Var 1944

Var 1944

La brochure "Var 1944 : les routes varoises de la liberté"

Guide de visite des lieux mémoriels varois

Le 15 août 1944 débute l’opération Dragoon, dont l'objectif est double : libérer le sud de la France et prendre en tenaille l’armée allemande. En quelques semaines, après avoir débarqué en terre de Provence, les 260 000 soldats français menés par le général de Lattre de Tassigny et épaulés par les résistants, défont l’occupant.

Ce débarquement dans le Var a naturellement sa place au premier rang des événements historiques de notre département, mais aussi de notre histoire nationale et globale. Cette opération militaire hors norme était indispensable pour la victoire finale sur les forces nazies. Par ailleurs, elle légitime définitivement la place de la France à la table des vainqueurs.

Le Var a à cœur de valoriser et de rendre hommage à ces héros de guerre qui, en uniforme ou dans l’armée de l’ombre, ont donné leur vie pour la France. Nous leur devons aujourd’hui notre liberté. En visitant les musées varois, en vous recueillant dans les nécropoles nationales ou en partant à la découverte des très nombreux monuments, plaques et stèles de nos communes, vous participez à préserver la mémoire de celles et ceux qui ont permis à la liberté de renaître.

Téléchargez la brochure