L'ACTUALITÉ - Collèges du Var
Transport des élèves et étudiants handicapés : c’est le moment de faire ou renouveler votre demande auprès du Département du Var
Publié le 19/05/2020
Le Département du Var prend en charge le transport scolaire des élèves et étudiants handicapés, entre le domicile et l’établissement scolaire, sous certaines conditions cumulatives.
Pour en bénéficier, le demandeur doit être reconnu en situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), être domicilié dans le Var et à plus de 1,5 km de son lieu d’enseignement, être scolarisé dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé placé sous contrat ou dans un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministre de l’Éducation nationale ou du ministre de l’Agriculture, fréquenter l’établissement scolaire d’affectation ou l’établissement privé le plus proche du domicile.
Si l’ensemble de ces conditions sont remplies, et si l’enfant scolarisé ou étudiant est apte à utiliser seul les transports en commun, le Département peut prendre en charge ou rembourser ses frais d’abonnement aux transports en commun.
Si le bénéficiaire n’est pas apte à utiliser seul les transports en commun (selon avis de la MDPH), il vous sera proposé, par ordre de priorité :
- le remboursement ou la prise en charge des frais d’abonnement aux transports en commun pour votre enfant et son accompagnant,
- le versement d’une indemnité kilométrique pour l'utilisation de votre véhicule personnel,
- la mise en place d'un transport public adapté par une société de transport (cette modalité est strictement organisée par le service transport du Département du Var).
Pour toute demande de transport, il est indispensable de remplir un formulaire de demande de prise en charge et de le renvoyer, accompagné de la notification MDPH en cours de validité le jour de la rentrée scolaire, par mail ou par voie postale au service Transport avant le 30 juin précédant la rentrée scolaire. Au-delà de cette date, la prise en charge du transport ne pourra plus être garantie pour le jour de la rentrée. La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.
Plus de renseignements par courriel : transporthandi@var.fr
Cliquez pour retrouver le formulaire de demande pour l'année scolaire 2020/2021 sur Var.fr.
Voir notre vidéo YouTube sur le transport scolaire des élèves handicapés
Les collèges varois prêts à rouvrir le 18 mai
Publié le 15/05/2020
Le 18 mai prochain, les collégiens de 6e et de 5e vont reprendre le chemin des 71 collèges varois. Les services départementaux ont travaillé en lien et en accord avec l’Inspection académique sur les conditions de reprise, qui ont été soumises aux organisations syndicales. En ce qui concerne l'organisation de l'accueil, le Département sera en mesure d'assurer ses missions d'entretien et de restauration à condition que les demi-groupes d’élèves soient accueillis sur des journées entières, à raison d'un nettoyage des salles de classe par jour. 650 agents départementaux sur 950 seront présents dans les collèges.
Les élèves, les 6e et 5e uniquement dans un premier temps, seront accueillis par groupes de 15. Ils occuperont la même classe toute la journée de sorte que les classes n'aient pas à être nettoyées entre deux groupes. Ce sont donc les enseignants qui changeront de classe. Des lingettes leur seront fournies afin qu'ils nettoient leur poste de travail avant de quitter une classe pour en rejoindre une autre. Le président du Conseil départemental, Marc Giraud, a également souhaité que soit rouverte la restauration scolaire avec une organisation basée sur une présence quotidienne maximum estimée à 11 100 élèves.
La restauration se fera dans le réfectoire. Le nombre de services sera augmenté et les emplois du temps des élèves adaptés afin de disposer d'une pause nécessaire entre deux services pour nettoyer et désinfecter les tables. Deux formules seront proposées, selon la configuration de l'établissement et le nombre de demi-pensionnaires :
- un service en self avec des adaptations (plateaux, couverts, assiettes seront servis par les agents, pas de self-service des enfants)
- un service à table, effectué par des agents du Département (en cas de nombre réduit de demi-pensionnaires).
Enfin, le Département assurera principalement la fourniture de masques aux agents départementaux présents mais pourra appuyer, en cas de besoin, les efforts de l’Éducation nationale dans l'équipement des collégiens en la matière. L'ensemble des locaux occupés dans l'établissement sera nettoyé et désinfecté une fois par jour. Quant à l'encadrement de proximité (principal, adjoint-gestionnaire), il sensibilisera aux gestes barrières et s'assurera du respect du port du masque et des équipements individuels de protection.
La mise en place de cette organisation a nécessité une préparation en amont. Dès le jeudi 7 mai, ont été présents dans les établissements les ouvriers de maintenance pour assurer la surveillance des réseaux d’eau et ventilation, les chefs de cuisine afin de faire un état des stocks, de procéder aux commandes de denrées alimentaires en fonction du nombre de demi-pensionnaires et de définir la capacité d'accueil de la salle de restauration dans le respect des distances de sécurité, et les agents d'entretien afin de tester le protocole d'entretien quotidien des établissements dans le respect des préconisations sanitaires (nettoyage et désinfection). Le nettoyage et la désinfection de tous les établissements avec des produits de désinfection virucides ont débuté le 11 mai. Les agents du Département, dotés notamment de masques et de gants, en plus de leur tenue de protection habituelle, respectent les protocoles de nettoyage comme à leur habitude en insistant notamment sur tous les points contacts (poignées de porte, boutons d'ascenseur...).
