inspiration pour les élèves qui ont notamment créé des productions artistiques en dialogue avec l'œuvre. Lors de l'opération de restructuration de l'établissement réalisée par le Département de juillet 2016 à février 2018, les neufs panneaux ont été déposés par une société spécialisée pour être restaurés et consolidés.

À découvrir jusqu'au 8 mars, salle Louis Baudoin. L'entrée est libre et gratuite tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 

 

 

 

Un forum des métiers pour les collégiens du secteur de Toulon

Publié le 05/03/2020

Le 6 mars, au gymnase du Port marchand à Toulon, va se dérouler le forum des métiers. Organisé par l’Éducation nationale en partenariat avec le Département, il s'adresse aux élèves de 3e des différents collèges situés sur ce bassin d'éducation. L'objectif de cette journée est de donner aux collégiens des informations complètes sur les formations existantes et les métiers vers lesquels s'orienter.

Des lycées professionnels vont présenter les filières qu'ils proposent : BTP, hôtellerie, services à la personne… Autour d'ateliers pratiques de coiffure par exemple, ou de composition florale, de ferronnerie, les jeunes pourront échanger avec des lycéens déjà en formation. Seront également sur place l'armée, la gendarmerie et les pompiers pour présenter leurs différentes missions.

Conscient que l'orientation professionnelle est essentielle pour le futur des jeunes Varois, le Département a accordé une subvention de 5 000 € pour l’organisation de ce forum. Chaque année, près de 5 400 collégiens participent aux 6 forums organisés sur l'ensemble du territoire varois.

 

 

 

 

 

Homme femme, sur quel pied danser ? Un spectacle offert par le Département au collège de Montauroux

Publié le 05/03/2020

Dans le cadre des Résidences d'artistes dans les collèges, un dispositif mis en place par le Département du Var, la compagnie de danse Par-Allèles propose le spectacle Homme Femme, sur quel pied danser ? au collège de Montauroux, le 6 mars.

Depuis 2018, Par-Allèles, créé par Jamal et Hosni M'hanna, intervient au collège Léonard de Vinci à Montauroux. Les deux danseurs ont répondu à l'appel à projet du Département, Résidences d'artistes dans les collèges qui consiste à faire des collèges des lieux ouverts, favorisant les échanges entre les élèves, les habitants et des artistes professionnels.

Par-Allèles offre aux élèves et à leurs enseignants la possibilité de participer à des actions de sensibilisation à la pratique artistique. Ils programment aussi durant l'année scolaire cinq spectacles en soirée. En contrepartie, le Conseil départemental du Var leur octroie une subvention de 10 000 €. Le 6 mars, c'est leur dernière création que les danseurs proposent. Un spectacle de danse hip hop à l'écriture contemporaine, qui interroge l'évolution des rapports homme/femme et l'égalité entre les sexes. Un thème très actuel qui parle à tous. Le spectacle, d'une durée de 50 minutes, est gratuit, ouvert à tous et débute à 20 h 30.

Plus d'infos sur var.fr

Voir notre vidéo YouTube sur la Résidence d'artistes de la Cie Par-Allèles

 

 

 

 

 

 

La Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset vous invite à découvrir la Nature invisible   

 

Publié le 19/02/2020

Du 15 au 29 février, à l'occasion des vacances d'hiver, la Maison départementale de la nature des 4 frères organise une exposition ludique, éducative et surprenante sur la nature invisible.

À travers des balades, des jeux de pistes, des ateliers, des visites commentées et grâce à des outils d'observations scientifiques, les visiteurs peuvent découvrir des trésors naturels qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.

Le 15 février, une e-balade a permis à de nombreux participants d'observer, avec des smartphones et des microscopes adaptés, une biodiversité cachée.

Et tous les jours, du lundi au samedi à 14 h 30, la nature invisible, ses couleurs, ses formes se dévoilent au public équipé de loupes de botanistes, tel un monde imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

La chaîne YouTube du Département a un an, abonnez-vous !

Publié le 05/03/2020

Depuis plus d'un an, le Département a lancé sa chaîne YouTube. L'objectif est de diversifier les supports de communication afin d'informer le plus grand nombre de Varois sur les actions du Département. En un an, plus de 150 vidéos ont été mises en ligne. Elles ont généré 18 000 vues. La chaîne compte près de 600 abonnés qui suivent chaque semaine les rendez-vous vidéos du Département.

Le lundi, la vidéo Des nouvelles du Département présente de façon didactique les actions départementales autour de ses sept principaux domaines de compétences : social, routes, culture, tourisme, collèges, sport/jeunesse et environnement.
Le mercredi, le reportage À la découverte du Département est consacré aux richesses varoises, ses territoires, son environnement naturel, ses savoir-faire, son patrimoine…


Enfin, le vendredi, l'Agenda du week-end propose une sélection de sorties, sportives et/ou culturelles, soutenues par le Conseil départemental.
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !

 

 

Découvrir les Archives départementales à travers une visite guidée  

Publié le 19/02/2020
Connaissez-vous les Archives départementales ? Vous êtes-vous déjà rendus à Draguignan pour les découvrir ? Et surtout percevoir la richesse des fonds qui y sont préservés ? Compétence obligatoire du Département, les Archives départementales centralisent, depuis 2015, au Pôle Culturel Chabran à Draguignan, la majeure partie des fonds varois. Toutes les archives départementales y sont consultables, exceptés les documents susceptibles de porter atteinte aux secrets protégés par la loi (par exemple la vie privée), ainsi que les documents nécessitant d'être restaurés. Il s'agit alors, pour les collégiens et leurs professeurs, d'une source d'informations très grande, permettant de nourrir exposés et autres travaux scolaires.

Pour les découvrir, et connaître leur fonctionnement, les Archives départementales proposent des visites guidées des magasins d'archives, de la salle d'expositions, de la salle de lecture, des ateliers de restauration, de photographie et numérisation, des salles de tri… La prochaine est programmée vendredi 6 mars de 14 h à 16 h. Pour y participer, il suffit de s'inscrire ! C'est gratuit ! 

Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site Internet : archives.var.fr
Il est possible d'organiser, sur demande, des visites pour des groupes à partir de 15 personnes. 

 

 

 

 

 

 

Un forum des métiers à destination des collégiens à Draguignan

Publié le 10/02/2020

Le 6 février, à l'espace Saint-Exupéry à Draguignan, s'est déroulé le Forum des métiers. Organisé par l’Éducation nationale en partenariat avec le Département, il s'adressait aux élèves de 3e des différents collèges situés sur ce bassin d'éducation. L'objectif de cette journée était de donner aux collégiens des informations complètes sur les formations existantes et les métiers vers lesquels s'orienter.

Des lycées professionnels sont venus présenter les filières qu'ils proposent : BTP, hôtellerie, services à la personne… Autour d'ateliers pratiques de coiffure par exemple, ou de composition florale, de ferronnerie, les jeunes ont échangé avec des lycéens déjà en formation. Etaient également présents l'armée, la gendarmerie et les pompiers qui présenteront leurs différentes missions.

Conscient que l'orientation professionnelle est essentielle pour le futur des jeunes varois, le Département a accordé une subvention de 5 000 € pour l’organisation de ce forum. Chaque année, près de 5 400 collégiens participent aux 6 forums organisés sur l'ensemble du Var.

 

 

 

 

 

Le challenge inter-collèges se poursuit

Publié le 10/02/2020

Cette année le Département du Var en collaboration avec la Préfecture et la Direction académique de l’Éducation Nationale organise la 24e édition du Challenge inter-collèges: une opération dédiée aux actions de prévention routière dans les collèges varois. Ce «challenge» a pour but de sensibiliser les élèves et les équipes éducatives à tous les aspects de la sécurité routière: que l'on soit piéton, à bord d'un véhicule ou même conducteur d'engin à 2 roues...

Cette année 18 collèges participent à cette opération, soit environ 5000 élèves. Ces participants bénéficient d'une à deux journées de sensibilisation via des ateliers pédagogiques. Tout au long de l'année scolaire, les élèves engagés produisent des posters, poèmes, affiches... Ces créations seront par la suite évaluées par un jury, puis classées.

Le 6 février, le collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens a participé au challenge. Les élèves de 6e ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires. C'est l'association Anateep, qui a créé cette animation théorique. Elle a montré aux élèves la bonne pratique dans les transports collectifs et scolaires. Pour favoriser la compréhension des jeunes, ils ont été mis en situation de simulations d'évacuation d'un car. Enfin, les classes de 4e ont débattu sur des sujets importants, tels que la consommation excessive d'alcool et de drogue, le port de la ceinture ou encore le port du casque sur un 2 roues. Ils ont aussi été sensibilisés aux réflexes à effectuer et adopter en cas d'accident grave.

En juin, le Département récompensera tous les participants. Ils assisteront à une remise des prix organisée à l'hôtel Départemental des Lices à Toulon.

Le Département du Var, en charge du réseau routier varois, favorise la santé et la sécurité de tous!

 

 

 

 

Var jeunesse, des aides individuelles à la jeunesse

Publié le 10/02/2020

Pour permettre à un plus grand nombre de jeunes Varois de partir en vacances (colonies) ou en voyages scolaires, le Département a mis en place des aides individuelles à la jeunesse dans le cadre du dispositif Var jeunesse. Ce dispositif encourage aussi les jeunes à passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur. Ouvert aux familles varoises, sous condition de ressources, ces aides financières concernent les sorties scolaires avec nuitées (du CP à la 3e), les séjours de vacances avec hébergement (de 6 à 18 ans) et les formations au brevet d’aptitude aux fonctions d'animateur et au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (17 à 26 ans).

Les séjours de vacances ou scolaires doivent avoir lieu en France et correspondre à des conditions de durée et d’agrément. L’aide est calculée en fonction des revenus de la famille. Le versement est effectué directement à l'organisateur de l'activité. Une aide maximale de 450 € est apportée pour les séjours de vacances, et de 200 €, pour les sorties scolaires.

Pour l’aide à la formation au Bafa et au BAFD, il faut avoir suivi l'ensemble de la formation. L'aide s'élève au maximum à 150 € en fonction des conditions de ressources. Pour en bénéficier, il suffit de retirer les dossiers de demande à l'accueil du Conseil départemental, à Toulon et à Draguignan, auprès des centres sociaux du Département ou de les télécharger sur var.fr.

Plus d'infos sur var.fr/varjeunesse-aides

Voir notre vidéo YouTube sur le dispositif Var jeunesse

 

 

 

 

Les Résidences d’artistes vous invitent à différents spectacles gratuits

Publié le 21/01/2020

Le Conseil départemental du Var ouvre les collèges aux artistes varois. Avec son dispositif "Résidences d’artistes", il permet à cinq compagnies d’intervenir tout au long de l’année scolaire dans cinq collèges varois. Les artistes, en contrepartie d’une subvention de 10 000 € et d’une mise à disposition des infrastructures scolaires, proposent aux collégiens des ateliers. Ils doivent, également, programmer cinq spectacles dont au moins deux en partenariat avec différentes compagnies artistiques varoises. Ces représentations sont gratuites et ouvertes à tous. Les prochains rendez-vous sont :

Jeudi 23 janvier au collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Carcès pour un concert mêlant la culture provençale et chinoise intitulé Lavande et jasmin, interprété par Miqèu Montanaro (galoubet) et Sissy Zhou (musique traditionnelle chinoise).

Vendredi 31 janvier 2020 au collège Paul-Emile Victor à Vidauban pour Pulsions, une pièce de théâtre de la compagnie de l’Echo.

 

 

 

 

 

"La Résistance dans le Var", une conférence ouverte à tous aux Archives départementales à Draguignan

Publié le 21/01/2020

Organisée dans le cadre de l'exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)", présentée jusqu'au 28 février 2020 aux Archives départementales du Var, à Draguignan, la conférence "La résistance dans le Var" est ouverte à tous. Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances sur cette période historique et notamment les collégiens varois.

Jean-Marie Guillon, historien et professeur des Universités émérite, y abordera les mouvements clandestins et réseaux de résistance qui ont prospéré dans le Var, territoire hautement stratégique. Il évoquera aussi ceux et celles qui y ont participé et quelles ont été les particularités de la Résistance dans le Var et plus généralement en Provence. La conférence, gratuite, aura lieu jeudi 23 janvier à 18 heures.

Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan. Plus d'informations au 04 83 95 83 32. Entrée libre.

 

 

 

 

 

Des vacances actives avec le Pass'sport découverte !

Publié le 09/01/2020

Dédié aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, le Pass'sport découverte revient pour les vacances de février ! Ce dispositif, 100% départemental, offre l'opportunité aux adolescents de découvrir de nouvelles pratiques sportives durant les vacances scolaires.

 

Au programme, du lundi 17 au vendredi 21 février : équitation, BMX, golf, voile, spéléologie… Les stages proposés durent deux journées et sont totalement gratuits.

Seuls le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le pique-nique sont à la charge des familles.

Pour participer à l'un de ces stages, il est impératif de s'inscrire avant le 6 février.

Pour s'inscrire, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Jules Verne, des abysses aux étoiles, une exposition au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison de la nature des 4 Frères au Beausset

Publié le 06/01/2020

Porte d’entrée vers les sciences du XIXe siècle, cette nouvelle aventure dans l’univers de Jules Verne vous emmène du fond des océans jusqu’au plus lointain espace. Embarquez pour un voyage extraordinaire, avec escales au Muséum départemental du Var et à la Maison départementale de la nature des 4 Frères… Extraits du programme des deux semaines à venir

Les abysses au Muséum...

Vivre au muséum. Histoire d’abysses, un atelier de création littéraire : inspirez-vous des écrits de Jules Verne pour créer vos propres histoires. Atelier ouvert de 7 à 107 ans sur réservation avec Gary Ghislain, écrivain et auteur de la série d'épouvante Mes Voisins les Goolz. Dimanche 19 janvier 2020 à 14 h - Durée : 2 h.

… et les étoiles à la Maison de la nature des 4 Frères

Samedi 11 janvier 2020 

Atelier. Apprendre à créer une carte céleste : repérez les principales étoiles et planètes, et observez le ciel qui semble tourner autour de l'étoile polaire ! À 10 h et à 14 h - Durée 2 h.

Balade. Les arpenteurs : la carte est une mine d’informations, apprenez à vous orienter avec une carte, une boussole ou les étoiles à la manière des cartographes de la planète à 10 h et à 14 h - Durée : 2 h. Visite commentée de l'exposition à 16 h 30 - Durée : 1 h.

Conférence contée. L'épopée de l'Univers, quand tout n'était que poussière, il y a 14 milliards d'années, les événements s'enchaînent, le conteur de sciences Henri-Marc Becquart raconte la grande histoire du monde. Parrainé par Hubert Reeves à 18 h - Durée : 2 h.

Entrée et animations gratuites. Tout public.

Inscriptions pour les animations au Muséum départemental du Var au 04 83 95 44 20, pour celles à la Maison départementale de la nature des 4 Frères au 04 94 05 33 90. Plus d'info sur www.var.fr

 

 

 

Le Challenge de la sécurité routière se poursuit en janvier 2020 dans 4 collèges varois

Publié le 06/01/2020

La lutte contre les dangers de la route constitue un enjeu prioritaire dans les actions de sécurité routière menées par le Département du Var. Projet unique en France depuis 23 ans, mis en place conjointement par la Maison de la sécurité routière et le Département, le Challenge inter-collèges mobilise 18 collégiens varois, pour l'année scolaire en cours.

En janvier 2020, quatre d'entre eux vont recevoir les ateliers pédagogiques mis en place pour les classes de 6e et de 4e : les 7 et 8 janvier, le collège La Ferrage à Cuers, le 14, Les Chênes à Fréjus, les 21 et 22, Pierre de Coubertin au Luc et le 23, Henri Nans à Aups.

Au programme de ces journées : les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires. Cet atelier théorique, animé par l'association Anateep qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes, sera suivi d'une mise en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les 4e, quant à eux, vont analyser un accident avec la diffusion du film "La route de Marc". Ils vont ensuite échanger, lors d'autres ateliers, sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.

