Actualités : 

 

Rendez-vous les 22, 23 et 24 novembre prochains à Toulon pour la 27ème édition de la Fête du livre du Var

Le Département du Var vous propose de rencontrer 450 auteurs invités dont les talentueux Miguel Bonnefoy, Annick Cojean, Franz-Olivier Giesbert, Yann Queffélec, ou encore Julia Kerninon... et de (re)découvrir l'auteur patrimonial mis à l'honneur cette année : Marcel Pagnol.

Un événement attendu permettant à tous, amateurs de littérature, férus de BD ou lecteurs en herbe, d'ouvrir ses horizons littéraires.

A ne pas manquer également les nombreuses animations avec des ateliers organisés, des grands entretiens, tables rondes littéraires, débats, atelier d'écriture pour les plus jeunes...

Découvrez le programme : https://fetedulivreduvar.fr/

 

 

 

 

 

Du 7 au 14 octobre prochain, le Département du Var célèbre la fête de la science sur le thème “Océan de savoirs” dans les collèges du Var !

 

 

Visites, jeux, conférences, ateliers, expériences immersives… À l’occasion de la Fête de la science, le Département du Var s’associe à plusieurs partenaires afin de proposer un programme varié. Du 4 au 14 octobre 2024, de nombreuses animations seront proposées aux collégiens varois. Autour de la thématique “Océan des savoirs”, c’est l’occasion de célébrer les sciences, les techniques et les innovations, de réveiller les curiosités et, pourquoi pas, susciter des vocations !

 

 

Programme 

 

  • le 7 octobre :  le muséum départemental du Var accueillera, de 10 h à 15h30, les élèves du collège Jean Moulin (Brignoles).  Des médiations autour de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire “Tous champions, les records de la nature" leurs seront proposées.

  • le 8 octobre :  le collège Raimu à Bandol accueillera, de 9h à 15h, la Préfecture maritime et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, qui proposeront une animation autour de la découverte d’une épave du 19eme siècle au large du Cap Sicié.

  • le 8 octobre : les collégiens de Gérard Philippe à Cogolin (10h-12h) et Victor Hugo à Gassin disposeront (14h-16h) pour leurs parts d’une intervention de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, autour des enjeux de la Méditerranée.

  • le 8 octobre : enfin, les collégiens de Jean Giono au Beausset (9h30-12h30) et de La Ferrage à Cuers (13h30-15h30) assisteront à une conférence sur les métiers des médias et de l’audiovisuel et participeront à une réalisation d’une vidéo sur la plateforme de production audiovisuelle “Télomédia” sur le site de l’université de Toulon, pôle Ingémédia.

  • le 10 octobre :  les collégiens de Frédéric Montenard à Besse sur Issole se rendront sur le campus de la Garde, de 9h30 à 15h15, pour visiter les différents laboratoires de l’Unité de formation et de recherche sciences et techniques et des instituts universitaires de technologie, tandis que les collégiens d’André Malraux à la Farlède (9h30-11h00 et Vallée du Gapeau à Solliès-Pont (13h30-15h00) participeront à un atelier sur le dépistage et le traitement des déchets plastique en mer à l’école d’ingénieur de l’ISEN à Toulon.

  • les 8 et 10 octobre, le labtruck départemental se déplacera à la rencontre des élèves des collèges Emile Thomas (le 8 de 9h00 à 12h00) , et Jean Rostand (le 8 de 14h00 à 17h00), Général Ferrié (le 10 de 14h à 17h00)  à Draguignan et de la Peyroua au Muy (le 10 de 9h à 12h). Les collégiens pourront visiter ce camion laboratoire utilisé l’été pour l’analyse de la qualité des eaux de baignade et participeront à des animations autour de cette thématique.

  • Enfin les 10, 11 et 14 octobre, de 9h à 16h , des agents du Département viendront à la rencontre des élèves des collèges Pierre de Coubertin au Luc (le 10), les Eucalyptus à Ollioules (le 11) et Henri Matisse à Saint-Maximin (le 14) avec des casques 360° et une exposition en réalité augmentée sur le thème de la biodiversité du littoral et des épaves de la seconde guerre mondiale sur fonds marins varois.

Cliquez ici pour voir les cartes des activités proposées par le Département aux collégiens dans le cadre de la fête de la science 

 

 

 

La grande randonnée départementale : rendez-vous le dimanche 29 septembre à Collobrières

Dans le cadre de la Semaine nature, le Département, en partenariat avec la commune de Collobrières et Var Tourisme, vous invite à participer à la grande randonnée départementale 2024. Une belle occasion de découvrir le massif des Maures, ses attraits naturels et ses trésors patrimoniaux.
Au départ de Collobrières, encadrée par des moniteurs, cette randonnée de 15 km est ouverte à tous à partir de 8 ans.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire avant le 28 septembre 2024. Pour vous inscrire, cliquez ici

Téléchargez le flyer

 

 

 

 

Les journées européennes du Patrimoine dans le Var

 


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le Département du Var vous propose de nombreuses visites, ateliers et animations dans ses lieux culturels. La programmation est accessible au grand public et totalement gratuite.

Vous pourrez vous rendre dans différentes structures culturelles départementales comme l'Hôtel départemental des expositions du Var, les Archives départementales du Var, le Muséum départemental du Var, l'Écoferme départementale de la Barre, l'Abbaye de La Celle, la Maison départementale de la nature du Plan ou encore l'Écomusée départemental des 4 frères au Beausset.

Découvrez l'ensemble de la programmation.

 

 

 

 

 

Une restauration scolaire de qualité : une priorité pour le Département

L’accompagnement des collégiens est une des missions prioritaires du Département du Var. Rénovation des collèges,
construction de gymnases, aides financières en faveur des collégiens, nouveau plan d’actions pour la restauration scolaire… le Département est mobilisé auprès de ses 71 collèges publics.

Un plan d'actions pour la restauration scolaire 2024-2028, avec 3 engagements majeurs :

-des repas équilibrés et cuisinés sur place avec des produits locaux,

-des cuisines organisées et des équipes sensibilisées contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et leur valorisation,

-des agents qualifiés et formés, des locaux rénovés et modernisés pour assurer une restauration de qualité.