Restauration scolaire 2020-2021: le Département a ouvert la pré-inscription en ligne
Publié le 07/05/2020
Plus de 32 000 élèves varois mangent chaque jour dans leur collège. Le Département est très investi pour faire du déjeuner scolaire un repas de qualité, un apprentissage nutritionnel et un moment de convivialité. Une charte, signée en 2016 avec la plupart des collèges publics, conforte cette ambition.
Depuis ce début de mois de mai et jusqu'à la fin juin, les familles peuvent désormais pré-inscrire en ligne leur enfant à la restauration scolaire pour la rentrée 2020-2021. Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation de pré-inscription est envoyé par le Conseil départemental. Dans un deuxième temps, le collège de votre enfant vous transmettra les modalités d’inscription définitive.
En cas de difficulté, un numéro vert est à votre disposition pour vous aider, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h : n° 0800 83 00 53 (gratuit).
Pour accéder au formulaire de pré-inscription à la restauration scolaire, cliquez ici
Dans un contexte pandémique, le Département du Var s’organise
Publié le 20/03/2020
Le Département du Var doit adapter son activité suite à la déclaration du Président de la République du 16 mars 2020 et dans le cadre de la pandémie de Covid19 qui frappe le pays. Le choix d'un large confinement a été orienté par les scientifiques en s’appuyant sur l’exemple d'autres nations touchées. Chacun d’entre nous doit respecter le confinement et les mesures barrières lors de ses déplacements, permettant une propagation du virus nettement ralentie dans les prochaines semaines. Pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
- effectuer les trajets de son domicile à son lieu de travail, lorsque le télétravail est impossible, et les déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés ;
- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
- se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
- se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Dans ce contexte, le Président du Département, Marc Giraud, a demandé à l'Administration départementale de veiller :
- d’une part, à la protection de la santé des agents et à l’organisation du travail dans les meilleures conditions possibles ;
- d’autre part, à assurer la continuité des services publics, notamment sur les missions prioritaires, afin que la population et les partenaires économiques ou associatifs du Département soient accompagnés au mieux dans cette période de fortes perturbations de nos habitudes.
Les services publics départementaux essentiels à la vie du pays font l’objet d’une attention particulière. Il s’agit notamment :
- de la garde des enfants placés au Centre Départemental de l'Enfance ou dans des structures associatives et, plus généralement, des missions de la protection de l’enfance en lien direct avec la sécurité et le bien-être au quotidien des enfants ;
- du maintien de la circulation routière dans de bonnes conditions de sécurité et de viabilité sur le réseau routier départemental et, plus généralement, des missions en rapport avec la gestion de ce domaine public routier (télécommunications, électricité, gaz, eau potable, eaux usées, etc.) ;
- du paiement des prestations financières, qu’elles soient tournées vers le personnel (paie notamment), tournées vers les publics (prestations sociales notamment) ou tournées vers les partenaires (entreprises notamment) ;
- de la gestion de la collectivité dans ce contexte de crise.
Par ailleurs, afin de permettre aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire d’exercer leur travail, en lien avec l’Éducation nationale, 20 collèges ont été ouverts et accueillent un peu moins d’une cinquantaine d’élèves répartis sur le territoire départemental.
La fermeture de certains services s’impose au Département. Il s’agit notamment du Muséum départemental du Var, des Maisons départementales de la nature, des Archives départementales, des gymnases.
Du fait des restrictions de déplacement pour la population, d’autres services s’interrompent. Il s’agit notamment de l’accueil du public dans l’ensemble des bâtiments départementaux (hors CDE et collèges pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire) : centres sociaux, centres routiers, lieux culturels. Un accueil téléphonique pour le public est naturellement organisé au 04 83 95 00 00.
Lorsque la nature de l’activité est compatible avec le télétravail, l’activité est maintenue et les services départementaux se mobilisent pour vous accompagner. Lorsque l’activité nécessite une présence physique, le niveau d’activité et l’organisation du travail sont adaptés de façon à ce que les conditions sanitaires d’exercice protègent au mieux la santé des personnels au regard des recommandations nationales et dans le strict respect des gestes barrières.
En ce sens, certains principes ont déjà été énoncés à tous les agents du Département :
- rappel de la stricte application des gestes barrières en toutes circonstances,
- organisation de toutes les réunions en visioconférence ou conférence téléphonique,
- limitation des déplacements au strict nécessaire,
- interdiction de réunions de convivialités.
Pass'sport découverte : un dispositif départemental pour s'initier à de nouvelles activités physiques
Mis à jour le 20/03/2020
En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, les stages sportifs prévus du lundi 20 avril au vendredi 25 avril 2020 sont annulés.
Rendez-vous à la prochaine rentrée scolaire.
Ce dispositif départemental, proposé pour la première fois durant l'année scolaire 2017-2018, permet aux jeunes Varois de découvrir diverses activités physiques et sportives.