 


 

En janvier, les Résidences d’artistes vous invitent à différents spectacles gratuits 

Publié le 06/01/2020

Le Conseil départemental du Var ouvre les collèges aux artistes varois. Avec son dispositif "Résidences d’artistes", il permet à cinq compagnies d’intervenir tout au long de l’année scolaire dans cinq collèges varois. Les artistes, en contrepartie d’une subvention de 10 000 € et d’une mise à disposition des infrastructures scolaires proposent aux collégiens des ateliers.

Ils doivent, également, programmer cinq spectacles dont au moins deux en partenariat avec différentes compagnies artistiques varoises. Ces représentations sont gratuites et ouvertes à tous. En janvier, les Varois ont rendez-vous : 

Vendredi 17 janvier 2020 à 20 heures au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole pour un concert hip-hop de BAT

Samedi 18 janvier 2020 à 19 h 30 au collège du Fenouillet à La Crau pour une rencontre poético-musicale avec Marie Wiart. 

Vendredi 31 janvier 2020 au collège Paul-Emile Victor à Vidauban pour Pulsions, une pièce de théâtre de la compagnie de l’Echo. 

 

 

 

 

 

Hôtel départemental des Arts : Bertolino Le Gac en concert gratuit dans le cadre de l'exposition "BD & modernité"

Publié le 10/12/2019

Pour sa dernière exposition de l'année, l’Hôtel départemental des Arts (HDA Var), Centre d'art du Département, fait la part belle à la bande-dessinée. Jusqu'au 15 décembre, "BD & modernité" donne à voir, autour du concept de modernité, les planches de 16 dessinateurs : Avril, Bilal, Chaland, Clerc, Franquin, Gauckler, Jacobs, Liberatore, Loustal, Margerin, Mézières, Roba, Schuiten, Swarte, Tardi et Tibet.

L'exposition invite le public à découvrir comment ces dessinateurs ont interprété et projeté leur époque en intégrant dans leurs scénarios et dessins l'architecture, la mode, le design de véhicules, la décoration d’intérieur, etc.

En marge de l'exposition, ateliers visites et concerts sont programmés. Le 12 décembre, à 18 h 30, rendez-vous à l'HDA Var pour le concert de Bertolino Le Gac, en collaboration avec Tandem, Scène de musiques actuelles départementale.

L'entrée est gratuite, sur réservation. hda.var.fr

 

 

 

 

 

sportnature.var.fr, le nouveau site créé par le Département pour les sports de pleine nature

Publié le 10/12/2019

Un environnement préservé, des paysages époustouflants, un taux d'ensoleillement exceptionnel… Le Var dispose d'atouts remarquables pour la pratique des sports de pleine nature. Ses sites en font une destination idéale pour les sportifs : le Verdon, les lacs de Saint-Cassien et de Sainte-Croix, les rives de l'Argens, le Mont Lachens, les massifs de la Sainte-Baume et des Maures, l'Estérel sans oublier les 432 km de littoral et les fonds marins...

Toutes les activités de pleine nature peuvent se pratiquer ici : l'escalade, la plongée, la randonnée à pied, à cheval, en vélo, l'aviron, le tir à l'arc, la course d'orientation, les sports nautiques, motorisés et bien d'autres… Chaque année, près d'un million de touristes viennent dans le Var spécialement pour cette raison.

Le Département favorise ainsi le développement des sports de pleine nature, tout en préservant l'environnement. Il vient de lancer le site sportnature.var.fr qui permet, en trois clics, de préparer sa sortie sport nature. Il suffit de choisir son activité - marche, vélo, équirando, plongée – sélectionner sa randonnée et télécharger l'itinéraire. Le site propose également une carte du Var interactive et de nombreuses informations sur le patrimoine, la faune et la flore, les points de vue remarquables…

Rendez-vous sur sportnature.var.fr

Voir notre vidéo YouTube sur les sports de pleine nature

 

 

 

Le challenge inter-collèges de la sécurité routière, une action unique en France

Publié le 10/12/2019

Pour la 23e année consécutive, le Département du Var, la Préfecture et la Direction académique de l’Éducation Nationale organisent le challenge inter-collèges de la sécurité routière. Cette action unique en France vise à sensibiliser les collégiens aux risques de la route. Pour cette année scolaire, ce sont 18 collèges qui participent à l'opération. Les collèges inscrits bénéficient d’une à deux journées de sensibilisation dans le cadre d’ateliers pédagogiques. De plus, tout au long de l'année, les élèves travaillent sur la sécurité routière en produisant des posters, dessins, affiches, vidéos, poèmes, maquettes…Ces créations sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département à Toulon.

Les 11 et 12 décembre, au collège Gustave Roux à Hyères, les élèves de 6e et de 4e participeront aux différents ateliers pédagogiques. Pour ceux du Fenouillet à La Crau, ce sera les 17 et 18 décembre, et le 19, pour les collégiens d'Henri Bosco à La Valette-du-Var. Au programme, les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires. Cet atelier théorique animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes, sera suivi d'une mise en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, vont analyser un accident avec la diffusion du film "La route de Marc". Ils vont échanger sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.

En charge du réseau routier départemental, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

Voir notre vidéo Youtube sur Challenge inter-collèges de la sécurité routière

 

 

 

 

 

 

Résidences d'artistes dans les collèges : des spectacles subventionnés par le Département 

Publié le 04/12/2019

Avec le dispositif Résidences d'artistes, le Département du Var ouvre les collèges aux compagnies artistiques professionnelles varoises. Il met à leur disposition les auditoriums pour les répétitions et leur octroie une subvention de 10 000 € par an. En contrepartie, les artistes en résidence travaillent à l'année avec les collégiens et proposent des spectacles, ouverts non seulement aux élèves mais aussi au grand public.

Cela permet aux collégiens de rencontrer des artistes dans leurs différentes phases de travail et aux habitants du territoire d'assister à des spectacles de qualité. C’est dans ce contexte que la compagnie La robe à l'envers intervient au collège Paul-Émile Victor à Vidauban. Vendredi 29 novembre, elle y a donné une représentation de Sur le fil, une création mêlant théâtre d'objets, marionnettes et musique.

De la même façon, la compagnie Par Allèles est installée au collège Léonard de Vinci à Montauroux. Elle y a donné, vendredi 29 novembre également, une représentation de Face à Face, pièce chorégraphique sur le thème de l'exclusion. Ces spectacles gratuits, proposé grâce à l'action culturelle du Conseil départemental du Var, étaient ouvert aux collégiens ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant y assister. Prochains rendez-vous en janvier. 

 

 

 


Jules Verne, des abysses aux étoiles, une exposition au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison de la nature des 4 Frères au Beausset

Publié le 04/12/2019

Porte d’entrée vers les sciences du XIXe siècle, cette nouvelle aventure dans l’univers de Jules Verne vous emmène du fond des océans jusqu’au plus lointain espace. Embarquez pour un voyage extraordinaire, avec escales au Muséum départemental du Var et à la Maison départementale de la nature des 4 Frères… Extraits du programme des deux semaines à venir

Les abysses au Muséum...

En famille. Retrouvez dans les vitrines du Muséum les animaux présents dans les romans de Jules Verne en compagnie d'un médiateur scientifique et culturel du Muséum. Vendredi 13 décembre à 15 h.

… et les étoiles à la Maison de la nature des 4 Frères
Atelier. Apprendre à créer ses propres calendrier et carte. Le calendrier lunaire/solaire, le 7 décembre 2019 à 10 h 30 et à 14 h - Durée 2 h. Le cadran solaire, le 8 décembre 2019 à 10 h et 14 h - Durée 2 h. Balade. La lune et ses effets, le 7 décembre à 10 h 30 et à 14 h - Durée 2 h. Observation du ciel. Dépasser la contemplation, reconnaître les étoiles et constellations, repérer les planètes et observer le ciel au télescope, avec l’Observatoire astronomique du Gros Cerveau à Ollioules. Le 7 décembre à 18 h - Durée 2 h.
Entrée et animations gratuites. Tout public.

Inscriptions pour les animations au Muséum départemental du Var au 04 83 95 44 20, pour celles à la Maison départementale de la nature des 4 Frères au 04 94 05 33 90. Plus d'info sur www.var.fr

 

 

 

 

 

Le Département récompense les champions varois

Publié le 27/11/2019

Le Var compte un grand nombre de sportifs qui s'illustrent tout au long de l'année, en remportant des compétitions nationales, européennes et même mondiales pour certains.

Le Département a décidé de les mettre à l'honneur, le 5 décembre prochain, lors de la Soirée des champions.

Elle se tiendra à l'Hôtel du Département à Toulon, en présence du président Marc Giraud et de nombreux conseillers départementaux. À cette occasion, chaque champion recevra une prime à l'excellence et à la performance sportive, un dispositif mis en place il y a trois ans par le Département pour récompenser les jeunes 4sportifs varois âgées de 12 à 25 ans.

74 ont été primés en individuel et 17 équipes ont remporté un titre de champion de France, d'Europe ou du monde, durant la saison sportive 2018/2019.

 

 

 

 

Collège Villeneuve à Fréjus : le Département a soutenu un projet sur la mémoire et la citoyenneté

Publié le 14/11/2019

Les collégiens en classe de 4e et 3e au collège Villeneuve à Fréjus ont visité le Camp des Milles à Aix-en-Provence dans le cadre d'un projet sur la mémoire et la citoyenneté.

Ce travail transversal, initié par les professeurs d'histoire et géographie, d'arts plastiques et d'éducation musicale a permis aux élèves de nourrir leurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Le Département du Var est en charge des 71 collèges publics varois. Il assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges.

Il assume également l'équipement qu’il soit mobilier ou informatique des salles de classe, mais aussi des infrastructures sportives. Ponctuellement, il soutient aussi les projets éducatifs menés dans les collèges. C'est ainsi qu'il a accordé une subvention de 1 500 € au collège Villeneuve pour cette opération.

 

 

 

 


 

À vos spectacles avec le Pôle jeune public

Publié le 14/11/2019

Installé au Revest-les-Eaux et labellisé scène conventionnée pour l'enfance et la jeunesse par le ministère de la Culture et de la Communication, depuis 2012, le Pôle Jeune Public (PJP) assure entre autres, par convention avec les collectivités locales, des missions d'intérêt général.

Le PJP offre une programmation pluridisciplinaire embrassant l'ensemble des disciplines du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, ciné-concerts, marionnettes, arts de la rue... et rayonne sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée. Pour la qualité de sa programmation artistique, son organisation, l’accueil, et les actions en direction des différents publics, le Département soutient financièrement le PJP depuis de nombreuses années.

Actuellement, le PJP propose du cirque avec Midi minuit à Hyères les 15 et 16 novembre. Et aussi du théâtre avec Bouillon imaginaire : hommage à Picasso et aux enfants et de la musique Léger comme une note les 26 et 27 novembre au Revest-les-Eaux.

Bon spectacle !


 

 


 

La Fête du livre du Var, c'est ce week-end, les 15, 16 et 17 novembre

Publié le 14/11/2019

Rendez-vous sur la place d'Armes à Toulon les 15, 16 et 17 novembre pour l'événement littéraire varois, la Fête du livre du Var. Organisée par le Département, cette manifestation vous propose de découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire et les coups de cœur des libraires, d'échanger avec des auteurs de renom, de débattre autour de sujets d'actualité.

L'édition 2019 s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'un des maîtres incontestés du thriller français, Maxime Chattam, comme président. Très honoré, l'auteur de plus d'une vingtaine de livres, prend son rôle très à cœur et rencontrera ses lecteurs vendredi après-midi et lors de la nocturne du vendredi soir. Cet écrivain aux apparitions publiques exceptionnelles a choisi la Fête du livre du Var comme l’une des étapes essentielles de la promotion de son dernier roman, Un(e)secte, paru aux éditions Albin Michel.

Une fois encore, la littérature générale a une belle place sous le chapiteau, tout comme les ouvrages jeunesse, la bande-dessinée et le roman graphique. Du côté des auteurs jeunesse, Antoon Krings, créateur de la série Drôles de petites bêtes, revient pour la deuxième année consécutive à la Fête du livre du Var. Plusieurs espaces de rencontres et d'animations sont proposés.

Le vendredi soir, la nocturne à partir de 18 h est composée de deux temps. Une première partie de soirée consacrée aux familles, avec notamment un grand jeu autour du personnage emblématique d'Astérix qui fête ses 60 ans en 2019, suivie d'un moment fort pour les lecteurs et le public lors d'une rencontre privilégiée avec Maxime Chattam.

Retrouvez toutes les infos sur : https://www.facebook.com/fetedulivreduvar/

 

 

 

 

 

Protection de la forêt : les collégiens de Louis Clément à Saint-Mandrier s'investissent

Publié le 28/10/2019

Dans le cadre de leur programme en géographie et en enseignement moral et civique, les élèves de 3ème du collège Louis Clément à Saint-Mandrier sont acteurs du projet "Saint-Mandrier, environnement, risques et société". L’objectif de cette action, menée en partenariat avec la municipalité, est de faire découvrir aux élèves la notion de risques à travers l’étude de la forêt de Saint-Mandrier, touchée par un incendie le 29 juillet 2019, et de les sensibiliser à sa protection.

Les élèves, répartis par groupes, travaillent de manière autonome sur différents thèmes : la prévention des risques, les incendies, la forêt... Le professeur les accompagne dans leurs démarches. Début octobre, les collégiens ont participé à une sortie sur le thème "Lecture de paysages" au domaine du Musée de l’Hermitage à Saint-Mandrier.

Ils se sont aussi rendus dans la forêt où ils ont pu retracer le déplacement de l'incendie et observer l'état de la flore. Une action de reboisement, à laquelle tous les élèves du collège vont participer, est prévue le 26 novembre.

Cette action va de paire avec celle du Département, qui, au quotidien, préserve la forêt sur son territoire. Rappelons que le Var est le deuxième département de France en taux de boisement. La forêt varoise, qui s'étend sur 388 000 hectares, représente 64% de la surface totale du département. Tout son écosystème participe à la qualité de l'environnement et des paysages varois et constitue une richesse économique, touristique et patrimoniale pour le Var qu'il faut entretenir et gérer. Même si la politique forestière est une compétence de l’État, le Conseil départemental est un acteur important de la prévention des risques incendies. Il participe à la protection des forêts contre les feux.

 

 

 

 

Jules Verne, des abysses aux étoiles, une exposition au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison de la nature des 4 Frères au Beausset

Publié le 28/10/2019

Porte d’entrée vers les sciences du XIXe siècle, cette nouvelle aventure dans l’univers de Jules Verne vous emmène du fond des océans jusqu’au plus lointain espace. Embarquez pour un voyage extraordinaire, avec escales au Muséum départemental du Var et à la Maison départementale de la nature des 4 Frères… Extraits du programme des deux semaines à venir

Les abysses au Muséum...

Jeu d'Enquête. Les secrets du Capitaine Nemo est un jeu d’enquête théâtralisé, conçu par l’association “Les yeux dans les jeux”. Membres de l’équipage du Nautilus, vous affrontez de sérieux problèmes ! Saurez-vous vous tirer d’affaire ? Dimanche 3 novembre à 15 h. Durée : 2 h 30 - Sur réservation. Visite commentée. En famille, vivez une plongée dans le monde de Jules Verne avec un médiateur scientifique et culturel. Samedi 23 octobre à 14 h et 15 h.

… et les étoiles à la Maison de la nature des 4 Frères

Ateliers. Décollage immédiat, curieux ou passionnés d’espace ou d’aéronautique, construisez une véritable fusée à poudre. Samedi 2 novembre à 10 h et 14 h. Durée : 2 h 30. Revivez la mission Apollo 11, équipés d’un masque de réalité virtuelle, participez à la conquête de l’espace et posez-vous sur la lune. Samedi 2 novembre à partir de 10 h. Durée : 45 mn. Grammes et kilos sur les planètes Notre poids sur Terre est dû à l’attraction et la masse de la planète. Découvrez le vôtre dans le système solaire - Du samedi 9 au lundi 11 novembre à 10 h 30 et à 14 h 30. Durée : 1 h.