La restauration scolaire en chiffres

4 millions de repas servis

34 000 collégiens demi-pensionnaires

914 agents départementaux contribuent au bon déroulement de la pause méridienne

36 millions d'euros de budget annuel

 

 

Mai à vélo 

Le Département du Var vous convie à une animation vélo au circuit du Var le samedi 25 mai de 17h30 à 20h30. 

Au programme :

  • village d’animations ouvert à tous : démonstrations et initiations BMX, vélo smoothie, food truck…

  • circuit accessible pour rouler avec son vélo, en famille ou entre amis, sur inscription via ce lien.

 


 

 

Challenge sur les économies d’énergie dans les collèges

En 2022, le Département a proposé à 6 collèges volontaires, dont le collège Guy de Maupassant à Garéoult, de financer leur participation au  challenge national CUBE’S sur les économies d'énergies. 

Dans le cadre de ce challenge, les établissements participants doivent ainsi réaliser des économies d’énergie par des gestes du quotidien, des actions de communication…

Motivée et investie, l'ensemble de la communauté éducative du collège Guy de Maupassant poursuit ainsi dans ce cadre ses actions dans le domaine de la sobriété énergétique.

A titre d’exemple, ce collège organisera, le lundi 11 décembre 2023,, une journée spéciale appelée Journée verte dans une perspective de sensibilisation au recours aux énergies renouvelables.

Destinée à tous les élèves du collège, le programme de cette journée est le suivant :

- mise en place d’un code vestimentaire (gros pull moche … ou pas moche) afin de se demander si on peut réaliser des économies de chauffage en se couvrant davantage,

- organisation d’une journée sans écran pour réfléchir à notre consommation d’électricité,

- confection d’un repas froid à la cantine pour limiter notre consommation d’énergie,

- organisation d’un concours photo et dessin pour sensibiliser aux éco-gestes (les élèves volontaires sont invités à réaliser une photo originale ou un dessin créatif qui montre un éco-geste),

-  présence d’un stand d’activité avec des jeux autour de l’énergie.

Une belle journée (vert..ueuse) en perspective !

Outre le collège Guy de Maupassant,  pour l’année 2024, le Département a financé la participation de  7 autres collèges au challenge CUBE’S : les collèges Henri Nans à Aups, Emile Thomas à Draguignan, Jacques-Yves Cousteau à La Garde, Paul Eluard à la Seyne sur Mer, Les Eucalyptus à Ollioules, La Marquisanne à Toulon et Marcel Pagnol à Toulon…

2024 sera une année d’actions pour ces collèges. Souhaitons leur une belle réussite ! 

 

 

 

Murex Festival 

Le Murex Festival est le premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon. C’est un événement numérique, créatif et culturel qui propose des conférences pour s’inspirer, des ateliers pour apprendre, des performances artistiques à découvrir et d’autres animations articulant différents domaines autour des nouvelles technologies et du numérique.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 24 novembre 2023 à Toulon pour découvrir des orateurs de renoms, des entrepreneurs, des artistes et des professionnels issus de domaines variés.

Consultez le site du festival pour plus d'informations et découvrir le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

𝐒𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 


Dans le cadre de l'exposition " Le Var en BD toute une histoire", qui se poursuit jusqu'au 3 novembre prochain, les Archives départementales organisent une séance de dédicace de la bande dessinée " Le Var une terre d'histoire entre Verdon et Méditerranée", en présence de Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin auteurs de l'ouvrage, le jeudi 26 octobre à Draguignan dans le Hall des Archives départementales.

 

 

 

La fête de la science à la Fab’école

Le Département, en partenariat avec l’Education nationale et Toulon Var Technologies Innovation, participe à la Fête de la Science, événement national qui valorise les sciences pour tous. 

Dans ce cadre,  des médiations seront organisées le 12 et 13 octobre prochains au sein de la Fab’école du collège Maurice Genevoix à Toulon, à destination des élèves de ce collège et de deux autres collèges de l’aire toulonnaise ( Voltaire à Toulon et Henri Bosco à la Valette). 

La Fab’école, tiers lieu numérique est un espace de création, innovation et collaboration autour du numérique et des nouveaux espaces d’enseignement.des nouvelles technologies.

Il y sera proposé aux collégiens de participer  à des ateliers  sur la programmation et la robotique, l'intelligence artificielle, le e-sport, les nouvelles technologies et le Web 3.0. Les élèves pourront également découvrir l’univers du réseau des entreprises du numérique regroupées au sein de la French Tech Toulon avec la présence d’un membre sa gouvernance.

Nul doute que ces journées permettront aux collégiens de découvrir de nouveaux horizons et de susciter des vocations dans les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle !


 

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES

 

La création d'un conseil départemental des jeunes portée par le Département

Le Département du Var a souhaité la création du Conseil départemental des jeunes  (CDJ)  pour la rentrée scolaire 2023/2024.

Ce CDJ affirme la place que la collectivité souhaite donner aux jeunes varois dans l’ensemble des politiques départementales que l’assemblée délibérante (Conseil départemental) construit et soutient en faveur de la jeunesse.

Composé d’un groupe représentatif de collégiens invités à s’exprimer sur divers sujets et à pratiquer de façon active leur citoyenneté,  le Conseil départemental des jeunes est une instance participative et consultative.

Un des objectifs de ce Conseil départemental des jeunes est de sensibiliser les jeunes à la vie démocratique en leur permettant de développer leurs connaissances et leur compréhension des institutions.

Retrouvez toutes les informations sur Var.fr

 

 

𝐕𝐚𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭

Le Département du Var, labellisé “Terre de Jeux 2024”, a mis en place un nouveau dispositif intitulé Var en sport lors la semaine olympique en avril dernier.

L’objectif est de faire découvrir au grand public des disciplines peu connues ou de lui faire redécouvrir des sports populaires tels que le rugby, le tir à l’arc, le golf et le baseball avec des initiations pour toutes les générations.