Durant les vacances scolaires de la Toussaint, de février et de printemps, des stages sportifs de deux jours sont proposés aux collégiens. Gratuits, ils sont encadrés par des professionnels des comités sportifs départementaux et se déroulent dans les gymnases ou terrains de sports des collèges, sur des sites de pleine nature ou des plateaux techniques de clubs pour des disciplines plus spécifiques.
Élément important de l'éducation, de l'intégration et de la vie sociale, le sport contribue notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales.
C'est pourquoi le Conseil départemental du Var, acteur majeur du sport sur son territoire, a créé le Pass'sport découverte.
Collège l'Herminier à La Seyne-sur-Mer : le Département a inauguré le retour de la fresque de Zao Wou-Ki
Publié le 05/03/2020
Avant de retrouver sa place initiale dans le hall du collège Jean l'Herminier à La Seyne-sur-Mer, la fresque restaurée réalisée par l'artiste Zao Wou-Ki est exposée jusqu'au 8 mars dans la salle polyvalente Louis Baudoin du collège.
Conservée dans les réserves de la collection départementale d'art contemporain durant les 20 mois de travaux de restructuration du collège Jean L'Herminier réalisée par le Département, la fresque est une création originale de Zao Wou-Ki qui se déploie comme un livre d'images sur plus de16 mètres de long. Réalisée par l'artiste franco-chinois en 1981 dans le cadre de la construction du collège Jean l'Herminier. Accrochée dans le hall du collège jusqu'en 2016, la fresque de Zao Wou-Ki a été une source d'inspiration pour les élèves qui ont notamment créé des productions artistiques en dialogue avec l'œuvre. Lors de l'opération de restructuration de l'établissement réalisée par le Département de juillet 2016 à février 2018, les neufs panneaux ont été déposés par une société spécialisée pour être restaurés et consolidés.
À découvrir jusqu'au 8 mars, salle Louis Baudoin. L'entrée est libre et gratuite tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un forum des métiers pour les collégiens du secteur de Toulon
Publié le 05/03/2020
Le 6 mars, au gymnase du Port marchand à Toulon, va se dérouler le forum des métiers. Organisé par l’Éducation nationale en partenariat avec le Département, il s'adresse aux élèves de 3e des différents collèges situés sur ce bassin d'éducation. L'objectif de cette journée est de donner aux collégiens des informations complètes sur les formations existantes et les métiers vers lesquels s'orienter.
Des lycées professionnels vont présenter les filières qu'ils proposent : BTP, hôtellerie, services à la personne… Autour d'ateliers pratiques de coiffure par exemple, ou de composition florale, de ferronnerie, les jeunes pourront échanger avec des lycéens déjà en formation. Seront également sur place l'armée, la gendarmerie et les pompiers pour présenter leurs différentes missions.
Conscient que l'orientation professionnelle est essentielle pour le futur des jeunes Varois, le Département a accordé une subvention de 5 000 € pour l’organisation de ce forum. Chaque année, près de 5 400 collégiens participent aux 6 forums organisés sur l'ensemble du territoire varois.
Homme femme, sur quel pied danser ? Un spectacle offert par le Département au collège de Montauroux
Publié le 05/03/2020
Dans le cadre des Résidences d'artistes dans les collèges, un dispositif mis en place par le Département du Var, la compagnie de danse Par-Allèles propose le spectacle Homme Femme, sur quel pied danser ? au collège de Montauroux, le 6 mars.
Depuis 2018, Par-Allèles, créé par Jamal et Hosni M'hanna, intervient au collège Léonard de Vinci à Montauroux. Les deux danseurs ont répondu à l'appel à projet du Département, Résidences d'artistes dans les collèges qui consiste à faire des collèges des lieux ouverts, favorisant les échanges entre les élèves, les habitants et des artistes professionnels.
Par-Allèles offre aux élèves et à leurs enseignants la possibilité de participer à des actions de sensibilisation à la pratique artistique. Ils programment aussi durant l'année scolaire cinq spectacles en soirée. En contrepartie, le Conseil départemental du Var leur octroie une subvention de 10 000 €. Le 6 mars, c'est leur dernière création que les danseurs proposent. Un spectacle de danse hip hop à l'écriture contemporaine, qui interroge l'évolution des rapports homme/femme et l'égalité entre les sexes. Un thème très actuel qui parle à tous. Le spectacle, d'une durée de 50 minutes, est gratuit, ouvert à tous et débute à 20 h 30.
Voir notre vidéo YouTube sur la Résidence d'artistes de la Cie Par-Allèles
La Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset vous invite à découvrir la Nature i
nvisible
Publié le 19/02/2020
Du 15 au 29 février, à l'occasion des vacances d'hiver, la Maison départementale de la nature des 4 frères organise une exposition ludique, éducative et surprenante sur la nature invisible.
À travers des balades, des jeux de pistes, des ateliers, des visites commentées et grâce à des outils d'observations scientifiques, les visiteurs peuvent découvrir des trésors naturels qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.
Le 15 février, une e-balade a permis à de nombreux participants d'observer, avec des smartphones et des microscopes adaptés, une biodiversité cachée.
Et tous les jours, du lundi au samedi à 14 h 30, la nature invisible, ses couleurs, ses formes se dévoilent au public équipé de loupes de botanistes, tel un monde imaginaire.