Balade. L’écologie, de Jules Verne à aujourd’hui. Des espèces étaient-elles en danger à leur époque? Lesquelles ont disparu depuis ? Et aujourd'hui, qu'en est-il ? - Samedi 2 novembre à 14 h - Durée : 2 h 30.

Conférence et observation du ciel - Dépasser la contemplation, reconnaître les étoiles et constellations, repérer les planètes et observer le ciel au télescope, avec l’Observatoire astronomique du Gros Cerveau d’Ollioules - Samedi 2 novembre à 17 h - Durée : 3 h. ATELIER 

Entrée et animations gratuites. Inscriptions pour les animations au Muséum départemental du Var au 04 83 95 44 20, pour celles à la Maison départementale de la nature des 4 Frères au 04 94 05 33 90.

Tout le programme sur Var.fr

 

 

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre au collège Peiresc à Toulon : le Département du Var soutient cette cérémonie

Publié le 28/10/2019

Depuis 1921, le collège Peiresc à Toulon et l'amicale de ses anciens élèves, "l'A. de Toulon", organisent la commémoration de l'Armistice du 11 novembre. Chaque année, plus de 300 personnes assistent à ce moment solennel, véritable action pédagogique qui nécessite l'implication de nombreux personnels et élèves du collège.

Le Conseil départemental du Var, gestionnaire des collèges sur son territoire, participe à l'organisation de cette célébration, notamment en assurant des travaux paysagers autour du monument aux morts situé dans la cour d'honneur de l'établissement et en fournissant les drapeaux, du Département, de la France et de l'Union européenne, installés à l'entrée du collège, boulevard de Strasbourg.

Le 11 novembre 2019, de nombreux collégiens participeront de nouveau à cette cérémonie mémorielle en présence d'élus du Conseil départemental et de la Ville de Toulon ainsi que de nombreux représentants de l'Éducation nationale.


 

 

 

 

La chaîne YouTube du Département   

Publié le 16/10/2019

 

 

   Tout savoir sur les compétences du Département. Découvrir les richesses du Var. Retrouver l'agenda des principales manifestations culturelles, sportives et touristiques. Voici ce que vous propose la chaîne YouTube du Département du Var. Gérée exclusivement en interne par les agents départementaux, elle permet de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. Depuis le mois de janvier, trois rendez-vous hebdomadaires en vidéo vous sont proposés :
  - le lundi, c'est une présentation des missions du Département autour de ses grandes compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;
  - le mercredi, vous partez à la découverte du Var, de son territoire, son environnement, son patrimoine, ses traditions, ses animations…
  - le vendredi, l'agenda du week-end vous propose trois événements soutenus par le Département.
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !

 


Cliquez pour accéder à notre chaîne YouTube.

 

 

Le nouveau collège de Bandol inauguré par le Président du Département 

Publié le 16/10/2019

Le 11 octobre, le tout nouveau collège Raimu à Bandol a été inauguré par Marc Giraud, président du Conseil départemental en présence d'Olivier Millangue, directeur académique des services de l'éducation nationale pour le département du Var et des conseillers départementaux du canton.

Ce collège a été totalement réhabilité par le Département. 18 mois de travaux d'un montant de 17 millions d'euros ont permis aux collégiens bandolais de retrouver, depuis la rentrée scolaire, un collège ultra-moderne.
En rénovant les collèges sur l'ensemble du territoire, le Département fait de l'éducation une priorité.

 

 

 

 

Depuis le 1er octobre, le formulaire en ligne de demande de bourse départementale pour les collégiens est accessible    

Publié le 02/10/2019

Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.
Depuis le 1er octobre, le formulaire de demande est accessible en ligne sur https://teleservices.var.fr/. Très simple d'utilisation, cette procédure dématérialisée permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

Voici les critères d'attribution :
être domicilié dans le Var ;
bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;
être scolarisé dans un collège public ou privé ;
être externe.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

 

Pass'sport découverte : les jeunes Varois sont invités à s’inscrire pour profiter de stages sportifs gratuits durant les vacances de la Toussaint 


Publié le 02/10/2019

Dédié aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, le Pass'sport découverte revient pour les vacances de la Toussaint ! Ce dispositif, 100% départemental, offre l'opportunité aux adolescents de découvrir de nouvelles pratiques sportives durant les vacances scolaires.

Au programme, du lundi 21 au vendredi 25 octobre : équitation, trail, golf, voile, spéléologie… Les stages proposés durent deux journées et sont totalement gratuits.

Seuls le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le pique-nique sont à la charge des familles. Pour participer à l'un de ces stages, il est impératif de s'inscrire avant le 10 octobre 2019 sur le site : colleges.var.fr 

 

 

 

 

À Carqueiranne, le plateau sportif Riquier va être inauguré

Publié le 02/10/2019

Le sport étant une source d'épanouissement pour la jeunesse, le Département réalise des infrastructures sportives de qualité dans ou à proximité des collèges.

À Carqueiranne, à côté du collège Joliot-Curie, le Département a participé à la construction du plateau sportif Riquier, pour un montant de 615 000 €. Il comprend une piste d'athlétisme de 280 mètres, un terrain de football à 5 en gazon synthétique, un terrain de basket et un aménagement urbain de fitness.

Ce plateau va être inauguré le 4 octobre, par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var. 

 

 

 

 

La réouverture du collège de Bandol

Publié le 17/09/2019

Le 2 septembre dernier, les 320 collégiens bandolais ont retrouvé un établissement scolaire totalement rénové par le Conseil départemental. Après deux ans de travaux, ils ont intégré leurs nouveaux locaux dans une ambiance sereine.

Inauguré en 1975, le collège Raimu à Bandol était devenu vétuste. Le Département, dans le cadre de sa compétence Collèges, a entrepris une ambitieuse réhabilitation-restructuration de ce collège, pour le mettre aux normes réglementaires, mais également pour améliorer la vie quotidienne des élèves et faciliter les conditions de travail des enseignants, du personnel administratif et celles des agents départementaux en charge de l'entretien et la restauration.

Cet important chantier de 17 millions d’euros a été entièrement financé par le Conseil départemental.

 

 

 

 

Prix des lecteurs du Var 2019 : les dernières animations en médiathèque avant le vote, le 11 octobre

Publié le 17/09/2019

Dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, et depuis juin dernier, le Département propose des animations gratuites dans les cinquante-neuf médiathèques varoises participantes. Les lecteurs sont invités à lire parmi une sélection de 3 ouvrages dans les catégories : romans adulte, albums jeunesse et bande dessinée et... à voter pour leur ouvrage préféré jusqu'au 11 octobre ! Il reste encore quelques dates à ne pas manquer.

Juke box littéraire :

Lecture d’extraits des textes des ouvrages en lice pour le Prix des lecteurs du Var à la demande des spectateurs, suivi du spectacle de marionnettes de table et origami, Le jardin par la compagnie La Robe à l'Envers (à partir de 4 ans).

Nans-les-Pins - Médiathèque municipale - Mercredi 18 septembre à 10 h. Réservations au 04 94 78 68 49, bibliotheque.nans.les.pins@orange.fr

Saint-Maximin - Bibliothèque municipale - Mercredi 18 septembre à 16 h - Réservations au 04 94 59 34 04, mediatheque@st-maximin.fr

Atelier graphique :

Sandra Fantino, artiste plasticienne, propose un atelier en 2 temps avec une présentation des neuf ouvrages en lice pour le Prix des lecteurs du Var, puis une découverte des techniques et des impressions sur polystyrène.

Saint-Raphaël - Bibliothèque municipale - Mercredi 18 septembre à 16 h - Réservations au 04 98 11 89 00, contact@mediatem.fr

Tourtour - Bibliothèque municipale - Mercredi 25 septembre à 14 h 30 - Réservations au 04 94 70 53 60, bibliotheque@mairietourtour.com

Brignoles - Médiathèque municipale - Samedi 28 septembre à 9 h 30 – Réservations au 04 98 05 20 55, mediatheque@brignoles.fr

La Roquebrussanne - Médiathèque Elie Alexis - Samedi 28 septembre à 14 h 30 - Réservations au 04 94 86 81 91 - mediatheque@laroquebrussanne.fr

 

 

 

 

Des vacances actives avec le Pass'sport découverte

Publié le 12/09/2019

BMX, escalade, spéléologie, voile ou encore pêche au coup... sont quelques-unes des disciplines sportives que les jeunes Varois pourront essayer pendant les vacances de la Toussaint dans le cadre du Pass'sport découverte. Proposé pour la première fois durant l'année scolaire 2017-2018, ce dispositif départemental est reconduit en 2019-2020.

Élément important de l'éducation, de l'intégration et de la vie sociale, le sport contribue notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales. C'est pourquoi le Conseil départemental du Var, acteur majeur du sport sur son territoire, a créé le Pass'sport découverte qui permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de Pâques, des mini-stages sportifs de deux jours sont proposés aux collégiens. Gratuits, ils sont encadrés par des professionnels des comités sportifs départementaux et se déroulent dans les gymnases ou terrains de sports des collèges, sur des sites de pleine nature ou des plateaux techniques de clubs pour des disciplines plus spécifiques.

Découvrez le programme des vacances de la Toussaint et inscrivez-vous !

Inscriptions en ligne : cliquez ici

Téléchargez le calendrier des activités proposées

 

 

 

 

Une bourse départementale pour les collégiens les plus démunis

Publié le 02/09/2019


Le Conseil départemental du Var attribue, sur critères sociaux, une aide aux collégiens externes varois. Cette bourse départementale permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an. Elle est octroyée aux seuls collégiens externes bénéficiant déjà d'une bourse de l’Éducation nationale d'échelon 2 ou 3. C'est une aide supplémentaire du Département adressée aux familles. Chaque année, près de 2 500 collégiens en bénéficient ce qui représente un budget de 325 000 € environ.

Les demandes se font de manière dématérialisée sur le site https://teleservices.var.fr/ à partir de la rentrée scolaire. Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

 

 

 

Fermeture du Muséum départemental du Var jusqu'au 28 septembre

Publié le 02/09/2019

En raison de travaux de maintenance suite à un incident technique, le Muséum départemental du Var, 607 chemin du Joncquet à Toulon, sera fermé du 2 au 27 septembre. Il rouvrira le 28 septembre avec l'exposition "Jules Verne, des abysses aux étoiles". Les espaces seront alors partiellement accessibles avec une fin des travaux prévue pour le 25 novembre.

Des travaux qui consistent à remplacer intégralement le dispositif de traitement de l'air du parcours permanent du Muséum départemental. Ce système doit permettre de maintenir la température à un niveau stable et adapté à la conservation des collections. Le Département y consacre une enveloppe de 131 000 €.

Si le Muséum départemental ferme, l'entrée dans le Jardin départemental du Las reste ouverte aux horaires suivants : du 1er mai au 30 septembre : 9 h – 19 h 30, du 1er octobre au 30 novembre : 9 h – 18 h, du 1er décembre au 28 février : 9 h – 17 h, et du 1er mars au 30 avril : 9 h – 18 h.

 

 

 

 

Participez au Prix des lecteurs du Var

Publié le 02/09/2019

Le Prix des lecteurs du Var, né en 2005 à l'initiative du Département, est un des seuls prix littéraires décernés par les lecteurs eux-mêmes. Il revient cette année avec 3 catégories : littérature généraliste, jeunesse et BD ! Vous avez jusqu'au 11 octobre pour départager les ouvrages en compétition. Dans chaque catégorie, trois livres vous sont proposés. Les lauréats seront dévoilés lors de la Fête du livre du Var qui se tiendra cette année du 15 au 17 novembre à Toulon.

Les livres sélectionnés sont mis à disposition par la Médiathèque départementale dans les médiathèques intercommunales engagées dans la démarche. Vous avez la possibilité de voter directement dans les médiathèques et chez les libraires participant à l’opération, ou en ligne sur www.var.fr.

La sélection littérature généraliste

Alto Braco de Vanessa Bamberger (Liana Levi)

En attendant la neige de Christine Desrousseaux (Calmann Lévy)

Edmonde de Dominique de Saint Pern (Stock)

La sélection jeunesse

Les chaussures de Gigi Bigot et Pepito Matéo, illustrations Isabelle Chatellard (Didier jeunesse)

Par ici d’Olivier Douzou illustrations Benoît Audé (Éditions du Rouergue)

Mon cochon dingue de Christine Roussey (La Martinière jeunesse)

La sélection BD

La perle de Jean-Luc Cornette (Futuropolis)

Elfes 23 – Le goût de la mort d’Olivier Peru et Stéphane Bileau (Soleil)

Un été d’enfer de Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

 

 

La chaîne YouTube du Département

Publié le 30/08/2019

Tout savoir sur les compétences du Département. Découvrir les richesses du Var. Retrouver l'agenda des principales manifestations culturelles, sportives et touristiques. Voici ce que vous propose la chaîne YouTube du Département du Var. Gérée exclusivement en interne par les agents départementaux, elle permet de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. Depuis le mois de janvier, trois rendez-vous hebdomadaires en vidéo vous sont proposés :
- le lundi, c'est une présentation des missions du Département autour de ses grandes compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;
- le mercredi, vous partez à la découverte du Var, de son territoire, son environnement, son patrimoine, ses traditions, ses animations…
- le vendredi, l'agenda du week-end vous propose trois événements soutenus par le Département.
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de beach-volley du collège Villeneuve à Fréjus est championne de France ! 

Publié le 26/06/2019

C'est à Binic en Bretagne que l'équipe de beach-volley du collège Villeneuve s'est rendue pour disputer le championnat de France UNSS*. Composée de 6 élèves de 5e et de 3e et coachée par deux professeurs du collège, cette équipe a remporté le titre de Champion de France.

Les jeunes volleyeurs ont successivement affronté Sète (34), Cysoing (59), Cuisery (71), Narbonne (11) et Saint-Quai (22). En demi-finale, ils se sont imposés face à Clamart (92) et ont battu en finale Mandelieu-la-Napoule (06). C'est une première pour le collège fréjusien !
Parce que le Département du Var participe au développement du sport pour tous, c'est un partenaire privilégié de l'UNSS. Il a versé à la structure une subvention de 30 000 € en 2019 pour le développement de ses actions.

 

 

 

 

 

Design parade : Toulon et Hyères révèlent les créateurs de demain 

Publié le 26/06/2019


La Villa Noailles à Hyères propose chaque année plusieurs festivals de renommée internationale autour de la création contemporaine. Cette structure est soutenue à hauteur de 274 000 € en 2019 par le Département. Du 27 au 30 juin, elle organise la 14e édition de la Design parade Hyères et la 4e Design parade Toulon.

Ces deux événements mettent en lumière les jeunes créateurs de demain, dans le domaine du design à Hyères et de l'architecture intérieure à Toulon. C'est un concours qui rassemble 10 designers et 10 architectes d'intérieur. Leurs créations sont présentées au public sous forme d'expositions gratuites qui se poursuivront jusqu'au 29 septembre. Une chance unique de découvrir ces jeunes talents internationaux !
En soutenant des événements culturels de grande qualité, le Conseil départemental participe à faire du Var, une terre de culture et de festivals.
Plus d'informations sur villanoailles-hyeres.com

 

Des aliens au Muséum départemental du Var 

Publié le 26/06/2019

Jusqu'au 1er septembre, le Muséum départemental du Var présente l'exposition Aliens !