 

Le 17 septembre prochain, 𝐕𝐚𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 revient avec un village des sports ouvert à tous à Brignoles au complexe sportif Jean-Jacques Marcel, de 10 h à 18 h.

Au programme de cette journée, des initiations gratuites et démonstrations de basket à 3, de skateboard, de baseball/softball, d’escalade, de rugby, de golf, de tir à l’arc et de breaking, des performances artistiques, mais aussi un espace dédié à la pratique sportive virtuelle grâce à des casques de réalité augmentée.

De nombreux jeunes champions varois participeront à cette journée afin d’échanger et de dialoguer avec le public sur leurs expériences respectives. Un temps fort autour des JO de Paris, à quelques mois de cette belle aventure.

 

 

 

Challenge inter-collèges à Gassin : une journée d’ateliers pour sensibiliser les collégiens à la sécurité routière 

Initié il y a plus de 25 ans par le Département du Var, la Préfecture et l'Inspection académique, le Challenge inter-collèges
(CIC) de la sécurité routière est unique en France. Chaque année, il sensibilise les collégiens des classes de 6e et de 4e à la sécurité routière, lors d’une journée d’ateliers et d’un projet annuel pluridisciplinaire qui prend la forme d’une production numérique. Le CIC est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), et est proposé gratuitement aux collèges varois, publics comme privés. Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Les réalisations produites sont évaluées par un jury qui établit un classement à l'issue duquel une remise des prix est organisée à l'Hôtel du Département à Toulon.

Le 4 mai, au collège Victor Hugo à Gassin, les élèves ont participé à plusieurs ateliers de prévention routière du CIC : savoir réagir en cas d’accident, prévenir les conduites addictives et à risque, la sécurité dans les transports en commun ou encore les bonnes pratiques en engins de déplacement personnels motorisés comme les trottinettes électriques. Une journée qui a remporté un beau succès auprès des collégiens ! 

 

 

 

 

 

 

Enquête sur la mobilité des collégiens


Le Département du Var, en partenariat avec l'audat.var lance une enquête afin de déterminer les pratiques de mobilité scolaire des collégiens mais également des équipes éducatives.

 Celle-ci prendra moins de 5 minutes de votre temps et nous aidera à comprendre vos pratiques et vos attentes en matière de mobilité quotidienne.

 Ce questionnaire est anonyme, nous comptons sur votre participation pour obtenir des données significatives afin de mieux appréhender vos besoins. 

Voici les liens des questionnaires :

 

 

 

 

"Var en sport" : une première édition qui a remporté un franc succès !

Lors de la semaine olympique qui a eu lieu du 3 au 7 avril, le Département du Var a souhaité mettre à l’honneur les disciplines émergentes du programme olympique : breaking, skateboard, escalade sportive, basket 3X3 et baseball. Avec son nouveau dispositif, Var en sport, il a offert à près de 600 collégiens des initiations à ces cinq sports. C’est à Brignoles que les élèves de quatre collèges varois, Paul Cézanne et Jean Moulin à Brignoles, Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, ont participé avec enthousiasme à Var en sport, pendant quatre jours. Une belle réussite pour le Département qui, sur l’ensemble de son territoire, souhaite développer le sport pour tous.

Retour en images :

 

 

 

 

 

Du théâtre gratuit au collège ! 


Les Scènes départementales font partie des dispositifs culturels départementaux. En proposant ce dispositif sur les territoires du Var, le Conseil départemental du Var a pour objectif de renforcer l'équité territoriale de son offre culturelle. Il s’agit d’une tournée de théâtre diffusée dans les auditoriums des collèges publics.

Pour son lancement, durant l'année scolaire 2022/2023, huit représentations sont proposées au grand public dans huit collèges varois* dont :

  • ​Jeudi 6 avril à 20 h : Collège Jean Rostand à Draguignan ( 321 avenue du Fournas 83300 Draguignan ) 

Cette année, c'est la pièce "Le prix d'un Goncourt" de la compagnie Artscénicum​​​​​​ qui sera jouée lors de la tournée. 

​L'accès est totalement gratuit. Réservez vos places sur Var.fr !

​  

 

 

 

Forum des métiers à Draguignan et à Brignoles 

Chaque année, le Département du Var est partenaire des services de l'Education nationale pour organiser avec certaines communes, des forums des métiers et des formations à destinations des collégiens de 3ème.

Ces forums permettent, en présence de divers intervenants (Région, lycéens professionnels publics et privés, centres d'informations et d'orientation...) d'éclairer les collégiens dans leur future orientation professionnelle. Organisés sur une journée, ces forums se déroulent dans des lieux prêtés par les communes, et sont financés par le Département pour toutes les dépenses liées aux transport des élèves et aux frais d'organisation.

En 2023, deux forums seront organisés dans le Var dont le premier pour les élèves de 3ème du bassin d'éducation de Draguignan qui aura lieu le 2 février puis un second à Brignoles le 2 mars.

   

Rendez-vous le 2 février au Gymnase Saint-Exupéry de Draguignan (Place de la Paix) de 9h à 15h30 et le 2 mars au Hall polyvalent d'Aquavabre à Brignoles (Place Gross-Gérau) de 8h30 à 15h30.

 

 

 

 

Scènes départementales : début de la tournée au Collège Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer 

Publié le 03/01/2023


Les Scènes départementales, c’est le nom donné au dernier-né des dispositifs culturels varois. Il s’agit d’une tournée de spectacle vivant dans les auditoriums des collèges publics. Pour son lancement, durant l'année scolaire 2022/2023, huit représentations sont proposées dans huit collèges varois dont la première s’est déroulée jeudi 15 décembre au collège Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer. Donnée en soirée par une compagnie de théâtre varoise professionnelle, Artscénicum, la pièce présentée s’adresse aussi bien aux collégiens qu’à tous les Varois et les Varoises souhaitant y assister. Intitulée Le prix d’un Goncourt, elle est inspirée de la vie de Jean Carrière, écrivain nîmois lauréat du prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux en 1972. Son roman, vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans 14 langues, est un Goncourt retentissant qui offre à son auteur une subite et écrasante célébrité puis le plonge dans une descente aux enfers. Entre péripéties, rebondissements et catastrophes, le spectacle est une plongée dans les méandres de la vie d’un écrivain malade de son art, une course contre la montre sur la nécessité d’écrire, car c’est la seule issue pour continuer de vivre.

