Le Département met en place des formations aux gestes qui sauvent dans les collèges

Que faire en cas d'incendie, d'inondation ou de séisme ? Dans les collèges du Var, élèves, professeurs et personnels reçoivent une formation par les sapeurs-pompiers.

Depuis le 15 janvier 2014, une convention a été signée entre l'Éducation nationale, la Préfecture du Var, le Département et le Service départemental d'incendie et de secours. Le but est de former les personnels et les élèves à adopter des comportements responsables face aux dangers afin de diminuer le sentiment de panique.

De nombreux collèges varois répondent, chaque année, favorablement à l'accueil des pompiers volontaires lors de ces journées de formation. Dans un premier temps, le personnel et les enseignants sont formés. Puis, dans un second temps, c'est au tour des collégiens. Par des procédés ludiques et des mises en situation, des ancrages mémoriels sont créés pour éviter les mouvements de panique. Dans chaque classe, six élèves sont choisis par leurs professeurs pour assister aux ateliers sécurité. En cas de danger, ils sont chargés d'aider les adultes à faire évacuer les élèves ou encore pour protéger et rassurer les plus fragiles.


 

Intervention d'un pompier aux gestes qui sauvent