Faune et flore venues d’ailleurs. Le terme alien est utilisé par les anglophones pour qualifier les plantes et animaux introduits en dehors de leur aire d’origine, par le biais des activités humaines. Certaines de ces espèces, voyageuses malgré elles, parviennent à s’installer et à proliférer dans leur nouveau milieu…

Qui sont ces aliens ? D’où viennent-ils ? Comment réagir face à ce phénomène ? Cette exposition vous invite à découvrir cette faune et cette flore venues d’ailleurs !
Le Muséum organise également des activités en parallèle de l'exposition. Le 3 juillet à 19 h, une conférence sur le thème Des aliens à carapace – Tortues de Floride : animal de compagnie ou espèce invasive ? est proposée au Village des tortues à Carnoules, en partenariat avec la Soptom, la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux.
Plus d'informations sur museum.var.fr 

 

 

 

 

 

Deux concerts au mois de juin pour la classe orchestre du collège Leï Garrus à Saint-Maximin

Publié le 14/06/2019

La classe orchestre du collège Leï Garrus à Saint-Maximin est à l'honneur en ce mois de juin. Créée en 2011, elle permet chaque année à des collégiens de la sixième à la quatrième, de bénéficier d'un enseignement instrumental basé sur l'apprentissage oral sans partition. En cette fin d'année scolaire, deux rendez-vous vont mettre en lumière le talent de ces musiciens en herbe.

Vendredi 14 juin, d'abord, avec un concert au Jardin de l'Enclos, en partenariat avec l'association Tandem et la municipalité de Saint-Maximin. La semaine d'après, le 21 juin, c'est dans l'auditorium du collège, que l'orchestre aura le plaisir de se produire, à l'occasion de la Fête de la musique.

Ce projet artistique, dont la pédagogie est assurée par les professeurs d’éducation musicale et des professeurs du conservatoire de la Provence verte, a reçu un soutien financier du Conseil départemental du Var.

Rappelons que le Département, dans le cadre de ses compétences, assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges.

 

 

 

 

 

Les arts du cirque, du collège Daudet à La Valette aux Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer

Publié le 14/06/2019

Une quarantaine de jeunes Varois scolarisés au collège Alphonse Daudet de La Valette-du-Var participent à l'atelier "Les arts du cirque".

Tout au long de l'année, une fois par semaine durant la pause méridienne, ils s'exercent aux différentes techniques des arts circassiens, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.

Mené en partenariat avec plusieurs associations spécialisées dans cette pratique artistique, cet atelier permet aux collégiens de s'engager dans une démarche de création, d'assister à des spectacles et rencontres, de développer sa motricité et d'apprendre à s'exprimer avec son corps.

Vendredi 14 juin, à La Seyne-sur-Mer, aux Chapiteaux de la Mer, ils offriront au public une représentation. Elle se déroulera dans le cadre de l'action cirque "Un chapiteau de rencontres".

 

 

 

 


 

Un gymnase tout neuf pour le collège François de Leusse à La Londe-les-Maures

Publié le 14/06/2019

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collégiens varois dans les meilleures conditions, réalise des équipements sportifs à proximité des collèges en privilégiant la qualité environnementale des constructions : gymnases, salles de sport, plateaux sportifs… Afin d'améliorer les conditions de pratique sportive des élèves du collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, le Département a construit un gymnase jouxtant le collège et a rénové les aménagements sportifs extérieurs.

D'une superficie totale de 1 826 m2, le gymnase du collège François de Leusse est construit sur un terrain d'une surface totale de 20 771 m2 appartenant au Département. Cet équipement sportif de 50 m de long, 30 m de large et 12 m de haut est composé d'une halle principale avec un plateau de jeu dont les dimensions (24 m x 44 m x 9 m) répondent aux besoins des différentes pratiques sportives des collégiens (basket, hand-ball, volley, badminton, gymnastique, tennis de table...) et permettent d'accueillir des compétitions de niveau régional.

Sur proposition du Département, la Ville de La Londe-les-Maures a souhaité que ce gymnase accueille, en dehors des temps scolaires, les clubs sportifs et les compétitions régionales : elle a donc financé les travaux supplémentaires qui font du gymnase du collège François de Leusse un équipement sportif offrant des installations de haut niveau. Au total cet équipement aura coûté 5,59 millions d'euros, dont 4 761 000 € financés par le Département et 829 000 € par la Ville de La Londe-les-Maures.

Pour rappel, le collège François de Leusse fait partie des 22 collèges priorisés dans la phase 1 du plan de rénovation des collèges 2019/2024 mis en œuvre par le Département. Cet axe 1 "Rénovation" présente un programme pluriannuel de travaux, dont certains seront réalisés dès 2019.

 

 

 


 

Art contemporain, les collégiens de Paul Éluard à La Seyne-sur-Mer présentent " Surveiller pour contrôler ", le 13 juin dans le cadre des Nouveaux collectionneurs

Publié le 14/06/2019

Après les collèges Pierre Puget à Toulon et François de Leusse à La Londe-les-Maures pour les années scolaires 2016-2018, ce sont les élèves du collège Paul Éluard à La Seyne-sur-mer qui présentent "Surveiller pour contrôler , une exposition réalisée dans le cadre du projet les nouveaux collectionneurs, à l'initiative du Département du Var.

Rendre l'art accessible, exercer l’œil des plus jeunes, comprendre la démarche de l’artiste, identifier les acteurs et le fonctionnement du marché de l'art... c’est le pari que s'est lancé le Département du Var avec le projet nommé les Nouveaux collectionneurs.

Après 2 ans de recherche, les élèves de 4e puis de 3e du collège ont sélectionné plusieurs œuvres et les ont présentées devant une commission de sélection composée de deux représentants de l'Hôtel départemental des arts du Var, du principal du collège, deux professionnels du monde de l'art, la professeure d'arts plastique, un représentant du rectorat et une journaliste culturelle.

La collection retenue qui s'intitule " Surveiller pour contrôler " est constituée de 4 œuvres et sera présentée lors du vernissage ce jeudi 13 juin au collège Paul Éluard à La Seyne-sur-Mer.

 

 

 

 

Challenge inter-collèges : les participants récompensés

Publié le 14/06/2019

Le challenge inter-collèges de sécurité routière, action unique en France, conduite depuis 1998 dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), permet de sensibiliser les collégiens aux dangers de la route. Co-financé par l’État et le Département, le challenge inter-collèges de sécurité routière est organisé par l’Éducation Nationale avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Il se concrétise, tout au long de l'année scolaire, par des actions d’éducation et de prévention menées dans les établissements scolaires et coordonnées au niveau départemental. Durant l'année scolaire 2018-2019, près de 6 000 collégiens de 6e et 4e scolarisés dans 23 collèges varois ont assisté à des ateliers pédagogiques thématiques. Ils étaient invités à créer des œuvres et outils de sensibilisation à la sécurité routière prenant différentes formes: films, dessins, sculptures…

Mardi 11 juin, c'est à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon, que la cérémonie de remise des prix du 22e challenge inter-collèges a eu lieu. Cette traditionnelle rencontre entre les collégiens lauréats clôture chaque année cette action pédagogique.

Les collèges lauréats :

1er prix : collège Henry Nans à Aups

2e prix : collège La Marquisanne à Toulon

3e prix : collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence

4e prix : collège Marcel Rivières à Hyères-les-Palmiers

Prix spécial "originalité" au collège Gustave Roux de Hyères-les-Palmiers

Prix spécial du "meilleur comportement dans les transports scolaires" au collège Vallée du Gapeau à Solliès-Pont.

 

 

 

À la découverte des chauve-souris et rapaces de nuit à la Maison départementale de la nature des Mayons 

Publié le 28/05/2019

Connaissez-vous les Maisons départementales de la nature ?

Créées et gérées par le Conseil départemental du Var, elles constituent des lieux d'animation et de sensibilisation à l'environnement. La Maison départementale de la nature des Mayons est l'une d'elle.

Située entre le massif et la plaine des Maures, au pied du village des Mayons, elle est entourée de deux hectares de prés et d'oliviers.

Actuellement, et jusqu'au 30 juin, vous pouvez y voir une exposition intitulée "Vol de nuit", sur les chauve-souris et les rapaces de notre région. Elle présente l’extraordinaire diversité des espèces de chauves-souris qui protègent nos forêts, nos cultures et nos villages ainsi que les rapaces nocturnes, chouettes et hiboux.

Dans le cadre de cet événement, une soirée thématique sur les "demoiselles de la nuit" est proposée samedi 15 juin de 18 h 30 à 23 h.

Au programme : balade contée dans la dans la Réserve naturelle de la plaine des Maure, pique-nique, projection du film Une vie de grand rhinolophe de Tanguy Stoeckle et vidéoconférence sur les chiroptères du Var donnée par Dominique Rombaut, chargée de mission Natura 2000, chiroptèrologue.

Activités gratuites, sur inscription au 04 94 50 80 81 ou 04 83 95 81 95.

Maison départementale de la Nature des Mayons.

Quartier Saint Jean aux Mayons.

 

 

Les collèges La Guicharde à Sanary-sur-Mer et Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas viennent de signer la charte qualité de la restauration scolaire varoise 

Publié le 28/05/2019

Le 17 mai, La Guicharde à Sanary-sur-Mer a signé la charte qualité de la restauration scolaire du Département. Et le 24 mai, c’était au tour du collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas. Ils rejoingnent ainsi la soixantaine de collèges varois engagés dans cette démarche.

Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs.

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire.

À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège mais aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont imposés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs…

 

 

Les collégiens de Général Ferrié à Draguignan fête les 150 ans de la naissance de cet ancien élève 

Publié le 28/05/2019

150 ans déjà ! L'année scolaire 2018/2019 aura été marquée par la célébration du 150e anniversaire de la naissance du Général Ferrié. De nombreuses actions se sont déroulées au collège tout au long de cette année, impliquant l'ensemble des élèves.

Les travaux réalisés par les collégiens sont exposés dans l'Espace Départemental Ferrié. Ouvert au public jusqu'au 14 juin, cette exposition propose un parcours à travers la vie, la carrière militaire du Général.

Il présente aussi un petit tour d'horizon sur le patrimoine de l'école Mireur au collège général Ferrié et de la commune de Draguignan. La remise du prix Général Ferrié aux élèves, ayant obtenu à tous les trimestres de leur 4e au collège les félicitations, se fera cette année à la Mairie de Draguignan, le 13 juin prochain.

 

 

 

Le 18 mai, passez la nuit… au Muséum départemental du Var ou à l'Hôtel départemental des Arts  

Publié le 13/05/2019
Le Département s'inscrit depuis de nombreuses années dans l'opération nationale, la Nuit des musées. Organisée cette année le 18 mai, elle offre la possibilité de découvrir un musée différemment. Le Département vous invite à passer une partie de la nuit au Muséum départemental du Var ou à l'Hôtel départemental des Arts.
À l'Hôtel départentemental des Arts, Centre d'art du Var à Toulon
Concert de Diana Saliceti à 21 heures. Après un premier disque enregistré dans sa maison familiale de Salgetu en Castagniccia (Corse), Diana Saliceti prépare depuis quelques mois l'enregistrement de son deuxième album. Cette jeune corse auteur-compositeur souhaite faire voyager son chant et la tradition dont elle est pétrie. Une tradition actualisée avec des rythmes alliant rock, folk, ondes magnétiques des musiques actuelles, mais aussi avec des accents jazz plus ou moins marqués. Soyez du voyage, car pour Diana Saliceti la musique n'est définitivement pas une balade solitaire. Ce concert est réalisé en collaboration avec Tandem, scène de musiques actuelles départementale dans le cadre des Rendez-vous en Méditerranée 2019, D'île en île. 
Au Muséum départemental du Var – Jardin départemental du Las à Toulon
Cinéma en plein air, Bobines au Muséum de 21 h 30 à 23 h 30 : découvrez une projection de courts et moyens métrages sur grand écran en plein air dans le jardin départemental du Las. Le moyen métrage proposé est Les rats, pirates des îles, sur le thème des espèces exotiques envahissantes. 
Voir la vidéo YouTube sur les Lieux d'expositions.

                                                                                                                    

 

 

 

Cabanes, l'exposition photographique de Nicolas Henry à l'Écoferme départementale de la Barre à Toulon 

Publié le 13/05/2019
Venez découvrir tous les mercredis l’exposition Cabanes présentée à l’Écoferme départementale du Var. Elle propose de découvrir dans ses jardins 15 photographies de l’artiste Nicolas Henry. La cabane est un concept universel : fragile et éphémère, elle renvoie à l’enfance, au besoin de chacun de se protéger du monde extérieur et de se créer un monde propre, porteur de son imaginaire. L’aventure des cabanes de nos grands-parents a conduit Nicolas à traverser quarante pays et à réaliser plus de quatre cents portraits. Dans diverses communautés à travers le monde, trois éléments sont décisifs dans l’art d’organiser les spectacles spontanés qu’il photographie : le partage, l’imagination et la parole. Cette exposition de photographies de cabanes dont l’arbre constitue l’élément essentiel, s’inscrit harmonieusement dans le cadre de l’Écoferme de la Barre. 
L'Écoferme départementale de la Barre fait partie du réseau départemental des Maisons de la Nature. Depuis sa création par le Département du Var en 2000, cette structure propose au public de nombreuses activités liées à la biodiversité en ville et aux liens entre l’Homme et de la nature. C'est un espace d'éducation et de sensibilisation au développement durable qui invite à renouer avec le milieu naturel pour mieux le préserver. Situé sur un espace naturel sensible départemental de 2 hectares en zone urbaine, à l'est de Toulon, le site se compose d'une bastide du 13e siècle entourée de quatre grands espaces : la ferme, les jardins des découvertes, les jardins de liberté et les jardins à cultiver.
Écoferme départementale de la Barre, 55 allée Georges Leygues - Quartier la Palasse à Toulon. Tél. 04 98 00 95 70, edlabarre@var.fr. Ouverte au public de 10 h à 17 h, sans interruption les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Voir la vidéo YouTube sur les Maisons de la nature.

 

 

 

 

 

 

Passeurs de culture, une exposition des collègiens varois à la Villa Tamaris Centre d’art à La Seyne-sur-Mer 

Publié le 13/05/2019
Jusqu’au 26 mai, dans le cadre du projet Passeurs de culture, 250 jeunes des collèges et primaires du Var présentent une exposition photographique, accompagnés par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var (CAUE). Elle fait écho aux travaux de l’artiste Michel Eisenlohr : ‟Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var”.
Inaugurée le 13 mai à la Villa Tamaris Centre d’Art, le public peut la découvrir jusqu’au 26 mai. Passeurs de culture est un projet à l'initiative de l’Éducation Nationale et la Villa Tamaris. Pour cette édition, le CAUE Var et la Villa Noailles apportent leurs compétences afin d’aiguiser le regard des jeunes sur le rôle de la lumière dans l’architecture. Cette exposition est le résultat d’un travail effectué au préalable grâce à diverses médiations offertes par le CAUE Var. Des ateliers, Écriture et photos, ont été dispensés auprès de 10 classes par Jean-Luc Charles (photographe) et Lucile Bordes (auteure). 4 classes de jeunes ont également bénéficié d’une visite du collège l’Herminier avec Marie Parente, architecte du projet. Toutes ces médiations culturelles ont permis aux enfants de La Seyne-sur-Mer et de Saint-Mandrier de lever les yeux sur les bâtiments qui les entourent au quotidien et de ce fait, réaliser des photos d’une grande qualité.
Passeurs de culture du 16 au 26 mai 2019 tous les jours de 14 h à 18 h 30 sauf le lundi et jours fériés, avenue de la Grande Maison 83 500 La Seyne-sur-Mer. Tél. 04 94 06 84 00.

 

Les collégiens varois ont profité d'activités gratuites pendant les vacances grâce au Pass'sport découverte

Publié le 02/05/2019

Mis en place en 2017 par le Conseil départemental du Var, le Pass'sport découverte est un dispositif dédié aux jeunes Varois de 10 à 16 ans. Il leur permet, lors des vacances scolaires de la Toussaint, février et Pâques, de participer à des stages sportifs totalement gratuits. Seuls le transport jusqu'au lieu d'activité et le pique-nique sont à la charge des familles.