Avec Les Scènes départementales, d’autres représentations gratuites de la pièce sont programmées dans le Var. 

Pour plus de renseignements 

 

 

 

 

HDE VAR : nouvelle exposition "La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours" du 2 décembre 2022 - 12 février 2023 

Publié le 02/12/2022

Après son exposition inaugurale, "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes", puis "La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours", et "Momies, les chemins de l’éternité", l'Hôtel départemental des expositions du Var proposera prochainement "La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours".

Découvrir les différents types de jouets et leur usage, de la Préhistoire à nos jours, l’exposition de l’HDE Var pour l’hiver 2022 ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année. Anne Monier Vanryb historienne de l'art et conservatrice au département des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs à Paris, en charge de la collection de jouets, en assurera le commissariat.

“Au début du XXIe siècle, le jouet est à un tournant important de son histoire : alors que les chambres d'enfants semblent sur le point de déborder, les enfants se détournent de leurs jouets de plus en plus tôt, au profit des divertissements virtuels. L'excellente santé, au lendemain du confinement, du jeu vidéo mais également du marché du jouet, pourrait annoncer une future cohabitation équilibrée entre réel et virtuel. Il s'agit donc d'un moment particulièrement propice à l'élaboration d'une histoire du jouet !”, présente l’experte. Alors qu'au cours du XXe siècle, l'enfant et les jouets sont devenus de véritables sujets d'étude (en histoire, en sciences sociales, en psychologie, etc.) notamment grâce à la création de musées qui leur sont consacrés (Museum of Childhood à Londres, Spielzeugmuseum à Nuremberg, département des jouets du musée des Arts décoratifs à Paris).

Cependant, "si le sujet reste rare, on peut encore raconter une histoire de l'enfance par le prisme du jouet, cet "historiographe bavard" comme l’appelle Léo Clarétie, l’un de ses premiers historiens. Le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l'enfant dans la société. Fait culturel universel, le jeu se trouve partout et à toutes les époques, accompagné de son support le jouet”, explique-t-elle. Cette histoire fabuleuse des jouets nous sera donc contée par Anne Monier Vanryb, diplômée de l'ENS et de Sciences Po Paris, lauréate de la bourse de recherche de la Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin en 2010. Elle a été commissaire des expositions Le coffre à jouer (2015), Une histoire, encore ! 50 ans de création à l'école des loisirs (2015), Barbie (2016), L'esprit du Bauhaus (2016), Les Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings (2016) au musée des Arts décoratifs à Paris. Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages, comme L'esprit du Bauhaus (catalogue d'exposition, MAD, 2016), Barbie (catalogue d'exposition, MAD, 2016), Le jardin secret des drôles de petites bêtes (Gallimard Jeunesse, 2019).

Téléchagez le flyer de l'exposition.

 

 

 

Le Département du Var finance le transport de plus de 900 élèves et étudiants handicapés varois

Publié le 10/10/2022

Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève. Pour en bénéficier, il faut que l'élève ou l’étudiant soit reconnu handicapé par la Maison départemen-

tale des personnes handicapées (MDPH), à un taux supérieur ou égal à 50 %, soit domicilié dans le Var et fréquente l'établissement scolaire d'affectation ou l'établissement privé le plus proche de son domicile. La MDPH détermine le type d'établissement scolaire d'affectation et l'Inspection académique décide du lieu d'affectation scolaire de l'élève.

De plus, il faut être domicilié et résider à au moins 1,5 km de l'établissement scolaire, sauf contraintes techniques et/ou organisationnelles liées au handicap, dûment justifiées par la MDPH.

Chaque année, plus de 900 élèves bénéficient de ce service, entièrement pris en charge par le Département, soit une dépense annuelle de près de 2,5 millions d'euros.

 

 

 

 

Plus pratique, plus facile, plus beau : moncollege.var.fr est le nouveau site des collèges du Var !

Publié le 29/08/2022


Le portail des collèges du Var évolue ! moncollege.var.fr, c’est la nouvelle adresse du site internet dédié aux collèges publics du Var. Mis en place par le Département du Var, il est très simple d’utilisation et intuitif. Il offre de nombreux services comme un outil performant sur la sectorisation. Des fiches de présentation de chaque établissement sont également en ligne et permettent d’avoir une vision d’ensemble des conditions d’accueil des élèves. On trouve aussi sur ce site l’actualité de la vie dans les collèges, tout comme les informations sur les dispositifs mis en œuvre par le Département du Var pour accompagner les collégiens. Des démarches en ligne sont directement accessibles comme la pré-inscription à la restauration scolaire ou la demande de bourse départementale. 

L’autre nouveauté est que moncollege.var.fr se dote d’un Espace numérique de travail (ENT) qui permet aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux personnels éducatifs d’avoir accès à des services numériques, comme une messagerie personnelle et des informations sur la vie du collège telles l’emploi du temps, les menus du restaurant scolaire, les dates du conseil de classe… Cet ENT fonctionne comme une plateforme collaborative ou un réseau social et facilite la communication entre tous les acteurs de la vie éducative. C’est aussi la porte d’entrée vers Pronote, le logiciel de gestion des notes et appréciations des professeurs.

Pour tout savoir sur votre collège, ses informations pratiques, ses actualités, la vie scolaire mais aussi sur les actions départementales mises en place pour les collégiens et plus largement pour la jeunesse, rendez-vous sur moncollege.var.fr, l’incontournable site des collégiens !