La chaîne YouTube du Département a un an, abonnez-vous !
Publié le 05/03/2020
Depuis plus d'un an, le Département a lancé sa chaîne YouTube. L'objectif est de diversifier les supports de communication afin d'informer le plus grand nombre de Varois sur les actions du Département. En un an, plus de 150 vidéos ont été mises en ligne. Elles ont généré 18 000 vues. La chaîne compte près de 600 abonnés qui suivent chaque semaine les rendez-vous vidéos du Département.
Le lundi, la vidéo Des nouvelles du Département présente de façon didactique les actions départementales autour de ses sept principaux domaines de compétences : social, routes, culture, tourisme, collèges, sport/jeunesse et environnement.
Le mercredi, le reportage À la découverte du Département est consacré aux richesses varoises, ses territoires, son environnement naturel, ses savoir-faire, son patrimoine…
Enfin, le vendredi, l'Agenda du week-end propose une sélection de sorties, sportives et/ou culturelles, soutenues par le Conseil départemental.
N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !
Découvrir les Archives départementales à travers une visite guidée
Publié le 19/02/2020Connaissez-vous les Archives départementales ? Vous êtes-vous déjà rendus à Draguignan pour les découvrir ? Et surtout percevoir la richesse des fonds qui y sont préservés ? Compétence obligatoire du Département, les Archives départementales centralisent, depuis 2015, au Pôle Culturel Chabran à Draguignan, la majeure partie des fonds varois. Toutes les archives départementales y sont consultables, exceptés les documents susceptibles de porter atteinte aux secrets protégés par la loi (par exemple la vie privée), ainsi que les documents nécessitant d'être restaurés. Il s'agit alors, pour les collégiens et leurs professeurs, d'une source d'informations très grande, permettant de nourrir exposés et autres travaux scolaires.
Pour les découvrir, et connaître leur fonctionnement, les Archives départementales proposent des visites guidées des magasins d'archives, de la salle d'expositions, de la salle de lecture, des ateliers de restauration, de photographie et numérisation, des salles de tri… La prochaine est programmée vendredi 6 mars de 14 h à 16 h. Pour y participer, il suffit de s'inscrire ! C'est gratuit !
Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site Internet : archives.var.fr
Il est possible d'organiser, sur demande, des visites pour des groupes à partir de 15 personnes.
Un forum des métiers à destination des collégiens à Draguignan
Publié le 10/02/2020
Le 6 février, à l'espace Saint-Exupéry à Draguignan, s'est déroulé le Forum des métiers. Organisé par l’Éducation nationale en partenariat avec le Département, il s'adressait aux élèves de 3e des différents collèges situés sur ce bassin d'éducation. L'objectif de cette journée était de donner aux collégiens des informations complètes sur les formations existantes et les métiers vers lesquels s'orienter.
Des lycées professionnels sont venus présenter les filières qu'ils proposent : BTP, hôtellerie, services à la personne… Autour d'ateliers pratiques de coiffure par exemple, ou de composition florale, de ferronnerie, les jeunes ont échangé avec des lycéens déjà en formation. Etaient également présents l'armée, la gendarmerie et les pompiers qui présenteront leurs différentes missions.
Conscient que l'orientation professionnelle est essentielle pour le futur des jeunes varois, le Département a accordé une subvention de 5 000 € pour l’organisation de ce forum. Chaque année, près de 5 400 collégiens participent aux 6 forums organisés sur l'ensemble du Var.
Le challenge inter-collèges se poursuit
Publié le 10/02/2020
Cette année le Département du Var en collaboration avec la Préfecture et la Direction académique de l’Éducation Nationale organise la 24e édition du Challenge inter-collèges: une opération dédiée aux actions de prévention routière dans les collèges varois. Ce «challenge» a pour but de sensibiliser les élèves et les équipes éducatives à tous les aspects de la sécurité routière: que l'on soit piéton, à bord d'un véhicule ou même conducteur d'engin à 2 roues...
Cette année 18 collèges participent à cette opération, soit environ 5000 élèves. Ces participants bénéficient d'une à deux journées de sensibilisation via des ateliers pédagogiques. Tout au long de l'année scolaire, les élèves engagés produisent des posters, poèmes, affiches... Ces créations seront par la suite évaluées par un jury, puis classées.
Le 6 février, le collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens a participé au challenge. Les élèves de 6e ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires. C'est l'association Anateep, qui a créé cette animation théorique. Elle a montré aux élèves la bonne pratique dans les transports collectifs et scolaires. Pour favoriser la compréhension des jeunes, ils ont été mis en situation de simulations d'évacuation d'un car. Enfin, les classes de 4e ont débattu sur des sujets importants, tels que la consommation excessive d'alcool et de drogue, le port de la ceinture ou encore le port du casque sur un 2 roues. Ils ont aussi été sensibilisés aux réflexes à effectuer et adopter en cas d'accident grave.
En juin, le Département récompensera tous les participants. Ils assisteront à une remise des prix organisée à l'hôtel Départemental des Lices à Toulon.
Le Département du Var, en charge du réseau routier varois, favorise la santé et la sécurité de tous!