Ces initiations sportives sont proposées sur deux jours sous l'encadrement des comités sportifs départementaux. Entre le 8 et le 19 avril, de nouveaux stages ont été proposés aux jeunes. Chaque stage a regroupé une dizaine de collégiens, aux quatre coins du département. Golf à La Garde, VTT et BMX à Hyères-les-Palmiers, voile à Bauduen, escalade à La Valette ou encore spéléologie à Toulon… Il y en avait pour tous les goûts !

Découvrez notre vidéo YouTube sur ce dispositif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résidences d'artistes : un concert gratuit au collège de Vidauban le vendredi 3 mai

Publié le 02/05/2019

Grâce au dispositif "Résidences d'artistes", géré par le Conseil départemental du Var, la compagnie La robe à l'envers a investi le collège Paul-Emile Victor, à Vidauban. Elle y propose des ateliers auprès des collégiens et des représentations de ses propres créations. En participant au dispositif, les comédiens sont tenus, au cours de l'année scolaire, de proposer aussi trois spectacles gratuits mis en scène par d'autres artistes varois.

Vendredi 3 mai, à l'invitation d'Elena Bosco, directrice artistique de La robe à l'envers, c'est donc une autre compagnie varoise, la Cie Fleur Lemercier, qui va se produire sur la scène du collège. Au programme : un concert acoustique pour instruments robotisés et clarinette basse accompagnés de projections d'ombres autour des histoires de famille. Un thème cher à l'artiste en résidence de création au collège Paul-Emile Victor qui aime travailler sur les racines de chacun, les territoires et la population.

Originaire de Turin en Italie, Elena Bosco a adopté le Var, où elle vit depuis plusieurs années. Elle a été formée à l'école internationale de théâtre de Jacques Lecoq, à Paris. Une formation basée sur le langage du corps et l'importance de l'expression corporelle qui se retrouve dans chacune de ses créations.

Rendez-vous vendredi 3 mai à 20 h 30 au collège Paul-Emile Victor, 500 boulevard de Coua de Can, à Vidauban. Concert gratuit. www.larobealenvers.com

Pour visionner la vidéo YouTube sur les résidences d'artistes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participez à la conférence Aliens à rayures – le frelon asiatique – à la Maison départementale des 4 frères au Beausset

Publié le 02/05/2019

Jusqu’au 1er septembre 2019, le Muséum départemental du Var propose une exposition avec pour thème Aliens ! Faune et flore venues d’ailleurs. C’est dans ce cadre, qu’une conférence sur les Aliens à rayures est proposée, samedi 4 mai, à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset. Pour se mettre dans le bain, un petit détour par le Muséum du Var s’impose. Pour découvrir des aliens parmi nous ?

N’ayez crainte, il ne s’agit pas là d’extra-terrestres ! Le terme "alien" est utilisé par les anglophones pour qualifier les plantes et animaux introduits en dehors de leur aire d’origine, par le biais des activités humaines. Certaines de ces espèces, voyageuses malgré elles, parviennent à s’installer et à proliférer dans leur nouveau milieu…

Qui sont ces aliens ? D’où viennent-ils ? Comment réagir face à ce phénomène ? Cette exposition vous invite à découvrir cette faune et cette flore venues d’ailleurs. Aliens ! Faune et flore venues d’ailleurs est l’un des aboutissements du projet européen Aliem, dont le Muséum départemental du Var est partie prenante dans le cadre de ses activités scientifiques. Cette exposition itinérante est réalisée en partenariat avec le Musée d'histoire naturelle de la Méditerranée de Livourne.

Conférence - Des aliens à rayures – le frelon asiatique – samedi 4 mai à 16 h 30 à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset.

Retrouvez tous les rendez-vous autour de l’exposition sur www.var.fr

 

 

 

 

  

Fête des Espaces naturels sensibles, 2e édition

Le Département vous offre 53 sorties nature guidées sur ses Espaces naturels sensibles du 22 avril au 12 mai

Publié le 18/04/2019

Après quelques mois de sommeil, au printemps la nature se réveille : c’est le bon moment pour découvrir les richesses naturelles varoises. Le Département organise pour la deuxième année consécutive la fête de ses Espaces naturels sensibles. 53 sorties nature accompagnées d’un guide naturaliste sont organisées sur tout le Département du 22 avril au 12 mai.

Et le programme est des plus séduisant. Extrait : les belles orchidées dans la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures Plantes aux Mayons, une oasis autour du lac de l’Endre au Muy, les steppes du Haut-Var à La Verdière, un belvédère sur la Méditerranée à Saint-Raphaël…

Organisées en matinée ou en après-midi, ses sorties nature sont proposées gratuitement. Ouvertes à tous, et limitées à 25 places, elles sont accessibles uniquement après une réservation sur www.var.fr

Téléchargez le programme

Voir notre vidéo YouTube sur les sorties nature

 

 

 

"Blessures d’archives, rêve d’éternité" aux Archives départementales du 18 avril au 28 juin à Draguignan

Publié le 18/04/2019

Les Archives départementales du Var invitent le public à découvrir le métier de la restauration d'archives. Une belle illustration d’une de ses missions essentielles, la conservation du patrimoine écrit et audiovisuel.

Les documents d’archives, témoins privilégiés de notre histoire sont confiés aux Archives départementales parfois après des siècles d'abandon. Décolorés, déformés, déchirés, attaqués par le feu ou l’eau, rongés par les champignons ou des insectes, ces documents peuvent devenir méconnaissables, lacunaires ou être réduits à l'état de fragment, de poussière.

Le savoir-faire des restaurateurs d’archives permet de stopper les outrages du temps et de restituer forme et lisibilité aux archives, suivant un code de déontologie précis. Cette exposition donne à voir le travail de restauration et sensibilise le public à la fragilité des documents ainsi qu'aux gestes à adopter pour les manipuler.

Elle présente, sur des panneaux explicatifs, les différents agents de dégradation des documents, les moyens mis en œuvre pour les « réparer », les mettre à la disposition du public et assurer leur préservation. Sont exposés des documents avant et après restauration, des reportages photographiques retraçant les différents étapes d'une restauration et le matériel de restauration mis en scène dans un atelier créé pour l'exposition.

Visite de l'exposition en entrée libre et gratuite de 8 h 30 à 17 h. Plus d’informations au 04 83 95 83 83 ou sur www.archives.var.fr


 

Cirque, danse et théâtre en avril avec le Pôlejeunepublic

Publié le 18/04/2019

Les 26, 27 et 30 avril prochains, le Pôlejeunepublic propose une programmation ouverte aux adolescents.

Du cirque avec le spectacle Fractales par la compagnie Libertivore à La Seyne-sur-Mer, de la danse avec Rock and goal par Keleminis et cie à Ollioules, du théâtre avec La grande aventure par Le bazar palace au Revest-les-Eaux.

​Installé dans la maison des Comoni, au Revest-les-Eaux le Pôle a reçu en 2018 le label Art en territoire, scène conventionnée d’intérêt national.

Le Département du Var soutient cette structure depuis de nombreuses années pour la qualité de son organisation, son accueil, ses actions en direction des différents publics, et aussi pour sa programmation artistique, proposée au sein de différents sites à La Seyne-sur-Mer, Le Revest-les-Eaux, La Crau, La Garde, La Valette-du-Var, Le Pradet, Ollioules, Hyères, Sainte-Maxime, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Toulon.

 

 

 

Classe "Argens inondation", une conférence pour les élèves en classe de 5e de Draguignan, Barjols et Garéoult 

Publié le 02/04/2019

Sensibiliser les enfants aux risques inondations. Et comprendre comment fonctionne un bassin versant et plus particulièrement celui de l’Argens : tels sont les principaux objectifs des classes Argens inondation, initiées, animées et financées par le Conseil départemental du Var.

C’est l’action 9, "Sensibilisation en milieu scolaire" du Programme d’actions de prévention des inondations (Papi). Les élèves en classe de 5e de Draguignan, Barjols et Garéoult, inscrits dans ce dispositif participent tour à tour à une conférence sur le thème de la prévention.
Créée par le Département, la classe ¨Argens inondation¨ est ouverte à toutes les classes de collège du bassin versant de l'Argens. Même si la priorité est donnée aux classes de 5e.

Chaque année, une quinzaine de classes participent à 4 jours d’animations sur une semaine complète et une journée de restitution en fin d’année scolaire avec toutes les classes.

Des outils pédagogiques sont fournis par le Département, comme la maquette de bassin versant, des DVD, des documents pédagogiques et techniques... Pour les sorties sur le terrain, le Département prend en charge le coût du transport en car.

 

 

 

 

Découvrir la nuit en plein jour à la Maison de la nature des Quatre frères durant les vacances de Pâques 

Publié le 02/04/2019

Et si vous profitiez des vacances scolaires pour visiter la Maison départementale de la nature des Quatre frères ? Nichée au cœur d'un espace naturel de 380 hectares, entre Signes et Le Beausset, elle propose, jusqu’au 27 juillet 2019, une exposition intitulée Nuit.

Autour de cet événement consacré au monde nocturne, ses bruits et les êtres vivants qui y évoluent, diverses activités gratuites sont proposées. Mercredis 10 et 17 avril, à 14 h, rendez-vous pour une conférence sur les animaux nocturnes.

De nombreuses informations seront partagées afin de découvrir la vie fascinante de ceux qui s'éveillent quand le jour se couche.

Tous les jours à 14 h, du 6 au 22 avril, une balade vous permettra de découvrir les proies et prédateurs nocturnes mais aussi les bêtes fantastiques… 
Pour participer à ces activités, il suffit de vous inscrire au 04 94 05 33 90. C'est gratuit. Plus de renseignements sur var.fr 

 

 

 

-BAT- en concert au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, le 5 avril 

Publié le 02/04/2019
Dans le cadre des Résidences d'artiste dans les collèges, mises en place par le Département, le collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole va recevoir l'artiste -BAT- en concert le 5 avril.

Lancé en 2010, ce dispositif permet à cinq compagnies artistiques varoises d'avoir un lieu de résidence dans les auditoriums de cinq collèges. Le Département leur octroie également une subvention de 10 000 €. En contre-partie, les artistes travaillent avec les collégiens et proposent des spectacles gratuits, ouverts à tous. Au collège Frédéric Montenard, c'est Tandem, la Scène de musiques actuelles du Var (Smac) qui a été choisi par le Département.

Et le 5 avril, l'association propose un concert de Baptiste Giuliano alias -BAT-. Cet auteur, compositeur et interprète, livre des textes touchants et affûtés et mêle accordéon et électro ce qui lui donne une vraie identité artistique. À découvrir absolument !

-BAT-, 5 avril à 20 h – collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole – gratuit.

 

 

 

Restauration scolaire : le collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas signataire de la charte qualité 

Publié le 21/03/2019
Et un de plus ! Aujourd’hui sur les 68 collèges varois disposant d’une cuisine intégrée, 59 ont signé la charte qualité sur la restauration scolaire. Un bel engagement du Département qui se mobilise depuis plusieurs années pour offrir aux collégiens une restauration de qualité. Un binôme Département et collèges qui ont ainsi une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux collégiens lors de la pause méridienne. La charte qualité, signée, mardi 19 mars, au collège Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas par Marc Giraud président du Département traduit cette ambition.
Cette charte, composée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires ainsi que le chefs d’établissements a pour ambition de faire découvrir et de faire apprécier aux jeunes élèves la grande richesse des terroirs varois. Avec des objectifs simples, elle clarifie la qualité attendue dans les cantines des collèges. Elle fixe également le cadre pour proposer une restauration de qualité : formation des agents (aux bonnes pratiques de l'hygiène, au management et à la cuisine notamment), renouvellement du matériel, plans de maîtrise sanitaire, mises aux normes des unités de restauration, réfection des selfs… Les valeurs d'innovation, de solidarité, de respect de la santé, de justice sociale, et de respect de l'environnement sont ainsi actées dans ce document commun.
Pour fournir au quotidien une restauration de qualité, le Département développe un véritable partenariat avec les producteurs locaux ; les "circuits courts" sont privilégiés. Cuisiner des produits frais, de saison, issus de l'agriculture biologique et cultivés sur le territoire, tels sont les engagements des chefs de cuisine des collèges.
La restauration scolaire dans le Var :
- près d'1 million d'€ consacré par le Département chaque année pour les équipements des cuisines et le remplacement des matériels de restauration
- près de 4 millions de repas servis par an !
- 68 cuisines intégrées
- 77,2 % de demi-pensionnaires sont en milieu rural
- 3 € le prix d'un repas scolaire payé par les familles et un coût de revient pour le Département de 7 € soit 4 € pris en charge par la collectivité.

 

 

 

 

 

Le challenge inter-collèges de la sécurité routière à Aups, Barjols, Hyères et Gassin

Publié le 21/03/2019

Projet unique en France depuis plus de 20 ans, mis en place conjointement par la Maison de la sécurité routière et le Département, le Challenge inter-collèges mobilise chaque année, près de 6 000 collégiens varois. Il est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois participent à l'aventure.

Le principe est simple : faire travailler les collégiens tout au long de l'année, sur des thèmes de sécurité routière non imposés, en produisant des dessins, des affiches, des poèmes, des vidéos, des maquettes… Il s'agit de leur faire prendre conscience que la route constitue un réel danger si les usagers n'ont pas les comportements adaptés. Leurs productions sont évaluées, en fin d'année scolaire, par un jury et donnent lieu à l’attribution de prix aux lauréats. Les collèges inscrits bénéficient également d’une à deux journées de sensibilisation avec des ateliers pédagogiques.

Le 26 mars, c'est le collège Henri Nans à Aups qui participera au challenge. Le 28, ce sera au tour des collégiens de Joseph d'Arbaud à Barjols d'assister aux ateliers de prévention et de sécurité routière. La semaine suivante, direction Hyères et le collège Jules Ferry le 2 avril et le collège Victor Hugo à Gassin, le 4.

Les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves seront mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, analyseront un accident avec le film "La route de Marc". Ils échangeront également sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues. À Hyères, l'accent sera mis sur les risques lors de sorties entre amis et sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis. Les élèves d'Aups, Barjols et Gassin, pour leur part, assisteront à l'atelier "Réagir en cas d'accident" qui permet de connaître les bons réflexes à adopter. Les intervenants ont expliqué à ces jeunes de 13 et 14 ans quand appeler les secours, comment mettre le lieu d'un accident en sécurité, et comment se former aux gestes de premier secours.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. En charge du réseau routier départemental, le Conseil départemental fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

Pass'sport découverte : inscrivez-vous pour les vacances de printemps !

Publié le 18/03/2019

Dispositif 100 % départemental, le Pass'sport découverte est de nouveau accessible aux collégiens durant les vacances de printemps. Il leur permet d'accéder au stage sportif de leur choix parmi 33 propositions.

Kayak de mer au Pradet, badminton à Vidauban, escalade à Correns ou La Valette, cirque à Néoules, trail à Aiguines, golf à La Garde… Les choix ne manquent pas, partout sur le territoire varois. Les stages, d'une durée de deux jours, sont encadrés par des professionnels des comités sportifs départementaux.

Totalement gratuit, le Pass'sport découverte est une réelle opportunité pour les jeunes de 10 à 16 ans de passer des vacances sportives. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire sur le site du Portail des collèges du Var.

À vos marques, prêts, cliquez !

Découvrez notre vidéo YouTube sur le Pass'sport découverte

 

 

 

 

Le 12 mars, le collège de Rocbaron reçoit les handballeurs du Saint-Raphaël Var Handball

Publié le 08/03/2019

Il évolue en D1 de handball depuis 10 ans et se classe parmi les meilleurs clubs de France ! Le Saint-Raphaël Var Handball, qui s'est hissé jusqu'en finale européenne la saison dernière, fait partie des clubs élites varois. Il fait, de notre département, une terre de sport de haut-niveau.

Dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil départemental, le club s'engage à réaliser six missions d'intérêt général (MIG) en échange d'un financement de 165 000 €.

Ces MIG se concrétisent par des entraînements délocalisés, des conférences et des débats ou encore des ateliers sportifs. Elles permettent de sensibiliser les jeunes Varois à la pratique sportive et aux valeurs du sport.