Téléchargez le flyer sur le nouveau site des colleges du Var

Pour vous aider, téléchargez le tutoriel première connexion

Et pour l'application mobile, téléchargez sa présentation et la fiche d'aide Première connexion des élèves et des parents

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Joseph d’Arbaud à Barjols ont participé à un projet littéraire 

Publié le 30/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves de 4e du collège Joseph d’Arbaud à Barjols ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var afin de participer à un projet littéraire intitulé "Écrire la ville depuis la campagne”. Les objectifs, en lien avec le programme de français, est de se questionner sur la thématique de “La ville, lieu de tous les possibles”, mais aussi de pratiquer autrement l’écriture, de gagner en autonomie et de maîtriser la langue française. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Marie Mauron à Fayence ont visité le camp d’internement des Milles à Aix-en-Provence


Publié le 09/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves de 3e du collège Marie Mauron à Fayence ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var afin de visiter le camp d’internement des Milles à Aix-en-Provence. Ce projet est en lien avec leur programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et la thématique de la mémoire. La visite a permis aux collégiens de prendre la mesure du phénomène discriminatoire qui a mené au processus concentrationnaire.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

 

Les élèves des collèges Gérard Philippe à Cogolin et Victor Hugo à Gassin ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et à la découverte du patrimoine

Publié le 09/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Gérard Philippe à Cogolin ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “La citoyenneté à travers l’environnement et le patrimoine”. Sept classes de 6e  ont ainsi visité le site naturel protégé du cap Lardier sur la presqu’île de Saint-Tropez et réalisé des études sur la flore méditerranéenne. Ils ont également découvert les sites antiques de Fréjus. Ces sorties ont permis la mise en œuvre de différentes productions par les élèves (articles dans le journal du collège, post sur le site internet et le compte Twitter, expositions…)

27 élèves d’une classe de 6e du collège Victor Hugo à Gassin ont également participé à un projet autour de la biodiversité littorale du Golfe de Saint-Tropez. Différentes visites et activités ont été programmées tout au long de l’année.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de Gustave Roux enrichissent leur culture cinématographique 


Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que des élèves du collège Gustave Roux à Hyères-les-Palmiers ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “Se familiariser avec les débuts du cinéma”. Ils ont ainsi pu participer à divers ateliers et profiter de séances de cinéma autour des films de Charlie Chaplin. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

 

Au collège Villeneuve, un projet environnemental soutenu par le Département

Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Villeneuve à Fréjus ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour un projet intitulé “Comment réduire l’impact environnemental de la consommation d’énergie au quotidien ?”. Des élèves de 4e et de 3e ont ainsi réalisé des études et des expériences sur la consommation d’énergie afin d’apprendre à mieux la maîtriser. 

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Département, les collégiens de François de Leusse ont enrichi leurs savoirs et visité la Maison départementale des 4 frères au Beausset

Publié le 02/06/2022

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège François de Leusse à La Londe-les-Maures ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour la découverte de “l’eau et de la biodiversité sur le territoire méditerrannéen local” et “la vie monastique au Moyen Âge”, intitulés des deux projets financés. 

Des visites de l’Abbaye du Thoronet, des jardins du Rayol-Canadel et de la Maison départementale des 4 frères au Beausset ont ainsi pu être organisées pour les élèves en classe de 5e.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 17/05/2022

En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges. Du 17 mai au 31 août, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant ici Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances d'avril sont ouvertes

 Le Pass'Sport Découverte revient du lundi 11 au vendredi 15 avril 2022

Enfant qui joue au Volley

Le Département offre la possibilité de découvrir de nouvelles activités sportives, pendant les vacances de printemps 2022. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite d'une, voire de deux journées dans le Var, encadrée par des éducateurs qualifiés, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Au programme de cette nouvelle session : 25 stages sportifs, soit 306 places disponibles.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire :

  • - d'habiter dans le Var,
  • - d'être âgé entre 10 et 16 ans.

 

Téléchargez le programme

 

 

Rencontres dans les collèges à l’occasion de la Semaine départemental de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var 

Publié le 28/02/2021

Histoire et archéologie sont à l’honneur sur tout le territoire varois du 7 au 12 mars. En effet, la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var, propose des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques et librairies participantes ou encore des échanges dans 5 collèges varois. 

Ainsi, des centaines de collégiens, de la 6e à la 3e, rencontreront des archéologues du Service départemental de l’archéologie du Département du Var. De quoi nourrir leur intérêt pour l’histoire et l’archéologie et les découvertes varoises liées à ces disciplines. Mais aussi, pourquoi pas, susciter de futures vocations.

Le programme des rencontres : 

  • Mardi 8 mars au collège André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens

  • Mercredi 9 mars au collège Léonard de Vinci à Montauroux, au collège Paul Cézanne à Brignoles et au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence 

  • Jeudi 10 mars au collège Léonard de Vinci à Montauroux

  • Vendredi 11 mars au collège Raimu à Bandol

Plus d’informations sont sur la page Facebook La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var et sur var.fr


 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes

Publié le 07/01/2022


Le Pass'Sport Découverte revient du lundi 7 au vendredi 11 Février 2022

Le Département offre la possibilité de découvrir de nouvelles activités sportives, pendant les vacances d'hiver 2022. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite d'une, voire de deux journées dans le Var, encadrée par des éducateurs qualifiés, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans,

-  être détenteur d'un Pass santaire dès 12 ans et deux mois.

Au programme de cette nouvelle session : 20 stages sportifs, soit près de 500 places disponibles.

Les stages sportifs sont organisés dans deux villages du sport, à Saint-Raphaël et Brignoles, ainsi que dans de nombreuses communes varoises.

Téléchargez le programme

Inscritptions en ligne

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques et sanitaires.

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes

Publié le 13/10/2021

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques et sanitaires.

Les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 Le Prix des lecteurs du Var

Publié le 16/08/2021

Initié par le Département du Var en 2005, le Prix des lecteurs du Var est l’un des seuls prix littéraires, décernés par les lecteurs eux-mêmes. Pour l’édition 2021, il vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. 