Var jeunesse, des aides individuelles à la jeunesse
Publié le 10/02/2020
Pour permettre à un plus grand nombre de jeunes Varois de partir en vacances (colonies) ou en voyages scolaires, le Département a mis en place des aides individuelles à la jeunesse dans le cadre du dispositif Var jeunesse. Ce dispositif encourage aussi les jeunes à passer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur. Ouvert aux familles varoises, sous condition de ressources, ces aides financières concernent les sorties scolaires avec nuitées (du CP à la 3e), les séjours de vacances avec hébergement (de 6 à 18 ans) et les formations au brevet d’aptitude aux fonctions d'animateur et au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (17 à 26 ans).
Les séjours de vacances ou scolaires doivent avoir lieu en France et correspondre à des conditions de durée et d’agrément. L’aide est calculée en fonction des revenus de la famille. Le versement est effectué directement à l'organisateur de l'activité. Une aide maximale de 450 € est apportée pour les séjours de vacances, et de 200 €, pour les sorties scolaires.
Pour l’aide à la formation au Bafa et au BAFD, il faut avoir suivi l'ensemble de la formation. L'aide s'élève au maximum à 150 € en fonction des conditions de ressources. Pour en bénéficier, il suffit de retirer les dossiers de demande à l'accueil du Conseil départemental, à Toulon et à Draguignan, auprès des centres sociaux du Département ou de les télécharger sur var.fr.
Plus d'infos sur var.fr/varjeunesse-aides
Voir notre vidéo YouTube sur le dispositif Var jeunesse
Les Résidences d’artistes vous invitent à différents spectacles gratuits
Publié le 21/01/2020
Le Conseil départemental du Var ouvre les collèges aux artistes varois. Avec son dispositif "Résidences d’artistes", il permet à cinq compagnies d’intervenir tout au long de l’année scolaire dans cinq collèges varois. Les artistes, en contrepartie d’une subvention de 10 000 € et d’une mise à disposition des infrastructures scolaires, proposent aux collégiens des ateliers. Ils doivent, également, programmer cinq spectacles dont au moins deux en partenariat avec différentes compagnies artistiques varoises. Ces représentations sont gratuites et ouvertes à tous. Les prochains rendez-vous sont :
Jeudi 23 janvier au collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Carcès pour un concert mêlant la culture provençale et chinoise intitulé Lavande et jasmin, interprété par Miqèu Montanaro (galoubet) et Sissy Zhou (musique traditionnelle chinoise).
Vendredi 31 janvier 2020 au collège Paul-Emile Victor à Vidauban pour Pulsions, une pièce de théâtre de la compagnie de l’Echo.
"La Résistance dans le Var", une conférence ouverte à tous aux Archives départementales à Draguignan
Publié le 21/01/2020
Organisée dans le cadre de l'exposition "Le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)", présentée jusqu'au 28 février 2020 aux Archives départementales du Var, à Draguignan, la conférence "La résistance dans le Var" est ouverte à tous. Elle s'adresse à toutes les personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances sur cette période historique et notamment les collégiens varois.
Jean-Marie Guillon, historien et professeur des Universités émérite, y abordera les mouvements clandestins et réseaux de résistance qui ont prospéré dans le Var, territoire hautement stratégique. Il évoquera aussi ceux et celles qui y ont participé et quelles ont été les particularités de la Résistance dans le Var et plus généralement en Provence. La conférence, gratuite, aura lieu jeudi 23 janvier à 18 heures.
Pôle culturel Chabran, 660, boulevard Kennedy, Draguignan. Plus d'informations au 04 83 95 83 32. Entrée libre.
Des vacances actives avec le Pass'sport découverte !
Publié le 09/01/2020
Dédié aux jeunes Varois de 10 à 16 ans, le Pass'sport découverte revient pour les vacances de février ! Ce dispositif, 100% départemental, offre l'opportunité aux adolescents de découvrir de nouvelles pratiques sportives durant les vacances scolaires.
Au programme, du lundi 17 au vendredi 21 février : équitation, BMX, golf, voile, spéléologie… Les stages proposés durent deux journées et sont totalement gratuits.
Seuls le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le pique-nique sont à la charge des familles.
Pour participer à l'un de ces stages, il est impératif de s'inscrire avant le 6 février.
Jules Verne, des abysses aux étoiles, une exposition au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison de la nature des 4 Frères au Beausset
Publié le 06/01/2020
Porte d’entrée vers les sciences du XIXe siècle, cette nouvelle aventure dans l’univers de Jules Verne vous emmène du fond des océans jusqu’au plus lointain espace. Embarquez pour un voyage extraordinaire, avec escales au Muséum départemental du Var et à la Maison départementale de la nature des 4 Frères… Extraits du programme des deux semaines à venir
Les abysses au Muséum...
Vivre au muséum. Histoire d’abysses, un atelier de création littéraire : inspirez-vous des écrits de Jules Verne pour créer vos propres histoires. Atelier ouvert de 7 à 107 ans sur réservation avec Gary Ghislain, écrivain et auteur de la série d'épouvante Mes Voisins les Goolz. Dimanche 19 janvier 2020 à 14 h - Durée : 2 h.