Le 12 mars, c'est au collège Pierre Gassendi à Rocbaron que les sportifs se rendront à la rencontre de 75 élèves de 6e. Les handballeurs réaliseront avec les jeunes des ateliers sportifs pendant plus d'une heure. La traditionnelle séance de dédicaces et de photos permettra de terminer cette rencontre sportive et conviviale, de la meilleure des façons !

 

 

 

Le Département a investi 375 000 € dans l'équipement numérique des collèges de Sud Sainte Baume

Publié le 08/03/2019

Le Département, en charge des collèges, met tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens. Depuis la rentrée 2017-2018, dans les collèges Raimu à Bandol, Jean Giono au Beausset, Le Vigneret au Castellet, Romain Blache et Don Bosco à Saint-Cyr-sur-Mer et La Guicharde à Sanary-sur-Mer, il participe à un projet d'équipement en tablettes et tableaux numérique, initié par la Communauté d'agglomération Sud Sainte-Baume.

Le montant global du projet s'élève à 1,6 million d'euros. Pour la première tranche, le Conseil départemental a versé une subvention de 275 000 €, ce qui a permis l'acquisition de 1 530 tablettes numériques pour les classes de 6e et 5e. Pour cette année scolaire, il a investi 100 000 € supplémentaires.

À terme, à l'issue du projet en 2020, 3 456 tablettes et 109 tableaux numériques interactifs seront à la disposition des collégiens de ces établissements.

Le Département a lancé sa chaîne YouTube

Publié le 26/02/2019

Depuis début janvier, le Département du Var a lancé sa chaîne YouTube. Chaque semaine, il propose trois vidéos :
- le lundi, une présentation des missions du Département autour de ses grandes compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;
- le mercredi, un reportage à la découverte des richesses du Var ;
- le vendredi, l’agenda du week-end dans le Var proposant trois manifestations culturelles, sportives ou touristiques.
Administrée et animée en interne par les agents départementaux, elle permet d’apprendre, de découvrir, de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. 
Partout, pour tous, le Var acteur de votre quotidien !
Pour s'abonner à la chaîne YouTube du Département du Var, cliquez ici

 

 

 

Grâce au Département, les jeunes Varois rencontrent les joueurs pro des clubs sportifs de haut niveau 

Publié le 26/02/2019

Le Département favorise la pratique du sport de haut niveau en soutenant les clubs sportifs élite varois : Rubgy Club Toulonnais (RCT), Toulon élite futsal, Saint-Raphaël Var Volley-ball (SRVVB), Saint-Raphaël Var HandBall (SRVHB) et Toulon Saint-Cyr Var HandBall (TSCVHB). Dans le cadre de ce partenariat, en échange d'une subvention départementale, les clubs organisent des missions d'intérêt général (MIG) qui se concrétisent par l'organisation d'actions éducatives et/ou sportives : entraînements délocalisés, conférences, débats ou ateliers sportifs. Elles permettent de sensibiliser les Varois et notamment les jeunes, à la pratique sportive et aux valeurs du sport telles que l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, la volonté de se surpasser… 

Le 4 février, c'est sous la forme d'une conférence débat que quatre joueuses étrangères de l'équipe 1ère du SRVVB ont rencontré une classe du collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens. Les jeunes ont ainsi pu débattre en anglais, pendant une heure, avec ces grandes athlètes. Elles ont, pour l'occasion, évoqué le sport de haut niveau, le sport au féminin, la diététique sportive… À Lorgues, le 7 février, ce sont les pros du RCT qui se sont entraînés au stade communautaire Cauvin. Le 8 février, les joueuses professionnelles de l'équipe première du TSCVHB ont organisé des ateliers sportifs pour les élèves de la section sportive féminine du collège Voltaire à Toulon.
À l'issue de ces rencontres, les traditionnelles séances de photos et de dédicaces ont été organisées pour le plus grand plaisir des fans.

 

Contraception, sexualité : le Département répond à vos questions 

Publié le 26/02/2019

 

Moyens de contraception (pilule, préservatif, stérilet, test de grossesse...), dépistage des infections sexuellement transmissibles, actions de prévention de l’IVG, grossesse non désirée… Pour toutes ces questions relatives à la contraception et à la sexualité, le Département peut vous aider.

Les agents du Département des centres de planification et d’éducation familiale vous proposent des consultations médicales et des entretiens confidentiels et gratuits pour répondre à vos questions. On compte, sur l'ensemble du territoire varois, une dizaine de centres départementaux.

Retrouvez la liste complète et les coordonnées de ces centres sur var.fr/social/enfance-famille/planification-et-education-familiale.

 

 

 

 

 

 

Pendant les vacances, dans les Maisons départementales de la nature

Publié le 07/02/2019

Pendant les vacances d'hiver, du 9 au 24 février, venez découvrir les Maisons départementales de la nature. Au nombre de trois, elles organisent de nombreuses animations gratuites, ouvertes à tous ! Attention, certaines activités nécessitent de s'inscrire au préalable.

 

La Maison départementale de la nature des 4 Frères au Beausset

Du lundi au samedi à 14h, une balade de 2 heures est proposée sur le thème Des espèces par milieux. Elle permettra aux promeneurs de découvrir la biodiversité présente sur ce site.

Il est possible également de participer à un jeu de piste d'une durée d'une heure. Il s'agit de partir dans la nature muni d'une carte du site, à la recherche de balises et de tester vos connaissances sur la nature.

Du 16 au 18 février, un stage de Pierres sèches, réservé aux adultes, donne l'occasion de connaître le savoir-faire des murailleurs. Uniquement sur inscription.

Maison départementale de la Nature des 4 Frères
2466, Chemin de Signe à Ollioules, Le Beausset
Renseignements et inscriptions au 04 94 05 33 90
Entrée gratuite

 

L'Écoferme départementale de la Barre à Toulon

Du 11 au 22 février, de 10 h à 16 h 30, venez visiter gratuitement l'Écoferme de la Barre à Toulon, et notamment ses jardins à thème (jardin des parfums, celui des couleurs et celui des magiciennes), sa ferme et ses animaux.

Les mercredis, à 11 h et à 14 h 30, une visite naturaliste guidée du site vous montrera les espèces remarquables qui vivent ici. Différents ateliers sont aussi organisés comme celui consacré aux espèces invasives. Le 13 février, un atelier hibou vous propose de développer votre créativité en fabriquant votre propre hibou avec du papier, du carton, des feuilles d'arbres, des bouts de bois… Un second stage vous permet de réaliser vous-même une carte sonore, à l'aide d'un sonomètre, pour connaître les bruits de la nature… Enfin avec l'atelier Textures de la nature, vous entrerez dans le monde des textures naturelles pour les capturer sur papier. La semaine suivante, le 20 février, c'est un Quiz des légumes qui vous attend pour tester vos connaissances en la matière. L'atelier Natur'art vous apprend, pour sa part, à utiliser les techniques pour dessiner la nature.

Écoferme départementale de la Barre
55, Allée Georges Leygues, Quartier La Palasse, Toulon
Renseignements au 04 98 00 95 70
Entrée gratuite – sans inscription

 

La Maison départementale des Mayons

Aux portes de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures, les animateurs de la Maison départementale des Mayons vous accueillent tous les jours, de 14 h à 17 h. Trois ateliers de 2 heures sont proposés uniquement sur réservation, du lundi au vendredi. Le premier, À la découverte de la mare, vous plongera dans la vie intime de la mare, à l'aide d'épuisettes, de boîte loupe et d'un microscope. Le second vous entraîne Dans la peau d'un crapaud, pour une aventure toute en rebondissements. Enfin, le dernier atelier, Les pêcheurs du vivant, attire votre attention sur le biotope unique d'une mare pour que vous ne regardiez plus un point d'eau comme avant !

Maison départementale de la nature des Mayons
Quartier Saint Jean, Les Mayons
Renseignements et inscriptions au 04 94 50 80 81 - 04 83 95 81 95
Entrée gratuite

 

 

 

Les collèges, une compétence départementale

Publié le 07/02/2019

Le Département du Var est en charge des 71 collèges publics varois. Il assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges. Il assume également l'équipement, qu’il soit mobilier ou informatique, des salles de classe, mais aussi des infrastructures sportives. Depuis 2004, le Conseil départemental a également la responsabilité de l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien général et technique des bâtiments de ces établissements. Et depuis 2007, il est chargé du recrutement et de la gestion des 850 agents qui exercent ces missions dans les collèges.

C'est aussi au Département de définir la carte scolaire, qui précise dans quel collège public doivent être scolarisés les élèves en fonction de leur lieu de résidence. Pour connaître l'ensemble de la politique départementale en faveur des collèges, le Département a réalisé une brochure qui recense toutes ses actions. Cette brochure fait partie d'une collection de sept ouvrages qui illustre les sept compétences principales du Département : collèges, social, routes, culture, sport et jeunesse, environnement et tourisme.

Téléchargez la brochure Collèges

Visionnez la vidéo réalisée par le Département sur sa politique en faveur des collèges.

 

 

 

 

Des formations qui poussent les chefs à innover dans les cuisines des collèges

Publié le 07/02/2019

Chaque année, de nombreux agents du Conseil départemental du Var, en charge de la restauration scolaire dans les collèges, participent à la formation "Plaisir à la cantine". Il s'agit, pour ces personnels en lien direct avec les enfants, d'améliorer leurs pratiques grâce à une meilleure connaissance de leur public.

Durant les mois de janvier et février, plusieurs chefs de cuisine participent à différentes sessions sur des thèmes tels "Saveurs et cuisine", "L'alimentation durable", "Le collégien, ce mangeur" ou encore "Échanges professionnels, circuits courts, quels projets pour mon restaurant scolaire ?".

Ces formations permettent à ces agents des collèges d'innover dans leurs cuisines et de, sans cesse, améliorer les plats qu'ils proposent aux collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

Des aménagements sportifs en cours de construction au collège Joliot Curie à Carqueiranne

Publié le 25/01/2019

Parce que le sport est une source d'épanouissement pour la jeunesse, le Département du Var réalise des infrastructures sportives de qualité dans ou à proximité des collèges. Depuis la fin octobre, au collège Joliot Curie à Carqueiranne, des aménagements sportifs sont en cours de construction.

Les travaux, qui devraient s'achever à la fin du mois de mars, concernent la création d'une piste d'athlétisme de 250 mètres comprenant 4 couloirs, d'un terrain de football à 5 en gazon synthétique, d'aires de saut en hauteur, d'un terrain de basket-ball ainsi que la remise en état des clôtures.

Le Conseil départemental y consacre 615 000 €.

 

 

 

 

Collège Jean l'Herminier à La Seyne-sur-Mer : le Département a inauguré la salle polyvalente Louis Baudoin

Publié le 25/01/2019

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collégiens varois dans les meilleures conditions, construit ou restructure les collèges et réalise des équipements intégrés ou à proximité des établissements, en privilégiant la qualité environnementale des constructions : gymnases, salles de sport, plateaux sportifs et salles polyvalentes. Après 20 mois de travaux et 15,5 millions d'euros investis par le Département, les 540 collégiens seynois avaient réintégré le collège Jean l'Herminier en mars 2018.

Jeudi 17 janvier, les Conseillers départementaux du canton de la Seyne II ont inauguré la salle polyvalente Louis Baudoin, conçue pour les collégiens et ouverte aux associations hors temps scolaire. Elle porte le nom de l'historien Louis Baudoin 1892-1983. Auteur de L'histoire de La Seyne-sur-Mer, en 1965, il a été membre de l'académie du Var et de l'institut historique de Provence. Il a été également le président fondateur de l'association Les amis de La Seyne ancienne et moderne.

Avec 4 mètres sous plafond, une surface totale de 270 m², la salle polyvalente Louis Baudoin offre un espace pouvant accueillir 90 personnes assises, une régie et divers locaux de rangement. Des équipements qui répondent ainsi aux besoins techniques d’organisation de spectacles et d’activités diverses. Pour les collégiens, cette salle a été conçue pour la pratique du théâtre, du chant, de la lecture, de la gymnastique acrobatique. Elle peut aussi accueillir des actions de prévention. Outre son usage au bénéfice des collégiens durant le temps scolaire, la salle Louis Baudoin est ouverte gratuitement aux associations dans le cadre de la charte d'ouverture des collèges mise en place par le Département.

 

 

 

Le Département sensibilise les collégiens à la sécurité routière

Publié le 25/01/2019

Les 15 et 16 janvier, c'est au collège du Fenouillet à La Crau que s'est déroulé le Challenge Inter-collèges. Et le 17, c'était au tour des collégiens de Marie Mauron à Fayence de participer aux ateliers de prévention et de sécurité routière. Action unique en France, initiée il y a plus de 20 ans par le Département, la Préfecture et l'Inspection académique, elle mobilise, pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois. Ce projet est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Le Challenge inter-collèges concerne les élèves de 6e et de 4e.

Les classes de 6e ont été sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves ont été mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, ont analysé un accident avec le film "La route de Marc". Ils ont également échangé sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues. À La Crau, l'accent a été mis sur les risques lors de sorties entre amis et sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis. Les élèves de Fayence ont, pour leur part, assisté à l'atelier "Réagir en cas d'accident" qui permet de connaître les bons réflexes à adopter. Les intervenants ont expliqué à ces jeunes de 13 et 14 ans quand appeler les secours, comment mettre le lieu d'un accident en sécurité, et comment se former aux gestes de premier secours.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Ils doivent réaliser une œuvre, un film, un totem, une mascotte ou toute autre création en lien avec la sécurité routière. Les créations donnent lieu à un concours entre les différents collèges participants. Elles sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon.

En charge du réseau routier départemental, le Conseil départemental fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

Pass'sport découverte : inscrivez-vous pour les vacances de février !

Publié le 18/01/2019

Le Pass'sport découverte revient lundi 11 février au vendredi 22 février 2019 !

Mis en place par le Conseil départemental du Var à la rentrée 2017, ce dispositif permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Au programme de cette nouvelle session : 26 stages sportifs de 2 jours partout dans le Var.

Capoiera et sambo à Sanary, karaté et cirque à Brignoles, badminton à Draguignan, squash à Cuers... sont proposés aux collégiens.

Pour profiter de ces initiations gratuites, réservées aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, il suffit de s'inscrire !

Attention les inscriptions se terminent le 31 janvier.  À vos marques, prêts, cliquez !

 

 

 

 

Le Département a désormais sa chaîne YouTube 

Publié le 10/01/2019

 

 La chaîne YouTube du Département du Var est née le 7 janvier 2019. Entièrement créée, administrée et animée par les équipes du Département, cette chaîne offre à voir des vidéos aux contenus variés.    Chaque semaine, trois rendez-vous sont proposés aux internautes.

Le lundi, "Des nouvelles du Département" permet d’expliquer en image ce que fait le Département, partout et pour tous, dans ses 7 principaux domaines de compétences : Social, Routes, Culture, Tourisme, Collèges, Sport/Jeunesse, Environnement.

Chaque mercredi, place à la découverte du Département grâce à des reportages sur le Var, ses territoires vus du ciel, ses espaces naturels, son patrimoine, ses productions et savoir-faire, etc. Enfin, le vendredi, "L’agenda du week-end" met en avant quelques idées de sorties proposées et soutenues par le Conseil départemental du Var.

À bientôt sur la chaîne YouTube Département du Var !

 

 

 

Le Département aménage le giratoire et les abords de la desserte du collège de Carcès 

Publié le 10/01/2019

Le Département du Var vient d'aménager le giratoire et les abords de la desserte du collège de Carcès sur la RD 13. D'un montant de 24 000 €, ce chantier comprenait le terrassement, la fourniture et la mise en place de terre végétale, la réalisation d'un réseau d'arrosage, la préparation du sol, la mise en place de paillis synthétique, la réalisation de bordures et ganivelles, la plantation de chênes verts et d'arbustes comme des rosiers, du romarin, des lauriers, du thym, des genêts, du chèvrefeuille, et enfin l'installation d'un paillage minéral et de copeaux de bois.