Littérature générale 

Là où nous dansions de Judith Perrignon, éditions Rivages

Les danseurs de l’aube de Marie Charrel, éditions de l’Observatoire 

Des diables et des saints de Jean Baptiste Andréa, éditions L’Iconoclaste

Jeunesse

- Mon cœur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, éditions du Rouergue

Unique au monde de Marie Sabine Roger & Lucile Piketty, éditions Thierry Magnier 

- Crocky, féroce visiteur du grand bois d’Estelle Billon-Spagnol, éditions Grasset 

Bande dessinée

Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Ferte, éditions Dargaud 

Le long des ruines de Jérémy Perrodeau, éditions 2024 

Le jardin Paris de Gaëlle Genillier, éditions Delcourt 

Pour participer, il suffit de lire les ouvrages puis de déposer le bulletin de vote dans l’une des bibliothèques et médiathèques participantes ou par voie électronique, directement sur le site var.fr

Plus d’infos sur la page Facebook @fetedulivreduvar

 

 

 

 

Le collège Paul Cézanne à Brignoles a accueilli Le F1 Discovery Kids, une animation organisée par le GIP* Grand Prix de France de F1, dont le Département est membre

Publié le 11/06/2021

Pour le retour du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, un Groupement d'intérêt public (GIP)* "Grand prix de France – Le Castellet" a été créé fin 2016. Le Département du Var y adhère afin de piloter au mieux l'organisation de cet événement phare, d'envergure internationale. 

Autour de ce grand événement sportif, plusieurs animations sont prévues. Et notamment, le F1 Discovery Kids destiné aux écoliers, collégiens et lycéens.

Dans le Var, le collège Paul Cézanne à Brignoles a accueilli cet événement le 3 juin. Les classes de 4e ont eu la chance d’y participer. Les collégiens n’ont pas été déçus avec une formation de conduite sur simulateur, les stratégies de conduite, les secrets de la piste… Les collégiens de Paul Cézanne auront un autre regard sur le Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, le 20 juin prochain.

En qualité de membre du GIP, le Conseil départemental du Var a versé 219 200 € en 2017 et 2 millions d'€ par an de 2018 à 2020. En 2021 et pour trois ans encore, sa participation s’élève à 2 millions d’€ par an. 

 

 

 

 

Le Département soutient les projets menés dans le collège Le Fenouillet à La Crau 


Publié le 11/06/2021

Au collège Le Fenouillet à La Crau, des projets “Environnement et territoire” ont été mis en place avec le soutien du Département. Découverte de la biodiversité présentes sur les Espaces naturels sensibles du Département, analyse des impacts des activités humaines sur les écosystèmes, l’étude de la gestion de l’eau, des zones humides, des déchets… sont autant de thématiques abordées dans le cadre de ces projets. 

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département soutient les projets menés dans les collèges Emile Thomas et Jean Rostand à Draguignan

Publié le 11/06/2021

À Draguignan, aux collèges Emile Thomas et Jean Rostand, de nombreux projets sont menés avec le soutien du Département. Les collégiens d’Emile Thomas ont exploré le monde du théâtre grâce à un partenariat avec le Théâtre de l'esplanade à Draguignan. Ils ont également rédigé une nouvelle fantastique et une saynète dans le cadre d’ateliers d’écriture collaborative. À Jean Rostand, le théâtre est également mis en valeur avec la participation au Prix de de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public ainsi que la rencontre avec deux acteurs. Dans cet établissement, des projets de culture scientifique sont également développés. Comment vivre dans une région à risque ? Comment réduire notre empreinte alimentaire en consommant des produits locaux ? Autant de thématiques abordées dans le cadre de ces projets.

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

"ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes", une exposition inédite à découvrir à l'HDE Var jusqu'au 22 août


Publié le 04/06/2021

L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan ouvre ses portes au public aujourd'hui avec une exposition inédite !

"ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes" présente 150 oeuvres exceptionnelles :  des sculptures, des céramiques, des tableaux mais aussi des créations contemporaines... Elles illustrent l’influence du personnage d’Ulysse et de son épopée sur l’histoire des arts et les civilisations à travers les siècles. 

Pour tout savoir sur cette exposition : hdevar.fr

Téléchargez le flyer

 

 

 

 

 

 


Le Département soutient le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé dans plusieurs collèges de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

Publié le 27/05/2021

Les collèges Django Reinhardt à Toulon et Gustave Roux à Hyères-les-Palmiers ont participé, cette année, au Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. Organisé par la Saison Gatti et l’Inspection académique du Var (rectorat de Nice), ce prix soutenu par le Département du Var et créé en 2003 par la compagnie Orphéon, vise à promouvoir auprès des jeunes, la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale.

Un beau projet qui s’intègre parfaitement au dispositif, mis en place depuis une quinzaine d’années, par le Conseil départemental, offrant la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés, durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

Le collège Général Ferrié à Draguignan a accueilli Le F1 Discovery Kids, une animation organisée par le GIP* Grand Prix de France de F1, dont le Département est membre


Publié le 27/05/2021

Pour le retour du Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, un Groupement d'intérêt public (GIP)* "Grand prix de France – Le Castellet" a été créé fin 2016. Le Département du Var y adhère afin de piloter au mieux l'organisation de cet événement phare, d'envergure internationale. 

Autour de ce grand événement sportif, plusieurs animations sont prévues. Et notamment, le F1 Discovery Kids destiné aux écoliers, collégiens et lycéens.

Dans le Var, le collège Général Ferrié à Draguignan a accueilli cet événement. C’est ainsi que les classes de 4e ont eu la chance d’y participer. Les collégiens n’ont pas été déçus avec une formation de conduite sur simulateur. Les stratégies de conduite, les secrets de la piste… Les collégiens de Général Ferrié auront un autre regard sur le Grand Prix de France de F1 sur le circuit Paul Ricard, le 20 juin prochain.

En qualité de membre du GIP, le Conseil départemental du Var a versé 219 200 € en 2017 et 2 millions d'€ par an de 2018 à 2020. En 2021 et pour trois ans encore, sa participation s’élève à 2 millions d’€ par an. 