… et les étoiles à la Maison de la nature des 4 Frères
Samedi 11 janvier 2020
Atelier. Apprendre à créer une carte céleste : repérez les principales étoiles et planètes, et observez le ciel qui semble tourner autour de l'étoile polaire ! À 10 h et à 14 h - Durée 2 h.
Balade. Les arpenteurs : la carte est une mine d’informations, apprenez à vous orienter avec une carte, une boussole ou les étoiles à la manière des cartographes de la planète à 10 h et à 14 h - Durée : 2 h. Visite commentée de l'exposition à 16 h 30 - Durée : 1 h.
Conférence contée. L'épopée de l'Univers, quand tout n'était que poussière, il y a 14 milliards d'années, les événements s'enchaînent, le conteur de sciences Henri-Marc Becquart raconte la grande histoire du monde. Parrainé par Hubert Reeves à 18 h - Durée : 2 h.
Entrée et animations gratuites. Tout public.
Inscriptions pour les animations au Muséum départemental du Var au 04 83 95 44 20, pour celles à la Maison départementale de la nature des 4 Frères au 04 94 05 33 90. Plus d'info sur www.var.fr
Le Challenge de la sécurité routière se poursuit en janvier 2020 dans 4 collèges varois
Publié le 06/01/2020
La lutte contre les dangers de la route constitue un enjeu prioritaire dans les actions de sécurité routière menées par le Département du Var. Projet unique en France depuis 23 ans, mis en place conjointement par la Maison de la sécurité routière et le Département, le Challenge inter-collèges mobilise 18 collégiens varois, pour l'année scolaire en cours.
En janvier 2020, quatre d'entre eux vont recevoir les ateliers pédagogiques mis en place pour les classes de 6e et de 4e : les 7 et 8 janvier, le collège La Ferrage à Cuers, le 14, Les Chênes à Fréjus, les 21 et 22, Pierre de Coubertin au Luc et le 23, Henri Nans à Aups.
Au programme de ces journées : les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires. Cet atelier théorique, animé par l'association Anateep qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes, sera suivi d'une mise en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.
Les 4e, quant à eux, vont analyser un accident avec la diffusion du film "La route de Marc". Ils vont ensuite échanger, lors d'autres ateliers, sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.
En janvier, les Résidences d’artistes vous invitent à différents spectacles gratuits 
Publié le 06/01/2020
Le Conseil départemental du Var ouvre les collèges aux artistes varois. Avec son dispositif "Résidences d’artistes", il permet à cinq compagnies d’intervenir tout au long de l’année scolaire dans cinq collèges varois. Les artistes, en contrepartie d’une subvention de 10 000 € et d’une mise à disposition des infrastructures scolaires proposent aux collégiens des ateliers.
Ils doivent, également, programmer cinq spectacles dont au moins deux en partenariat avec différentes compagnies artistiques varoises. Ces représentations sont gratuites et ouvertes à tous. En janvier, les Varois ont rendez-vous :
Vendredi 17 janvier 2020 à 20 heures au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole pour un concert hip-hop de BAT
Samedi 18 janvier 2020 à 19 h 30 au collège du Fenouillet à La Crau pour une rencontre poético-musicale avec Marie Wiart.
Vendredi 31 janvier 2020 au collège Paul-Emile Victor à Vidauban pour Pulsions, une pièce de théâtre de la compagnie de l’Echo.
Hôtel départemental des Arts : Bertolino Le Gac en concert gratuit dans le cadre de l'exposition "BD & modernité"
Publié le 10/12/2019
Pour sa dernière exposition de l'année, l’Hôtel départemental des Arts (HDA Var), Centre d'art du Département, fait la part belle à la bande-dessinée. Jusqu'au 15 décembre, "BD & modernité" donne à voir, autour du concept de modernité, les planches de 16 dessinateurs : Avril, Bilal, Chaland, Clerc, Franquin, Gauckler, Jacobs, Liberatore, Loustal, Margerin, Mézières, Roba, Schuiten, Swarte, Tardi et Tibet.
L'exposition invite le public à découvrir comment ces dessinateurs ont interprété et projeté leur époque en intégrant dans leurs scénarios et dessins l'architecture, la mode, le design de véhicules, la décoration d’intérieur, etc.
En marge de l'exposition, ateliers visites et concerts sont programmés. Le 12 décembre, à 18 h 30, rendez-vous à l'HDA Var pour le concert de Bertolino Le Gac, en collaboration avec Tandem, Scène de musiques actuelles départementale.
L'entrée est gratuite, sur réservation. hda.var.fr
sportnature.var.fr, le nouveau site créé par le Département pour les sports de pleine nature
Publié le 10/12/2019
Un environnement préservé, des paysages époustouflants, un taux d'ensoleillement exceptionnel… Le Var dispose d'atouts remarquables pour la pratique des sports de pleine nature. Ses sites en font une destination idéale pour les sportifs : le Verdon, les lacs de Saint-Cassien et de Sainte-Croix, les rives de l'Argens, le Mont Lachens, les massifs de la Sainte-Baume et des Maures, l'Estérel sans oublier les 432 km de littoral et les fonds marins...