Dans tous les projets routiers départementaux, le paysage est pris en compte. Il s'agit d'intégrer au mieux les aménagements dans l'environnement, tout en prenant en compte la sécurité. Au quotidien, le Département, en charge du réseau routier départemental, assure les meilleures conditions de circulation et de sécurité pour les usagers.

 

 

 

 

Le Département sensibilise les collégiens à la sécurité routière

Publié le 27/12/2018

Les 13 décembre, au collège Jacques-Yves Cousteau à La Garde, les élèves de 6e et de 4e ont participé aux ateliers de prévention routière du Challenge inter-collèges. Action unique en France, initiée il y a plus de 20 ans par le Département, la Préfecture et l'Inspection académique, elle mobilise, pour l'année scolaire 2018/2019, 23 collèges varois. Ce projet est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Les collégiens participent à des ateliers pédagogiques. Les classes de 6e ont été sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires, avec un atelier animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes. Après un atelier théorique, les élèves sont mis en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.

Les élèves de 4e, quant à eux, ont analysé un accident avec le film "La route de Marc". Ils ont également échangé sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Ils doivent réaliser une œuvre, un film, un totem, une mascotte ou toute autre création en lien avec la sécurité routière. Les créations donnent lieu à un concours entre les différents collèges participants. Elles sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon.

En charge du réseau routier départemental, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

 

 

Repas de fête au collège André-Malraux à La Farlède

Publié le 27/12/2018

C'était Noël à l'avance au collège André-Malraux à La Farlède. Les collégiens demi-pensionnaires ont eu la joie, jeudi 20 décembre, de découvrir au menu de leur déjeuner, un splendide repas de fête ! Ils avaient le choix, en entrée, entre une assiette de foie gras, chutney de pomme, et pain aux figues et une coquille Saint-Jacques.

Le repas s'est poursuivi par une pièce de bœuf poêlé, sauce foie gras, gratin de pomme de terre au Salers et fagot de haricots verts ou un cannelloni de filet de loup, sauce armoricaine, riz blanc et mousse de légumes. Le dessert était également à la hauteur des papilles de ces fins gourmets avec au choix : une bûche de Noël, mousse chocolat noir, mousse chocolat blanc ou un agrume mandarine, mousse mandarine, mousse vanille, miroir mandarine ou un miroir au caramel beurre salé. L'ensemble du menu était élaboré à partir des produits frais et locaux.

Rappelons que 93 % des collèges varois ont leur propre cuisine et un personnel dédié. Le Département fixe le cadre général mais chaque collège dispose, pour faciliter l'organisation, d'une gestion autonome pour le budget, l'élaboration des menus, l'achat des denrées et la négociation avec les producteurs locaux.

 

 

 

 

 

Visite de chantier du collège Raimu à Bandol

Publié le 27/12/2018

Le 13 décembre, une visite de chantier du collège de Bandol a été réalisée en présence des conseillers départementaux du canton, des délégués des élèves, des représentants des parents d'élèves, de l'équipe enseignante et des élus de la commune. Cette visite a permis de présenter l'état d'avancement des travaux. Rappelons que le Département a lancé en 2017 une restructuration totale du collège Raimu pour un montant de 13 millions d'euros environ.

Après une phase de préparation et d'installation du chantier de septembre à décembre 2017, de démolition et de désamiantage au premier trimestre 2018, l'opération a consisté à réhabiliter les deux bâtiments d'enseignement et le restaurant scolaire, démolir le bâtiment abritant la SEGPA, les logements, le préau, les garages, l’abri à vélos et le passage couvert existant et construire un bâtiment neuf, qui regroupe la partie SEGPA, les logements et la salle polyvalente, des coursives et de petits ouvrages extérieurs.

Ces bâtiments sont aujourd'hui hors d'eau et au hors d'air. Entre janvier et juillet 2019, les travaux de second œuvre seront effectués ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs pour garantir aux collégiens bandolais, une rentrée 2019 dans un collège neuf.

 

 

 

 

 

Le Toulon Elite Futsal à la rencontre des collégiens de La Valette-du-Var

 

Publié le 12/12/2018

À l'initiative du Département, les 26 élèves d'une classe de 3e du collège Henri Bosco à La Valette-du-Var ont rencontré les joueurs professionnels du Toulon Elite Futsal. Le 5 décembre, ce club, dont l'équipe phare évolue en 1ère division, a proposé, pendant plus d'une heure et demie, des ateliers sportifs pour le plus grand plaisir des collégiens.

Cette rencontre a été réalisée dans le cadre du partenariat avec le Département, qui a versé au Toulon Elite Futsal une subvention de 30 000 €. En échange de cette aide départementale, le club réalise ainsi des Missions d'intérêt général (MIG).

Elles peuvent prendre la forme d'un entraînement délocalisé, d'une conférence débat, ou d'ateliers de découverte. C'est l'occasion pour les professionnels de véhiculer les valeurs fortes du sport, tel que l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, la volonté de se surpasser…

 

 

 

 

 

 


30 ans et après… La nouvelle exposition à découvrir à l'Hôtel départemental des Arts, centre d'art du Var

Publié le 12/12/2018

Inaugurée vendredi 7 décembre, "30 ans et après…", la nouvelle exposition de l'Hôtel départemental des Arts (HdA), Centre d'art du Var, propose une sélection des œuvres de Corinne De Battista, Paolo Boosten, Florian Bruno, Léna Durr, Jerémy Laffon, Sophie Menuet, Alain Pontarelli, Cédric Ponti, Johanna Quillet, Nicolas Rubinstein, Moussa Sarr* et Solange Triger.

Le travail de ces douze artistes est à découvrir jusqu'au 24 février 2019. À travers un panorama générationnel, cette exposition, réalisée sous le commissariat de Raoul Hébreard, a pour ambition de mettre en scène la richesse des territoires artistiques. C'est pour manifester son soutien à la création artistique que l'Hôtel départemental des Arts, à Toulon, présente une sélection des œuvres de ces artistes en prise avec la modernité du monde contemporain et qui ont, au cours de leur parcours artistique, participé aux différents prix décernés chaque année par l'association varoise Elstir qui fête aussi plus de trente ans d'existence.

Des visites commentées sont organisées tous les mercredis, samedis et dimanches à 15 h 30. En marge de l'exposition, un concert de  At Dawn We Are Kings est programmé jeudi 20 décembre à 18 h 30. Des ateliers de création jeunesse auront lieu de 14 h 30 à 16 h 30, vendredi 4 janvier, dimanche 20 janvier, vendredi 22 février.


*Moussa Sarr, signature de l’artiste.

 

 

 

 

 


La lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit au collège La Ferrage à Cuers 

 

Publié le 12/12/2018


Toutes les classes de sixième et les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) ont récemment été sensibilisées à la problématique du gaspillage alimentaire. Huit classes, soit 180 élèves et 9 enseignants ont participé à une rencontre avec une animatrice en restauration.

Les collégiens ne manquent pas d'idées pour agir au sein de leur établissement et ont proposé de nombreuses idées pour mieux consommer et donc moins gaspiller lors de leur déjeuner.

Au sein du collège, une pesée du gaspillage a été mise en place depuis le mois d'octobre et a permis de mesurer une baisse de 23 % des déchets depuis le début de la sensibilisation. Une trancheuse à pain a été acquise afin de réduire les portions suivant le menu, ainsi qu'une centrifugeuse pour préparer des jus avec les fruits non consommés. 

 

 

 

 

 

Le Canari bleu vient de sortir !

Publié le 27/11/2018

Parce que la découverte de la culture et de la langue des pays européens est primordiale, le Département, en charge des collèges, a participé au programme européen Erasmus + avec le projet Trip and Speak.

Ce projet a concerné trois collèges varois, Maurice Ravel et La Marquisanne à Toulon et Alphonse Daudet à La Valette ainsi que trois collèges espagnols des Îles Canaries. L'Académie de Nice a signé une convention avec les services de l’éducation des Îles Canaries. L'objectif était de comparer les pratiques pédagogiques en matière d'utilisation dunumérique et d'enseignement des langues dans les collèges français et espagnols.

Tous les élèves et professeurs impliqués dans ce projet ont travaillé sur la création d'un guide touristique commun pour les jeunes, Le Canari bleu. Ce guide trilingue – français, anglais et espagnol – vient de paraître. Il est le résultat des deux années de travail et d'échanges dans le cadre de ce projet qui a reçu un financement européen d'un montant de 183 520 €.

Téléchargez le Canari bleu pour connaître tous les lieux touristiques varois et canariens choisis et valorisés par les collégiens.

 

 

 

 

 

 

La bourse départementale

Publié le 27/11/2018

Le Conseil départemental du Var attribue, sur critères sociaux, une aide supplémentaire aux collégiens externes Varois. Cette bourse départementale permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.

Pour l'année scolaire 2017/2018, 2 406 collégiens varois ont bénéficié de cette aide.

Pour en bénéficier, il faut :

- être domicilié dans le Var ;

- bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;

- être scolarisé dans un collège public ou privé ;

- être externe.

Les demandes se font, jusqu'à la fin décembre, de manière dématérialisée à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone sur le site https://teleservices.var.fr/

Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

 

 

Les champions varois récompensés

 

Publié le 27/11/2018

Le Var compte un grand nombre de sportifs qui s'illustrent tout au long de l'année, en remportant des compétitions de haut rang. Le Département a décidé de les mettre à l'honneur lors de La soirée des champions qui se tiendra le 4 décembre au Palais Neptune à Toulon.

À cette occasion, chaque champion recevra une prime départementale à l'excellence et à la performance sportive. Près de 180 jeunes varois âgés de 12 à 25 ans seront récompensés que ce soit en sports individuels, collectifs ou par équipe.

Ils ont obtenu lors de la saison sportive 2017/2018, un titre de champion de France, d'Europe ou du Monde ou alors un titre olympique ou paralympique. Une belle soirée en perspectives qui met le Var et ses talents en valeur !

 

 

 

 

Le collège Berty Albrecht à Sainte-Maxime signataire de la charte qualité de la restauration scolaire varoise

Publié le 15/11/2018

Et un de plus ! Mardi, le collège Berty Albrecht à Sainte-Maxime a signé la charte qualité de la restauration scolaire varoise. Il rejoint ainsi les 61 autres collèges varois engagés dans cette démarche. Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs.

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

 

 

 

 

Fête du livre du Var : une journée de rencontres privilégiée entre les collégiens et les auteurs

Publié le 15/11/2018

Dans le cadre de la Fête du livre du Var, qui aura lieu du 16 au 18 novembre à Toulon, de nombreux collégiens auront la chance et le plaisir de participer à des rencontres privilégiées avec les auteurs. Vendredi 16 novembre, jour d'ouverture de cet événement littéraire organisé par le Conseil départemental du Var, les adolescents ont notamment rendez-vous avec Bertrand Santini, Anne-Laure Bondoux et Martine Pouchain, les trois auteurs en lice pour le Prix des lecteurs du Var, catégorie jeunesse.

Ils participeront aussi à un entretien avec Émilie de Turckheim, auteur du livre Accueillir un réfugié, Jérôme Chantreau qui a publié Changer de vie ou encore Marie Bardet qui évoquera son ouvrage intitulé Histoires d'extrémismes. De nombreux ateliers graphiques leurs seront aussi proposés grâce à la participation d'illustrateurs de bande dessinée et de livres dédiés à la jeunesse. Une belle façon pour le Conseil départemental d'ouvrir grand les portes de cette manifestation culturelle à la jeunesse Varoise.

Présidée cette année par la grande romancière Zoé Valdés, la Fête du livre du Var attend petits et grands, place d'Armes à Toulon. Rendez-vous vendredi 16 novembre de 10 h à 21 h et samedi 17 et dimanche 18 novembre de 10 h à 19 h.

 

 

 

 

Le collège Peiresc à Toulon a commémoré le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Publié le 15/11/2018

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la cérémonie organisée tous les ans au collège Peiresc a, ce vendredi 8 novembre, pris une signification particulière.

Avec le concours de nombreux collégiens et professeurs, une belle célébration a été organisée en collaboration avec "l'A. de Toulon", amicale des anciens élèves, qui organise ce moment dédié au souvenir depuis 1921.

Les adolescents avaient préparé de nombreux textes, poèmes, chants et extraits musicaux pour entretenir le devoir de mémoire. D'autres ont ramené depuis Paris la flamme du souvenir, afin de la faire briller dans la cour d'honneur du collège. "C'est méritoire pour ces jeunes qui, dans le cadre du relais pour la paix organisé par l'Union nationale du sport scolaire et la Garde nationale, ont rapporté, ici, la flamme du souvenir. C'est un honneur de l'avoir à Peiresc", se réjouissait le colonel Baldet, président du Comité du Souvenir français de Toulon. "C'est important que cet événement se déroule au collège", analysait Rosalie, en classe de 3e. "Cela nous permet d'y participer et de s'investir dans le devoir de mémoire".

 

 

 

 

Marc Giraud, président du Conseil départemental, à la rencontre des agents du collège Django Reinhardt à Toulon 

Publié le 30/10/2018

Régulièrement, le président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, se déplace auprès des agents du Département qui, chaque jour, travaillent au service des Varoises et des Varois. Lundi 15 octobre, il s'est rendu au collège Django Reinhardt, à Toulon, où il a pris le temps d’échanger avec les personnels de cet établissement. Ils ont pu, à cette occasion, discuter librement avec Marc Giraud qui n'a pas manqué de les remercier pour la qualité de leur travail, au service des jeunes varois. 


Dans le Var, plus de 850 personnes, employées par le Conseil départemental, assurent des missions clés dans le fonctionnement des 71 collèges publics varois. Ils sont chefs et seconds de cuisine, agents polyvalents d'entretien et de restauration, ouvriers de maintenance, agents d'accueil, agents chefs… 


Depuis le début de son mandat, le président du Conseil départemental effectue régulièrement ce genre de visites qui lui permettent de "mieux comprendre le quotidien des agents et les problématiques auxquelles ils peuvent être parfois confrontés". 

 

 

 

 

 

Maisons départementales de la nature : expositions, conférences et ateliers permettent de les découvrir pendant les vacances scolaires !  

Publié le 30/10/2018

Créées et gérées par le Conseil départemental du Var, les Maisons départementales de la nature sont des lieux d'animation et de sensibilisation à l'environnement. Situées à Toulon, aux Mayons et au Beausset, ces trois structures départementales accueillent, tout au long de l'année, un public familial et scolaire. Pendant les vacances de la Toussaint, diverses activités y sont proposées, en lien avec les thèmes d'exposition actuellement développés dans chacune des Maisons départementales de la nature. 

À l'Écoferme de la Barre, à Toulon, "Les affreux de la nature" sont au cœur d'ateliers tout public, mardi 30 octobre. Jusqu'au 31 octobre, une exposition de photographies inédites de Michel Desmares, intitulée "Dans les yeux de la nature", est à découvrir. 

À la Maison départementale de la nature des Mayons, c'est la "Nature insolite et mystérieuse" qui s'expose, tous les après-midi, de 14 h à 17 h. En novembre, stages de photos et de constructions de murs en pierres sèches sont proposés. 

Enfin, à la Maison départementale de la nature des Quatre frères, au Beausset, l'arbre est au centre de toutes les attentions, jusqu'au 24 novembre. Une exposition sur la biodiversité forestière du Var est accessible, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. 

Écoferme de la Barre, allée Georges Leygues, quartier La Palasse à Toulon. Tél. 04 98 00 95 70. 
Maison départementale de la nature des Mayons, quartier Saint-Jean, aux Mayons. Tél. 04 94 50 80 81. 
Maison de la Nature des 4 Frères, 2466 Chemin de Signes à Ollioules, au Beausset. Tél. 04 94 05 33 90. 

 

 

"130 ans de découvertes" pour fêter les 130 ans du Muséum départemental du Var  

Publié le 30/10/2018

L'exposition "130 ans de découvertes" est une occasion unique de découvrir une cinquantaine d'objets rares issus de la collection du Muséum départemental du Var.