 

 

 

 

Le projet TouKulTure au collège Jean Moulin à Brignoles est soutenu par le Département

Publié le 27/05/2021

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels et scientifiques dans les collèges. C’est dans ce cadre que les élèves du collège Jean Moulin à Brignoles ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Var pour leur projet TouKulTure. Une belle proposition qui a permis aux élèves de 3e de bénéficier, par exemple, d’interventions de l’association “Les Ploutoumaks” pour la rédaction de textes slam avant leur mise en scène.

Mis en place depuis une quinzaine d’années par le Conseil départemental, ce dispositif offre la possibilité de soutenir des projets pédagogiques organisés durant le temps scolaire et en lien avec les programmes dans des domaines variés autour d’une réalisation artistique, scientifique, culturelle... Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Les projets culturels, scientifiques et environnementaux aux collèges Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole soutenus par le Département

Publié le 20/05/2021


Ils ont trouvé des solutions pour géolocaliser facilement à la fois les pollutions de l’eau et des sources karstiques sous-marines cachées : le projet n°3, “l’Esprit sourcier”, a séduit les membres du jury de l’opération CGénial, organisée par la fondation éponyme et soutenue par le Département du Var. Un beau projet qui a réuni de nombreux élèves en classe de 4e et de 3e sur deux années scolaires, 2019-2020 et 2020-2021 au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence et aussi de nombreux partenaires. Face à eux, 6 autres projets avaient été retenus pour la finale régionale organisée fin mars 2021, dans les locaux de TVT Innovation à Toulon. Prochaine étape, la finale nationale, le 19 mai prochain.

Toujours au collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence, le Département soutient le projet environnemental “Groundwater”. Les collégiens étudient les effets du dérèglement climatique sur le cycle de l’eau de la biodiversité en milieu méditerranéen karstique. Les élèves ne manquent pas d’ambition.

Au collège Frédéric Montenard à Besse-sur-Issole, les élèves ont bénéficié du soutien du Conseil départemental pour la découverte du monde souterrain. Des visites de grottes et de cavités ont été organisées durant cette année en demi groupe pour les élèves en classe de 5e et de 4e.

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels, numériques, environnementaux et scientifiques dans les collèges. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

 

Le Département soutient le projet d’aire terrestre éducative initié au collège Guy de Maupassant à Garéoult

Publié le 20/05/2021

Depuis le début de l'année scolaire 2020-2021, les collégiens de Guy de Maupassant participent à la mise en œuvre d’un projet écocitoyen en partenariat avec le Muséum départemental du Var à Toulon. Validé par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce projet intitulé aire terrestre éducative permet aux élèves de développer une approche participative de gestion d’un bien commun, de les reconnecter à la nature tout en favorisant la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Et plus encore, il fait émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection de l'environnement. 

Favoriser l’ouverture d’esprit chez les jeunes. Leur permettre d’accéder à la culture, de découvrir les différentes formes d’art ou d’appréhender les sciences, tels sont les objectifs du Département en finançant des projets artistiques, culturels, numériques, environnementaux et scientifiques dans les collèges. Chaque année, plus de 7 500 collégiens en bénéficient : ce qui représente près de 70 projets financés dans une trentaine d’établissements.

 

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 11/05/2021

En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges.

Du 10 mai au 31 juillet, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant ici.

Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

Accueil des enfants des personnels prioritaires : les collèges varois continuent de fonctionner 

Publié le 08/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, les collèges varois n'accueillent plus les élèves à compter de mardi 6 avril. Toutefois, ils demeurent en fonctionnement et ce, jusqu’au 30 avril. Du 6 au 9 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires ; du 12 au 23 avril, mise en place les dispositifs “Vacances apprenantes” ; du 26 au 30 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires. À partir du 3 mai, seront de nouveau accueillis l’ensemble des collégiens. 

Par ailleurs, au-delà de l’accueil des enfants, la poursuite de l’activité des collèges du Var pendant cette période permettra de réaliser des actions de maintien de l’état d’entretien et de maintenance des établissements. 

Les collèges varois ouverts pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires :

  • Aups : collèges Henri Nans

  • Barjols : collège Joseph d’Arbaud

  • Brignoles : collège Paul Cézanne

  • Carcès : collège Geneviève De Gaulle Anthonioz

  • Cuers : collège La Ferrage

  • Draguignan : collèges Emile Thomas et Jean Rostand

  • Fréjus : collège les Chênes

  • Gassin : collège Victor Hugo

  • Hyères-les-Palmiers : collège Jules Ferry

  • Montauroux : collège Léonard de Vinci

  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : collège Henri Matisse

  • Saint-Zacharie : collège les 16 Fontaines

  • Sainte-Maxime : collège Berthy Albrecht

  • Six-Fours-les-Plages : collège Reynier

  • La Seyne-sur-Mer : collège Henri Wallon

  • Toulon : collèges Voltaire et Pierre Puget

  • Vidauban : collège Paul Emile Victor

  • Vinon-sur-Verdon : collège Yves Montand

 

 

 

 

Pass'sport découverte : pour les vacances de Pâques, les inscriptions sont ouvertes ! 

Publié le 25/03/2021


Le Département propose aux jeunes Varois, âgés de 10 à 16 ans, la possibilité de participer gratuitement à des stages sportifs, encadrés par des éducateurs qualifiés, à proximité de chez eux pendant les vacances scolaires de Pâques. Activités nautiques, de pleine nature, sports collectifs, sports d’adresse et de précision…

Douze stages sont programmés dans douze communes varoises entre le lundi 26 et le vendredi 30 avril. Chaque session dure deux jours, de 9 h à 17 h.

Tous les stages sont gratuits, dans la limite des places disponibles, et se déroulent dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. 

Pour vous inscrire cliquez ici. 