Toutes les activités de pleine nature peuvent se pratiquer ici : l'escalade, la plongée, la randonnée à pied, à cheval, en vélo, l'aviron, le tir à l'arc, la course d'orientation, les sports nautiques, motorisés et bien d'autres… Chaque année, près d'un million de touristes viennent dans le Var spécialement pour cette raison.
Le Département favorise ainsi le développement des sports de pleine nature, tout en préservant l'environnement. Il vient de lancer le site sportnature.var.fr qui permet, en trois clics, de préparer sa sortie sport nature. Il suffit de choisir son activité - marche, vélo, équirando, plongée – sélectionner sa randonnée et télécharger l'itinéraire. Le site propose également une carte du Var interactive et de nombreuses informations sur le patrimoine, la faune et la flore, les points de vue remarquables…
Rendez-vous sur sportnature.var.fr
Voir notre vidéo YouTube sur les sports de pleine nature
Le challenge inter-collèges de la sécurité routière, une action unique en France
Publié le 10/12/2019
Pour la 23e année consécutive, le Département du Var, la Préfecture et la Direction académique de l’Éducation Nationale organisent le challenge inter-collèges de la sécurité routière. Cette action unique en France vise à sensibiliser les collégiens aux risques de la route. Pour cette année scolaire, ce sont 18 collèges qui participent à l'opération. Les collèges inscrits bénéficient d’une à deux journées de sensibilisation dans le cadre d’ateliers pédagogiques. De plus, tout au long de l'année, les élèves travaillent sur la sécurité routière en produisant des posters, dessins, affiches, vidéos, poèmes, maquettes…Ces créations sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département à Toulon.
Les 11 et 12 décembre, au collège Gustave Roux à Hyères, les élèves de 6e et de 4e participeront aux différents ateliers pédagogiques. Pour ceux du Fenouillet à La Crau, ce sera les 17 et 18 décembre, et le 19, pour les collégiens d'Henri Bosco à La Valette-du-Var. Au programme, les classes de 6e seront sensibilisées à la sécurité dans les transports scolaires. Cet atelier théorique animé par l'association Anateep, qui œuvre pour l'amélioration des transports scolaires et des transports collectifs de jeunes, sera suivi d'une mise en situation avec des exercices d'évacuation dans un car.
Les élèves de 4e, quant à eux, vont analyser un accident avec la diffusion du film "La route de Marc". Ils vont échanger sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et du casque en 2 roues, sur les risques lors de sorties entre amis, mais aussi sur la prévention des conduites addictives, comme la consommation d'alcool et de cannabis.
En charge du réseau routier départemental, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.
Voir notre vidéo Youtube sur Challenge inter-collèges de la sécurité routière
Résidences d'artistes dans les collèges : des spectacles subventionnés par le Département
Publié le 04/12/2019
Avec le dispositif Résidences d'artistes, le Département du Var ouvre les collèges aux compagnies artistiques professionnelles varoises. Il met à leur disposition les auditoriums pour les répétitions et leur octroie une subvention de 10 000 € par an. En contrepartie, les artistes en résidence travaillent à l'année avec les collégiens et proposent des spectacles, ouverts non seulement aux élèves mais aussi au grand public.
Cela permet aux collégiens de rencontrer des artistes dans leurs différentes phases de travail et aux habitants du territoire d'assister à des spectacles de qualité. C’est dans ce contexte que la compagnie La robe à l'envers intervient au collège Paul-Émile Victor à Vidauban. Vendredi 29 novembre, elle y a donné une représentation de Sur le fil, une création mêlant théâtre d'objets, marionnettes et musique.
De la même façon, la compagnie Par Allèles est installée au collège Léonard de Vinci à Montauroux. Elle y a donné, vendredi 29 novembre également, une représentation de Face à Face, pièce chorégraphique sur le thème de l'exclusion. Ces spectacles gratuits, proposé grâce à l'action culturelle du Conseil départemental du Var, étaient ouvert aux collégiens ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant y assister. Prochains rendez-vous en janvier.
Jules Verne, des abysses aux étoiles, une exposition au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison de la nature des 4 Frères au Beausset
Publié le 04/12/2019
Porte d’entrée vers les sciences du XIXe siècle, cette nouvelle aventure dans l’univers de Jules Verne vous emmène du fond des océans jusqu’au plus lointain espace. Embarquez pour un voyage extraordinaire, avec escales au Muséum départemental du Var et à la Maison départementale de la nature des 4 Frères… Extraits du programme des deux semaines à venir
Les abysses au Muséum...
En famille. Retrouvez dans les vitrines du Muséum les animaux présents dans les romans de Jules Verne en compagnie d'un médiateur scientifique et culturel du Muséum. Vendredi 13 décembre à 15 h.
… et les étoiles à la Maison de la nature des 4 Frères
Atelier. Apprendre à créer ses propres calendrier et carte. Le calendrier lunaire/solaire, le 7 décembre 2019 à 10 h 30 et à 14 h - Durée 2 h. Le cadran solaire, le 8 décembre 2019 à 10 h et 14 h - Durée 2 h. Balade. La lune et ses effets, le 7 décembre à 10 h 30 et à 14 h - Durée 2 h. Observation du ciel. Dépasser la contemplation, reconnaître les étoiles et constellations, repérer les planètes et observer le ciel au télescope, avec l’Observatoire astronomique du Gros Cerveau à Ollioules. Le 7 décembre à 18 h - Durée 2 h.