Animaux naturalisés, fossiles, herbiers et alguiers, photographies et tableaux ont été prélevés dans les réserves du Muséum départemental du Var, où sont précieusement conservés plus de 200 000 objets patrimoniaux, afin de constituer cette exposition, à visiter jusqu'au 3 mars 2019.
La scénographie, pensée en trois temps, permet d'abord de s'intéresser à l'histoire du Muséum départemental du Var à travers des registres, photographies anciennes et lettres de scientifiques, ainsi que des objets présents dès l'origine des collections.

Le parcours se poursuit par une présentation de fossiles, animaux, végétaux, insectes, etc, prélevés dans le Var et, plus largement, en Provence. Enfin, une "caravane" d'animaux naturalisés, véritable "arche de Noé" échappée des réserves départementales, attire l’œil des petits comme des grands. Tous ces objets composent une exposition exceptionnelle rythmée par des "focus" permettant un éclairage approfondi, en petits groupes. 

Une belle façon de fêter les 130 ans du Muséum départemental du Var, propriété du Conseil départemental du Var, au cœur du jardin du Las à Toulon. 


 

Programme complet sur var.fr
Pour les "Focus", participation gratuite sur inscription au 04 83 95 44 30.

Muséum départemental du Var
Jardin départemental du Las à Toulon
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (17 h en décembre, janvier et février). Fermeture les lundis et jours fériés Tél. 04 83 95 44 20 museum@var.fr
Entrée gratuite.

 

 

Les collèges varois en fusion avec la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre

Publié le 19/10/2018

Conscients à la fois de l’enjeu économique et aussi social que le gaspillage alimentaire génère, depuis 2014, les services du Département ont mené différentes actions pour sensibiliser les agents départementaux en charge de la restauration scolaire et aussi les collégiens. Petit tour d’horizon d’actions proposées dans quelques collèges varois.

À l’Estérel à Saint Raphaël, depuis la rentrée scolaire, chaque lundi, le poids des pains jetés toute la semaine est affiché. Une action qui a déjà porté ses fruits : en deux semaines d’affichage, le poids a été divisé par deux.

À Marie Mauron à Fayence, on teste toujours "la table des amis". Les élèves n’ayant pas mangé leur fromage, leur dessert ou leur entrée, les déposent le temps du service sur une table à disposition de leurs camarades.

À Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas, on rationne les élèves selon leur appétit. Le restaurant scolaire a aussi été décoré avec des posters dédiés à la lutte contre le gaspillage scolaire. Une professeure de dessin a réalisé une ébauche de fresques, qui devraient être réalisées par les élèves sur les murs du réfectoire

À Gabrielle Colette à Puget-sur-Argens, on vise haut : le zéro déchet. Un flyer avec des données chiffrées a été réalisé par trois professeurs. Il a été distribué à chaque demi-pensionnaire. Le menu ne comportait pas de déchets autres que les aliments que n'ont pas mangés l'élève. Les élèves seront informés du jour des pesées.

À Romain Blache à Saint-Cyr, depuis l’an dernier, le pain jeté hebdomadairement est récupéré au profit d’une ferme pédagogique.

À Gustave Roux à Hyères, du 15 au 19 octobre des pesées ont été organisées toute la semaine.

À Maurice Genevoix à Toulon, lors de la distribution, la chef de cuisine adapte la quantité servie à la demande des élèves. Une table de troc a aussi été installée. Enfin, les petits pains provenant d’une boulangerie artisanale sont coupés en deux et une poubelle dédiée au pain non mangé a été installée afin de visualiser le gâchis.

 

 

Collège de Bandol : point sur l'avancée des travaux

Publié le 19/10/2018

Depuis 2017, le Département a lancé des travaux de restructuration du collège Raimu à Bandol. Ce vaste chantier, d'un montant de 13 millions d'euros environ, va permettre à l'établissement de passer d'une superficie de 5 357 m² à 6 078 m² de plancher. Durant toute la durée des travaux, les élèves sont accueillis dans un collège provisoire, installé sur un terrain de sport à proximité.

Le Département a investi 1,5 million d’euros pour la création de cette structure, mais également l’entretien et la remise en état du terrain à l’issue des deux ans. Après le désamiantage et la démolition du collège existant, les travaux passent à la phase de restructuration des bâtiments d'enseignement et de restauration ainsi qu'à la construction de nouveaux locaux.

Entre janvier et juillet 2019, les travaux de second œuvre seront effectués ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs à partir de mars pour assurer aux collégiens bandolais, une rentrée 2019 dans un collège ultramoderne.

Ce nouvel établissement va améliorer la vie quotidienne des élèves, mais également faciliter les conditions de travail de l'ensemble du personnel, et notamment des agents départementaux en charge de l'accueil, l'entretien, la restauration et la maintenance.

 

 

 

 

 

 

Le Pass’sport découverte a son set… de table !

Publié le 19/10/2018

Tente un sport ! À la fois pour informer et découvrir des opérations menées par le Département, mais aussi pour favoriser la pratique sportive, des sets de table ont été imprimés par le Département du Var.

Des sets de table en papier sont déposés sur les plateaux repas des 38 000 demi-pensionnaires inscrits dans les 68 cuisines intégrées parmi les 71 collèges varois. Cette opération menée pour la première fois, par la direction de la communication du Département du Var sera réitérée pour les prochains Pass’sport découverte pour les vacances de février et de Pâques 2019.

Rappelons que ce dispositif gratuit permet aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques. Softball, golf, tir à l’arc, danse urbaine, escrime, canoë-kayak, aviron… 23 stages sportifs de 2 jours ont été programmés, partout dans le Var.

 

 

 

 

 

 

Des résidences d'artistes dans les collèges varois

Publié le 02/10/2018

Dans le Var, les collèges sont ouverts à la culture ! Depuis 2010, cinq collèges sont choisis, chaque année, par le Département pour accueillir des artistes en résidence. Ils proposent une programmation culturelle et des ateliers pour les collégiens.

Cette année, les cinq compagnies professionnelles retenues sont :

Tandem (musique) au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole

À contre-temps (théâtre) au collège Fédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas

La robe à l'envers (théâtre, musique et arts de la rue) au collège Paul Emile Victor

Métiss-arts (danse) au collège Léonard de Vinci à Montauroux

Mimo (théâtre, expression corporelle et musique) au collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Carcès.

 

 

 

 

La Semaine du goût

Publié le 02/10/2018

La Semaine du goût, un événement autour des saveurs et de la gastronomie, fête en 2018 ses 29 ans ! Nombreux chefs des restaurants scolaires des collèges varois s'associent à la manifestation, du 8 au 14 octobre.

Leur démarche est de faire découvrir des goûts différents aux élèves. Comme au collège de L'Esterel à Saint-Raphaël où quatre menus du monde sont au programme : russe, écossais, antillais et asiatique. Autre exemple à Fayence où la Semaine du goût sera associée aux Erasmus Days.

Le 12 octobre, c'est tout un repas européen confectionné par l'équipe de cuisine : entrées tchèques et portugaises, plat turc, dessert bulgare et produits laitiers italiens.

Les collégiens de Frédéric Mistral à Bormes-les-Mimosas iront à la découverte des saveurs iodées et sucrées/salées, de la cuisine flamande, et dégusteront un repas végétalien. Autant d'initiatives qui permettent de participer à l’éducation au goût des jeunes varois !

 

 

 

Les collégiens sont invités à participer aux animations du Conseil départemental du Var dans le cadre du Prix des lecteurs jeunesse

Publié le 02/10/2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini et Fil de fer de Martine Pouchain sont les trois romans de la sélection jeunesse en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018.

C'est autour de ces ouvrages et de ceux de la sélection adulte, que le Conseil départemental du Var, organisateur du Prix des lecteurs du Var, propose des ateliers et rencontres dans des médiathèques situées sur l'ensemble de son territoire. Gratuites, ces animations ont débuté au début du mois de juin et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les collégiens varois sont invités à participer à ces événements et à voter pour le Prix des lecteurs du Var, jusqu'au 11 octobre 2018. Les prochains rendez-vous ont lieu :

- À Carqueiranne, autour d'un atelier créatif avec l'illustratrice Hélène Georges, mercredi 3 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque municipale.

- À Néoules, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski. Mercredi 3 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque.

- À Les Salles, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski. Mercredi 10 octobre, de 14 h à 16 h, à la médiathèque.

- Au Luc-en-Provence, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier. Mercredi 10 octobre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque

 

 

 

Stop au gaspillage alimentaire !

Publié le 18/09/2018

La lutte contre le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous ! Dans les collèges, le Conseil départemental mène depuis 2014 différentes actions : réunions d'informations auprès des équipes de directions, accompagnement des agents départementaux en charge de la restauration scolaire, ateliers pédagogiques auprès des élèves, pesées des déchets alimentaires avant et après les actions de sensibilisation... Une vingtaine d'établissements est déjà engagée dans la démarche.

Trois nouveaux collèges sont volontaires pour se lancer : La Ferrage à Cuers, Paul-Cézanne à Brignoles et La Vallée du Gapeau à Solliès-Pont. Des premières réunions sont d'ores et déjà programmées, le 18 septembre à Cuers, le 20 à Brignoles et le 24 à Solliès-Pont, pour établir un planning des actions à mettre en œuvre tout au long de l'année !

Dans les 71 collèges varois, le coût du gaspillage alimentaire est estimé, chaque année, à près de 2,5 millions d'euros !

 

 

 

 

Les collégiens sont invités à participer aux animations du Conseil départemental du Var dans le cadre du Prix des lecteurs jeunesse

Publié le 18/09/2018

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Miss Pook et les enfants de la lune de Bertrand Santini et Fil de fer de Martine Pouchain sont les trois romans de la sélection jeunesse en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018. C'est autour de ces ouvrages et de ceux de la sélection adulte, que le Conseil départemental du Var, organisateur du Prix des lecteurs du Var, propose des ateliers et rencontres dans des médiathèques situées sur l'ensemble de son territoire. Gratuites, ces animations ont débuté au début du mois de juin et se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Les collégiens varois sont invités à participer à ces événements et à voter pour le Prix des lecteurs du Var, jusqu'au 11 octobre 2018. Les prochains rendez-vous ont lieu :

- À Brignoles, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la médiathèque municipale.

- Aux Mayons, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Samedi 22 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- À Bras, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 22 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque municipale.

- À Toulon, pour un atelier interactif et ludique animé par l'auteure-illustratrice Amélie Jackowski.

Mercredi 26 septembre, de 14 h à 16 h, à la bibliothèque du Pont du Las.

- À Fayence, avec un atelier animé par l'illustratrice Hélène Georges.

Mercredi 26 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la médiathèque municipale.

- À Saint-Zacharie, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier. Samedi 29 septembre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque municipale.

- Au Plan-d'Aups, autour d'un atelier créatif avec l'auteur-illustrateur Arno Célérier.

Samedi 29 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque.

 

 

 

Le collège Pierre Puget à Toulon signataire de la charte qualité de la restauration scolaire varoise

Publié le 18/09/2018

Vendredi dernier, le collège Pierre Puget à Toulon a signé la charte qualité de la restauration scolaire varoise. Il rejoint ainsi les 60 autres collèges varois engagés dans cette démarche. Pour rappel, cette charte, signée par Marc Giraud en mars 2016, est élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les chefs d'établissement, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs. 

En s'engageant avec une charte qualité sur la restauration scolaire, le Département du Var a toujours adressé un signe fort de son attachement au service public à vocation sociale de la restauration scolaire. À la fois en maintenant des cuisines de production dans chaque collège et aussi en rendant ce service accessible au plus grand nombre à travers sa politique tarifaire.

La charte clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos collèges. Elle fixe le cadre que la collectivité et ses agents se sont fixés pour mettre tout en œuvre afin de proposer une restauration de qualité : plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs...

 

 

 

Collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, un gymnase tout neuf pour cet hiver

Publié le 03/09/2018

Le Département du Var, soucieux d'accueillir les collègiens varois dans les meilleures conditions, réalise des équipements sportifs à proximité des collèges en privilégiant la qualité environnementale des constructions. Au collège François de Leusse à La Londe-les-Maures, le 25 novembre 2017, le président du Département du Var, Marc Giraud, lancé officiellement la réalisation du gymnase lors de la cérémonie de pose de la première pierre. Après 18 mois de travaux, les collégiens devraient se l'approprier en début d'année 2019.

D'une superficie totale de 1 826 m², cet équipement est construit sur un terrain d'une surface totale de 20 771 m² appartenant au Département. Le gymnase sera adapté à la compétition en salle et ouvert aux clubs sportifs de la commune et des communes voisines en dehors des temps scolaires. Pour cela, il sera accessible depuis le collège et aussi la rue du Docteur Alfred Henri.

Cette construction de 50 m de long, 30 m de large et 12 m de haut sera composée : d’un hall d'accueil, d'une halle principale avec un plateau de jeu répondant aux besoins des différentes pratiques sportives des collégiens et permettant d'accueillir des compétitions de niveau régional, d' une tribune de 250 places, d'un mur d'escalade équipés de 16 voies, le tout accessible aux sportifs depuis les vestiaires.

Le bâtiment sera également doté de quatre vestiaires sportifs et deux vestiaires professeurs, d'une infirmerie, de locaux de rangement pour le matériel de sport du collège et des associations sportives : le matériel sportif sera mutualisé. Le gymnase réalisé en cohérence avec l'environnement existant répondra aux dernières normes de construction, respectueuses de l'environnement. Le coût des travaux s'élève à 4,76 millions d'euros : 3,93 millions d'euros financés par le Département et 829 000 € par la commune de La Londe-les-Maures.

 

 

 

Tous à l'Hôtel départemental des Arts du Var autour de l'exposition de Joana Vasconcelos

Publié le 03/09/2018

Jusqu'au 18 novembre 2018, l'Hôtel départemental des Arts (HdA), Centre d'art du Var, accueille des œuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos réunies sous le titre "Exagérer pour inventer". Cette exposition donne à voir la démarche de l'artiste fondée sur l'appropriation, la dé-contextualisation et la subversion des objets préexistants.

Autour de cet événement, l'HdA Var propose diverses activités et animations.

Des visites guidées tout d'abord, tous les mercredis, samedis et dimanches, à 15 h 30. Des ateliers de peinture de rue, ensuite, chaque samedi de 10 h 30 à 12 h 30 à partir du 8 septembre, place Vatel à Toulon.

Enfin, deux-rendez-vous sont à noter.

Le premier, vendredi 7 septembre de 18 h à minuit, pour le festival YES Week-end et les DJ sets programmés à l'HdA Var.

Le second, samedi 15 et dimanche 16 septembre, autour des Journées européennes du patrimoine durant lesquelles l'Hôtel départemental du Var accueillera l'installation virtuelle A#3 – MOTU et proposera un jeu de réflexion, Azul, autour de l'univers des mosaïques ibériques.

 

HDA Var - Hôtel départemental des Arts, Centre d'art du Var. 236 Boulevard Maréchal Leclerc à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite 

Renseignements et réservations au 04 83 95 18 40 ou hoteldesartspublics@var.fr 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : ne ratez pas le début des inscriptions dès le 13 septembre

Publié le 03/09/2018

Le Pass'sport découverte revient du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

Mis en place par le Conseil départemental du Var à la rentrée 2017, ce dispositif permet aux jeunes Varois, pendant les vacances scolaires, de découvrir diverses activités physiques.

Au programme de cette nouvelle session : 23 stages sportifs de 2 jours partout dans le Var.

Softball à Saint-Raphaël, golf à Hyères, escrime sabre laser à Sanary-sur-Mer ou encore canoë-kayak à La Seyne-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas et Bauduen sont proposés aux collégiens.

Pour profiter de ces initiations gratuites, réservées aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, il suffit de s'inscrire !

Les inscriptions débutent jeudi 13 septembre sur le site internet du Département du Var. À vos marques, prêts, cliquez !