Inscriptions jusqu’au jeudi 15 avril 2021 

Voir notre vidéo YouTube sur le Pass'sport découverte

 

 

 

 

 

112 jeunes varois ont profité du Pass’sport découverte pendant les vacances d’hiver

Publié le 04/03/2021

Le Pass’sport découverte est un dispositif créé par le Conseil départemental du Var afin de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes Varois. Il s’adresse à tous les enfants âgés de 10 à 16 ans et vivant dans le Var qui, chaque année scolaire, peuvent participer à deux stages durant les vacances de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques. Il s’agit, à chaque fois, de sessions de deux journées, organisées dans les infrastructures des collèges, mais aussi sur les espaces naturels sensibles appartenant au Département, ou encore sur des plateaux sportifs des communes ou les bases nautiques. Pour les vacances d’hiver, onze stages ont été organisés.

Ils ont permis à 112 jeunes de découvrir, partout sur le territoire, différentes activités sportives comme la spéléologie, le VTT cross country, le tir à l’arc ou la voile. 

 

 

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes

Publié le 14/01/2020

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques.

Les inscriptions pour les vacances de février sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 

 

Chefs varois, vivez l’aventure du département !

Publié le 05/01/2021

Découvrez la liste des collèges et des chefs restaurateurs participants à l'opération du 14 janvier :

Collège Yves Montand à Vinon sur Verdon : Stéphane Demaison, chef du R’esto Cool Verte Fontaine à Barjols, accompagné par le chef de cuisine du collège Sylvain Coeur.

Collège Henri Nans à Aups :  Alexandre Dimitch, chef du restaurant Le Saint-Marc à Aups, accompagné par le second de cuisine du collège Didier Blouvac.

Collège Jules Ferry à Hyères : Angélique Casani, cheffe de l’auberge Lou Petoulet à Carqueiranne, accompagnée par le chef de cuisine du collège Nicolas Caloin.

Collège Joseph d’Arbaud à Barjols : Eric Pinochi, chef du restaurant Les Pins à Sillans-la-cascade, accompagné par le chef de cuisine du collège Didier Doret.

Collège La Guicharde à Sanary : Ludovic Lamont, chef du restaurant Les Étiquettes à Ollioules, accompagné par le chef de cuisine du collège Sandrine Bettoni.

Collège Maurice Genevoix à Toulon : Sébastien Chouchana, chef du Mamma Lova Trattoria à Toulon, accompagné par la cheffe de cuisine du collège Marie-Claude Pascaud.

Collège Maurice Ravel à Toulon : Fabrice Giraud, chef du restaurant Le Petit Instant à Toulon, accompagné par le chef de cuisine du collège Frédéric Lacomba.

Collège Gabrielle Colette à Puget-sur-Argens : Le chef du restaurant le Mazet du basilic à Roquebrune-sur-Argens, accompagné par le chef de cuisine du collège Anthony Le Guily.

Collège Jean Moulin à Brignoles : Grégory Brousse, chef du restaurant Bistrot école, accompagné par le chef de cuisine du collège Bertille Guedouar.

 

 

 

 

 


 

 

Les Archives départementales adaptent leurs projets pédagogiques à la situation actuelle

Publié le 17/12/2020


Depuis quelques semaines, les Archives départementales du Var sont fermées aux scolaires. Son service pédagogique a alors adapté son mode de fonctionnement. Il anime des ateliers pédagogiques en visioconférence. Et pour les enseignants, un stage de formation est proposé en distanciel afin de dévoiler l’ensemble des actions pédagogiques proposées par les Archives.

Concernant les ateliers à destination des élèves, ils s'appuient sur les ressources numériques en ligne sur le site internet archives.var.fr. Les ateliers proposés, d’une durée d’une heure et demie chacun, concernent le parcours de soldats varois ayant participé à la Première Guerre mondiale, les règles essentielles du blason et les cahiers de doléances des communautés d’habitants du Var pour découvrir au plus près les revendications et la vie quotidienne des Varois en 1789. Seize expositions sont également à disposition des établissements scolaires. Certaines comme “L’histoire de la laïcité”, “Putain de guerre” ou encore “La Première Guerre mondiale dans le Var” sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

Plus d’infos sur archives.var.fr

 

 

 

 

Chefs varois, vivez l’aventure du département !

Publié le 15/12/2020

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, le Département du Var a souhaité proposer
à tous les chefs varois, un challenge original : réaliser un repas à thème au sein d'un collège dans les conditions de la restauration collective !

Un service de 400 à 500 couverts, cela n’arrive pas tous les jours ! Le projet consiste à mettre en synergie les savoirs faire de nos chefs de cuisine et ceux des chefs venant des restaurants varois. Pour les collégiens, ce sera l'occasion de bénéficier d'un repas à thème, choisi conjointement par le chef invité et celui du collège en faisant preuve de créativité.

Cette opération se déroulera le jeudi 14 janvier, dans tous les collèges participants (liste finalisée avant Noël). Le département mettra à disposition ses propres équipements et tout le matériel nécessaire. Inscription avant le 27 décembre si vous souhaitez participer à ce projet sur leschefsvarois@var.fr

Un défraiement de 400€ est proposé. A vos recettes !

 

 

 

 

Le formulaire de demande de bourse départementale pour les collégiens est accessible en ligne

Publié le 15/10/2020

Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.

Les demandes peuvent être effectuées à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone ici

Très simple d'utilisation, cette procédure dématérialisée permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction. Voici les critères d'attribution :

- être domicilié dans le Var ;

- bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;

- être scolarisé dans un collège public ou privé ;

- être externe.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

Découvrez notre vidéo YouTube sur les Bourses départementales

 

 

 

 

 

 

 

 

Pass'sport découverte : les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes

Publié le 14/09/2020

Le Département du Var offre la possibilité de découvrir un nouveau sport, pendant les vacances de la Toussaint, de février et de Pâques. Les participants bénéficient d'une initiation gratuite sur deux jours encadrée par des éducateurs qualifés.

Il est possible de choisir deux stages par enfant et par année scolaire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

- habiter dans le Var,

- être âgé entre 10 et 16 ans. 

Le programme proposé peut être modifié selon les conditions météorologiques.

 

Les inscriptions pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes, cliquez pour accéder au formulaire d'inscription.

 

 

 

 

 

 

— 3 éléments par page
Affichage des résultats 1 - 3 parmi 12.