Entrée et animations gratuites. Tout public.
Inscriptions pour les animations au Muséum départemental du Var au 04 83 95 44 20, pour celles à la Maison départementale de la nature des 4 Frères au 04 94 05 33 90. Plus d'info sur www.var.fr
Le Département récompense les champions varois
Publié le 27/11/2019
Le Var compte un grand nombre de sportifs qui s'illustrent tout au long de l'année, en remportant des compétitions nationales, européennes et même mondiales pour certains.
Le Département a décidé de les mettre à l'honneur, le 5 décembre prochain, lors de la Soirée des champions.
Elle se tiendra à l'Hôtel du Département à Toulon, en présence du président Marc Giraud et de nombreux conseillers départementaux. À cette occasion, chaque champion recevra une prime à l'excellence et à la performance sportive, un dispositif mis en place il y a trois ans par le Département pour récompenser les jeunes 4sportifs varois âgées de 12 à 25 ans.
74 ont été primés en individuel et 17 équipes ont remporté un titre de champion de France, d'Europe ou du monde, durant la saison sportive 2018/2019.
Collège Villeneuve à Fréjus : le Département a soutenu un projet sur la mémoire et la citoyenneté
Publié le 14/11/2019
Les collégiens en classe de 4e et 3e au collège Villeneuve à Fréjus ont visité le Camp des Milles à Aix-en-Provence dans le cadre d'un projet sur la mémoire et la citoyenneté.
Ce travail transversal, initié par les professeurs d'histoire et géographie, d'arts plastiques et d'éducation musicale a permis aux élèves de nourrir leurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Le Département du Var est en charge des 71 collèges publics varois. Il assure la construction, l'aménagement, l'entretien et le financement du fonctionnement des collèges.
Il assume également l'équipement qu’il soit mobilier ou informatique des salles de classe, mais aussi des infrastructures sportives. Ponctuellement, il soutient aussi les projets éducatifs menés dans les collèges. C'est ainsi qu'il a accordé une subvention de 1 500 € au collège Villeneuve pour cette opération.
À vos spectacles avec le Pôle jeune public
Publié le 14/11/2019
Installé au Revest-les-Eaux et labellisé scène conventionnée pour l'enfance et la jeunesse par le ministère de la Culture et de la Communication, depuis 2012, le Pôle Jeune Public (PJP) assure entre autres, par convention avec les collectivités locales, des missions d'intérêt général.
Le PJP offre une programmation pluridisciplinaire embrassant l'ensemble des disciplines du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, ciné-concerts, marionnettes, arts de la rue... et rayonne sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée. Pour la qualité de sa programmation artistique, son organisation, l’accueil, et les actions en direction des différents publics, le Département soutient financièrement le PJP depuis de nombreuses années.
Actuellement, le PJP propose du cirque avec Midi minuit à Hyères les 15 et 16 novembre. Et aussi du théâtre avec Bouillon imaginaire : hommage à Picasso et aux enfants et de la musique Léger comme une note les 26 et 27 novembre au Revest-les-Eaux.
Bon spectacle !
La Fête du livre du Var, c'est ce week-end, les 15, 16 et 17 novembre
Publié le 14/11/2019
Rendez-vous sur la place d'Armes à Toulon les 15, 16 et 17 novembre pour l'événement littéraire varois, la Fête du livre du Var. Organisée par le Département, cette manifestation vous propose de découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire et les coups de cœur des libraires, d'échanger avec des auteurs de renom, de débattre autour de sujets d'actualité.
L'édition 2019 s'annonce sous les meilleurs auspices avec l'un des maîtres incontestés du thriller français, Maxime Chattam, comme président. Très honoré, l'auteur de plus d'une vingtaine de livres, prend son rôle très à cœur et rencontrera ses lecteurs vendredi après-midi et lors de la nocturne du vendredi soir. Cet écrivain aux apparitions publiques exceptionnelles a choisi la Fête du livre du Var comme l’une des étapes essentielles de la promotion de son dernier roman, Un(e)secte, paru aux éditions Albin Michel.
Une fois encore, la littérature générale a une belle place sous le chapiteau, tout comme les ouvrages jeunesse, la bande-dessinée et le roman graphique. Du côté des auteurs jeunesse, Antoon Krings, créateur de la série Drôles de petites bêtes, revient pour la deuxième année consécutive à la Fête du livre du Var. Plusieurs espaces de rencontres et d'animations sont proposés.
Le vendredi soir, la nocturne à partir de 18 h est composée de deux temps. Une première partie de soirée consacrée aux familles, avec notamment un grand jeu autour du personnage emblématique d'Astérix qui fête ses 60 ans en 2019, suivie d'un moment fort pour les lecteurs et le public lors d'une rencontre privilégiée avec Maxime Chattam.
Retrouvez toutes les infos sur : https://www.facebook.com/fetedulivreduvar/
Affichage des résultats 4 - 6 parmi 12.